Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Servitude -3- Livre III - L'Adieu aux Rois
©Soleil Productions 2011 David/Bourgier
Parution le 09/11/2011. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur PriceMinister Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 18/10/2011 (Dernière modification le 26/07/2014 à 08:06) par nubuc

Servitude

3. Livre III - L'Adieu aux Rois

Une BD de et Éric Bourgier chez Soleil Productions - 2011

11/2011 (09 novembre 2011) 51 pages 978-2-302-01893-8 Grand format 142820

Les Puissances sont les premières à avoir peuplé la Terre. Lorsque l’Homme apparut, il suscita parmi elles passion et division. Toutes choisirent alors de prendre forme physique : Dragons, Géants, Anges, Sirènes et Fées. Vint alors le temps des combats, des guerres intestines… Aujourd’hui, mille ans ont passé, les Géants ont disparu, les Dragons ont survécu, les Sirènes se sont retirées au fond des océans, les Anges et les Fées ne sont plus que des mythes. Mille ans ont passé, et les Fils de la terre ont fini par fonder le plus... Lire la suite

  • Currently 4.45/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (131 votes)

  • Servitude -1- Livre I - Le Chant d'Anorœr

    Tome 1
  • Servitude -2- Livre II - Drekkars

    Tome 2
  • Servitude -3- Livre III - L'Adieu aux Rois

    Tome 3
  • Servitude -4- Livre IV - Iccrins

    Tome 4
  • Servitude -5- Livre V - Shalin (Première partie)

    Tome 5
  • Servitude -TT- Livre III et IV

    TT
  • Servitude -TT1- Livre I & II

    TT1

La Preview

10/11/2011 | 12 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 31/08/2014 à 00:56:14

    Certainement ce qui se fait de mieux actuellement en médiéval fantastique. Je rejoins la plupart des avis déjà postés : scénario profond et réaliste, dessin très précis, des annexes complets (et indispensables).
    Mon avis vaut pour le moment sur les 3 1ers tomes.

    Le 22/08/2013 à 21:57:47

    L'histoire est toujours bien raconté même si je trouve quelques longeurs. le récit me lasse un peu, il y manque un je ne sais quoi.
    Heureusement restent les dessins!!
    7/10

    Le 25/06/2012 à 12:53:44

    Probablement la meilleure Bd qu'il m'ait été donné de lire ces dix dernières années ... Graphisme époustouflant malgré une colorisation particulière, histoire passionnante (merci les annexes pour bien la décortiquer). Un travail d'orfèvre. Un must-have sans hésitation ! Vivement les deux derniers !

    Le 27/03/2012 à 09:31:10

    Troisième opus de cette série, l’adieu au roi est à la hauteur des deux tomes précédents. Un graphisme sépia souvent, élégant toujours. Un scénario fouillé qui nous plonge dans certaines réflexions sur les guerres, les destins, Dieu (quelque soit son nom) et les Hommes. Sommes nous libres, des marionnettes, des créatures ou des inventeurs...

    Il y a beaucoup de ces légendes lointaines qui nous parlent de nous, du seigneur des anneaux,... dans cette saga, dont soyons sur un cycle se clôt avec ce dernier album.

    Les pages de chroniques à la fin sont un pur régal et excellente idée pour éviter une dilution sur je ne sais combien de tome.



    le second cycle est attendu avec impatience.



    Le 26/02/2012 à 15:53:11

    L’adieu aux rois fait partie d'une série aux antipodes de notre système où tout doit aller vite et ... mal ! Les auteurs prennent le temps de nous livrer de petits bijoux ou chaque détail est travaillé. Le récit, bien structuré suit un scénario très élaboré. Il nous fait découvrir des protagonistes dont la dimension dramatique nous accompagne pendant 55 planches aux dessins précis et pleins de classe. Enfin les luttes de pouvoir et les trahisons y sont cruelles et d'une intensité presque contemporaine. Si "Servitude" est une œuvre qui peut paraître un peu difficile d'accès, elle récompense largement le lecteur qui fait l'effort de passer les 2 premières pages. A lire sans hésiter !!!

    Le 02/12/2011 à 12:58:26

    Voilà une BD qui sur ces 3 premiers tomes nous propose un compromis assez exceptionnel de qualité de dessin, qualité du scénario et cohérence entre les 2. Ca donne même le sentiment que l'on a en lisant les BD avec Scénario/dessin par le même auteur.
    Ce tome 3 était tellement attendu ! Le risque est toujours grand de la déception. Non seulement il n'y pas de déception, mais ce tome apporte encore une dimension différente avec de l'action et un travail d'études des armées et protagonistes qui ne pouvait pas tenir dans des cases, donc on trouve de la doc à la fin, des cartes, de la stratégie : excellent pour qui s'y intéresse et ca ne gène pas qeux qui veulent une lecture de l'action.
    D'autre part ce tome donne des réponses attendues sur le monde et ajoute une profondeur sur les origines. Il ajoute les briques qui créent les autres questions, la fin nous indique quels seront les principaux sujets d'études du T.4.

    Pour moi cetravail est du niveau d'oeuvres du type DUNE ou le seigneur des anneaux. Elle sera probablement adapée un jour en film (en tous cas je l'espère !). Le format BD est frustrant car nous avons peu de pages pour beaucoup d'infos possibles et donc parfois manquantes, mais ca permet aussi d'emporter un part d'imaginaire avec soi à la fin du récit, et ca c'est devenu un luxe tant les scénarios sont fait pour une compréhension très facilité.

    merci aux auteurs

    Le 27/11/2011 à 13:44:44

    Malgré les qualités certaines de l'album et de la série, je ne peux m'empecher d'avoir un avis mitigé sur cette oeuvre.
    Le dessin est magnifique et très détaillé (Une pièce d'armure de Riben d'Arkanor saute lors de l'assault sur le pont et cette pièce reste manquante sur les planches suivantes. Quel souci du détail!).
    Les couleurs sont sublimes et aident énormément à se plonger dans l'atmosphère sombre et pesante de ce monde.
    Le scénario est bien construit et très documenté et on apprends à connaître l'histoire des différents royaumes au fur et à mesure des albums avec leurs annexes bien remplies.
    MAIS, je suis frustré. Je suis frustré d'avoir seulement une cinquantaine de page à lire tous les 3 ans. Je suis frustré de voir si peu de cette magnifique histoire et d'en apprendre plus via les annexes et les témoignages des personnages et non par l'action détaillée dans les planches. Particulièrement dans ce troisième tome où nous vivons le début d'une grande bataille dont le déroulement et son dénouement nous est raconté dans les paragraphes des annexes.
    Je pense que cette saga aurait été mise plus en valeur sous forme de recueil, d'intégrale, plutôt qu'en divisant le récit en 5 albums qui paraîtront sur 12 ou 15 ans si le rythme de production reste le même.
    Dans ce monde où tout va toujours plus vite et où les gens "zappent" de plus en plus, un oeuvre comme celle-ci n'a que bien peu de chances d'être lue et appréciée par le plus grand nombre.
    Rendez vous en 2014 pour la suite...

    Le 10/11/2011 à 23:41:57

    Quel plaisir! Quel talent!

    La maîtrise du monde créé, la cohérence de la narration, le parfait enchaînement avec les tomes précédents sont vraiment impressionnants. La première superbe trouvaille est cette lettre d'Ulfas qui commence l'album mais qui en réalité clos l'introduction constituée par les 2 tomes précédents. On découvre ainsi l'enjeu central, la "carte" (pas tout à fait le mot approprié mais je ne veux rien dévoiler) du monde est complétée et on nous livre même le pourquoi du titre de la série.

    Ensuite on rentre pleinement et rapidement dans l'histoire. Contrairement aux tomes précédents qui laissaient la part belle aux intrigues, l'histoire se met en mouvement, l'action est très présente, la tension monte. Mais le tout est fait sans précipitation, chaque élément est amené, tout s'enchaîne : on n'a pas à faire à un récit offrant de l'action pour l'action, résolvant des situations à coups de "pirouettes" magiques.

    Et toujours cette double page dans le désert, et toujours aussi intrigante....On en a appris un tout petit plus sur ses habitants dans la lettre au début de l'album, il semble s'y passer quelque chose mais quoi?

    Et puis la fin constituée par un carnet, un rapport sur les évènements auxquels on vient d'assister, clos de manière originale ce tome et, compte tenu du destinataire de ce rapport, interroge sur les conséquences de tout ce qui vient de se dérouler.

    Et pour bien se dire que l'on n'a sans doute pas fini d'être surpris, que dire de "l'apparition" en fin d'album, du fait que les drekkars ont pris une initiative (lourde de conséquences comme vous le découvrirez) dans le dos de l'empereur, que l'on n'a plus de nouvelle de la faction Drekkars qui se révolte dans le tome 2, que....

    Le dessin reste égal à lui-même et à la hauteur du scénario. Il est impressionnant dans sa capacité à refléter les ambiances par sa précision des détails (architecture, armes, tenues vestimentaires), par l'expressivité des visages et le dynamisme du cadrage. La mise en couleur est toujours aussi étonnante et maîtrisée même si je trouve parfois le rendu un peu sombre.

    Une totale réussite, un plaisir à lire et regarder, un album pivot.

Afficher encore 4 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Servitude -3- Livre III - L'Adieu aux Rois ©Soleil Productions 2011 David/Bourgier

    3 . Livre III - L'Adieu aux Rois

    • 142820
    • David, Fabrice
    • Bourgier, Éric
    • Bourgier, Éric
    • Bourgier, Éric
    • 11/2011 (Parution le 09/11/2011)
    • non coté
    • Soleil Productions
    • Grand format
    • 978-2-302-01893-8
    • 51
    • 18/10/2011 (modifié le 26/07/2014 08:06)

    Info édition : Noté "Première édition". Deux pages avec "le chant" en début d'album et seize pages de notes explicatives en fin d'album.