Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Sourire 58
©Anspach 2018 Weber/Deville, Baudouin
Parution le 21/02/2018. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 28/02/2018 (Dernière modification le 29/10/2018 à 15:24) par nubuc

Sourire 58

Une BD de et Deville, Baudouin chez Anspach - 2018

03/2018 (21 février 2018) 52 pages 978-2-9602104-0-8 Grand format 325026

Expo 58. A l'ombre de l'Atomium, la Belgique donne rendez-vous au monde. Kathleen est fébrile, en devenant hôtesse, elle sera l'un des précieux sourires de l'Exposition Universelle... La jeune femme est loin de deviner qu'elle va se retrouver au coeur d'une affaire d'espionnage qui engage les grandes puissances en pleine guerre froide.

  • Currently 3.90/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (10 votes)

La Preview

21/03/2018 | 10 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 14/03/2019 à 23:00:29

    @Pabbdgest C.est tellement mauvais que ca a cartonné en librairie! L'album, un an après sa sortie est toujours en tête de banc chez certain. Et une suite va sortir "Leopoldville 60". On espère qu.il qera aussi mauvais que le premier...

    Le 18/01/2019 à 17:26:52

    Que c’est mauvais. On change la forme d’un sourcil, la couleur de cheveux et hop, une nouvelle hôtesse (la première case de la page 8 est à pleurer, p6 ci-dessus); quant aux expressions de visage en complet décalage avec le dialogue gnan gnan..... on dirait du Alix. Le scénario? Ok, je m’arrête. Une qualité quand même: les décors sont magnifiques.

    Le 05/06/2018 à 14:11:08

    Aventure qui a le mérite d'avoir comme cadre le cœur de l'expo 58, décor bien trop rare dans la BD.
    Un scénario qui tangue entre l'espionnage et le parcours d'une hôtesse qui se retrouve malgré elle actrice d'un complot.
    Bien que ce soit une BD très agréable a lire, très belle ligne claire, belles couleurs, scénario plausible, petite critique toutefois....les plus belles image (dessins) de l'exposition dans la trame de l'histoire ne sont que des copies conformes des cartes postales souvenirs et photos de presse déjà existantes y compris la très belle couverture certes, mais ce au détail près avec juste une insertion ici et la des personnages principaux, un rajout, un gommage dans une "vue" réelle de Carte Postale , hommage dirons nous ou simple recopiage c'est selon l'interprétation du lecteur.
    Baudoin Deville doit ètre un vrai passionné de l'expo 58 car il n'en est pas vraiment a son coup d'essai........
    En effet en 1986 sortait le dernier volet d'une trilogie chez l'éditeur RECREABULL "Atomium 58" ( voir: "L'inconnu de la Tamise" 84-86)) BD qu'il signe a l'époque du nom - B. de Ville - offrant une très belle couverture, une intro de deux pages a l'expo et un peu plus d'une dizaine dans l'épilogue du volume toujours sur le site de l'exposition de Bruxelles 1958, mais la c'était un très mauvais scénario a l'inverse de ce "Sourire 58" qu'il fera plus de 30 ans plus tard.

    Le 06/05/2018 à 10:43:53

    Album intéressant. Effectivement les dessins sont magnifiques et donnent l'impression de se retrouver à Bruxelles en 58, durant l'Exposition Universelle. La ville et l'exposition sont très bien représentées.
    L'intrigue est haletante jusqu'au bout.
    Très bel album

    Le 11/04/2018 à 19:13:53

    Amoureux de la ligne claire, prêtez attention à cet album.
    Une magnifique colorisation, un dossier bien agréable sur l'exposition de 1958.
    Un scénario bien foutu qui nous ballade de biens belles manières.
    Les personnages sont attachants, l'humour y est discret mais vous tire toujours un sourire.
    L'album rend bien cette ambiance des années 50 d'après guerre et de début de guerre froide.
    Un régal.

    Des petits clins d'oeil à Jacobs, Hergé et au génial Maurice Tillieux.
    La couverture est magnifique tant par la matière que par le rendu de la structure. Top !

    Achetez, soutenez et l'on aura droit a une 2ème histoire,
    la fin s'y prête ;) à vous de jouer ...

    Le 04/04/2018 à 19:33:15

    J’aime vraiment beaucoup cette bande dessinée. Le scénario est haletant et bien ficelé. Les références historiques sont bien mises en valeur et sont très instructives. C’est une autre manière d’enseigner l’Histoire avec un grand H. De plus, on peut imaginer qu’un tel scénario se soit produit en 1958. Les enjeux géopolitiques étaient très présents à cette époque.
    Que dire du dessin. Je ne sais pas par où commencer. On perçoit un travail très rigoureux, avec un sens du détail vraiment impressionnant. Cela a dû demander une documentation énorme. Je ne connaissais pas Baudouin Deville, et suis ravie de l’avoir découvert à cette occasion. J’adhère complètement à son style.
    Le mariage du scénario et du dessin fonctionne parfaitement à mon sens.

    En résumé, Sourire 58, me semble traduire parfaitement l’ambiance de l’Expo. Du moins pour ce que j’ai pu comprendre des témoignages de ceux de mon entourage qui l’avaient connue.

    Le 04/04/2018 à 19:29:48

    Un thriller géopolitique au cœur de l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1958 !
    L'album officiel du 60e anniversaire de l'Atomium (1958-2018). En 1958, Kathleen Van Overstraeten, une jeune hôtesse belge, se trouve mêlée à des événements qui menacent le bon déroulement de l’Exposition Universelle de Bruxelles : vol au pavillon du Vatican, sabotage au pavillon de l'URSS… Dépassée par ces péripéties, elle est au cœur d’une lutte entre espions, en pleine guerre froide, pour faire échouer des négociations pour la paix.
    Un bel album ligne claire, très joliment maquetté, dans la tradition des grands auteurs belges (Hergé, Jacobs,…). Un dessin précis et un scénario subtil. Un dossier thématique de 8 pages illustré de photos inédites complète l'album. Indispensable pour les amoureux de l'Histoire.

Afficher encore 3 avis

Toutes les éditions de cet album