Le serment
Une BD de
Mathieu Gabella
et
Mickaël Bourgouin
- Glénat
- 2026
Gabella, Mathieu
(Scénario)
Mariolle, Mathieu
(Scénario)
Bourgouin, Mickaël
(Dessin)
Bourgouin, Mickaël
(Couleurs)
Et si soigner, c'était dominer ? Médecin radié de l'Ordre, Alexandre ne travaille plus que pour la pègre : braqueurs blessés, mules en overdose, règlements de comptes ratés... Ses patients sont violents, mais ils paient bien. Il a mis au point des protocoles pour être disponible, tout en restant anonyme et en sécurité. Surtout, il a compris qu'il avait du pouvoir sur eux. Pour le milieu, désormais, il est le « Docteur ». Mais un soir, alors qu'il soigne un jeune braqueur sous l'oeil menaçant de son grand frère, un homme s'infiltre trop facilement... Lire la suite

















Un album qui par son dessin, son ambiance et son genre (thriller fantastique, avec en toile de fond un complot mêlant une mystérieuse agence gouvernementale et des créatures surnaturelles) évoque un peu LE CHANT DES STRYGES. Étant amateur du genre, j'ai fortement apprécié la lecture de cet opus. Trait réaliste très dynamique, cadrages quasi cinématographiques, colorisation très sombre bien en accord avec le thème de l'album ... Le dessin envoie du lourd et est pour moi le point fort de l'album. Mais le scénario n'est pas en reste, avec une intrigue bien sombre et bien prenante.
L'album est un one-shot et se suffit à lui-même, mais la fin laisse tout de même entrevoir la possibilité pour une suite. Je ne dirais pas non !