Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Le scorpion -6- Le trésor du Temple
©Dargaud 2005 Desberg/Marini
Parution en 10/2005. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 25/10/2005 (Dernière modification le 28/11/2013 à 20:37) par Jean-Phi

Le scorpion

6. Le trésor du Temple

Une BD de et Enrico Marini chez Dargaud - 2005

10/2005 46 pages 2-87129-760-6 Format normal 15 à 20 euros 51459

Le Scorpion, la gitane Méjaï et Ansea dépêchée par la famille ennemie des Trebaldi se sont libérés de la grotte de Cappadoce dans laquelle ils croyaient trouver la véritable croix de saint Pierre et le fabuleux trésor des Templiers. Une inscription sur une épée semble indiquer une piste qui conduit, via Damas, à la dernière forteresse tenue par les Templiers... Qui de l'intrépide Scorpion, de l'ensorcelante Méjaï, de l'ambitieuse Ansea et de l'infâme Rochnan confirmera l'imposture du nouveau pape Trebaldi en ramenant à Rome la... Lire la suite

  • Currently 4.16/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (298 votes)

  • Le scorpion -1- La marque du diable

    Tome 1
  • Le scorpion -2- Le secret du Pape

    Tome 2
  • Le scorpion -3- La croix de Pierre

    Tome 3
  • Le scorpion -4- Le Démon au Vatican

    Tome 4
  • Le scorpion -5- La vallée sacrée

    Tome 5
  • Le scorpion -6- Le trésor du Temple

    Tome 6
  • Le scorpion -7- Au Nom du Père

    Tome 7
  • Le scorpion -8- L'ombre de l'Ange

    Tome 8
  • Le scorpion -9- Le Masque de la Vérité

    Tome 9
  • Le scorpion -10- Au Nom du Fils

    Tome 10
  • Le scorpion -11- La Neuvième Famille

    Tome 11
  • Le scorpion -HS- Le procès scorpion

    HS
  • Le scorpion -INT01- Intégrale 1

    INT01
  • Le scorpion -INT02- Intégrale 2

    INT02
  • Le scorpion -INTFL1- La marque du diable / Le secret du Pape

    INTFL1
  • Le scorpion -INTFL2- La croix de Pierre / le démon au Vatican

    INTFL2
  • Le scorpion -INTFL3- La vallée sacrée / Le trésor du temple

    INTFL3
  • Le scorpion -INTFL4- Au nom du père / L'ombre de l'ange

    INTFL4

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 09/02/2016 à 23:10:16

    Un excellent volume qui termine de belle manière le "cycle de la croix de Pierre". Un album riche en révélations, dont l'une des plus savoureuses est l'identité du personnage de Rochnan. La nature du trésor des Templiers est également très surprenante et bien trouvée. Un tome au final très prenant où action et énigmes font bon ménage dans un cadre exotique à souhait, les décors de la Terre Sainte étant des plus envoûtants.

    Le 11/10/2011 à 22:45:40

    Avec ce tome s'achève, en quelque sorte, la fin d'un premier cycle.

    Si les 5 précédents tomes s'enchainaient avec un rythme infernal, et des dessins excellents, ce 6ème tomes est un peu en-dessous.

    En effet, niveau scénario, après avoir beaucoup misé sur l'action en distillant la narration, dans ce tome, les auteurs ont été obligé, pour clôturer ce cycle, de terminer certaines intrigues en blindant ce volumes d'infos. Du coup, on note une grosse perte de rythme. De plus, certains personnages secondaires ayant fais leur apparitions dans les tomes précédent, il fallait les utiliser, alors qu'ils n'ont peu, ou pas d'utilité. Dommage...

    Côté dessin, c'est toujours bon même si c'est un peu en-dessous. Certaines cases sont plutôt vides et les décors un peu moins soignés...

    Ce Tome 6 reste cependant bon. Même si l'on nous avait habitué à bien mieux !

    Le 16/04/2010 à 21:51:43

    Le plus envoutant dans cette BD ce sont les dessins impeccables de Marini.
    Le scénario n'est^pas mal non plus même si cette course à une croix et une trop grande implication de la religion est parfois pesante.
    Mais bref l'ensemble est bien ficelé et le plaisir est au rendez-vous.
    8/10.

    Le 13/10/2008 à 17:53:56

    Içi aussi, le dessin et les couleurs sont réunis pour nous faire encore plus plaisir.

    Cette fois le scorpion, Mejai, acompagné des deux autres personnes, se retrouvent enfermé dans une grotte par Rochnane.
    On peut enfin comprendre pouquoi se type de la garde du pape, tenait absolument à garder son masque.

    Le 28/06/2007 à 19:11:04

    Pendant que Trabaldi fait règner la terreur sur Rome, le Scorpion court toujours après sa croix en Orient. Accompagné de gens peu recommendables il poursuit donc sa quête. Ce tome cloture le premier cycle et fait donc place à de nombreuses révélations. Un album palpitant !

    Le 12/01/2007 à 16:29:29

    Mazette, je me suis encore fait avoir par la nouvelle base de donnée, je souhaitais bien-sûr mettre 10/10

    Le 12/01/2007 à 16:26:53

    Ce premier cycle est vraiment passionnant et me fait penser à DA Vinci Code. Les planches sont superbes et les personnages sont passionnants car tous un peu troubles. Cette lecture nous incite à nous plonger dans le deuxième cycle.

    Le 29/08/2006 à 18:20:00

    C'était parti pour être un grand chef d'oeuvre mais là, au 6ème tome, je me demande comment ils vont sortir le scorpion de ces longueurs, on nage en plein sables mouvants...et pourtant c'était tellement bien parti ! Enfin, j'espère sincèrement que Desberg va faire rebondir son héro une dernière fois car même les meilleures choses ont une fin...et avec une chute bien ficellée (égale au 4 1er tomme) cette série à n'en pas douter restera dans les annales de la bd ! Espérons que son succès commercial n'étouffera pas le génie dans l'oeuf. bonne lecture...

    Le 15/07/2006 à 16:56:21

    Une fin de 1er cycle extrémement réussie. Le suspens monte crescendo et on est forcé d'accélèrer la lecture. La transition entre 1er et 2nd cycle se fera en douceur avec une certaine continuité. Bravo aux auteurs et vivement la suite !

    Le 18/12/2005 à 10:24:51

    Ce dernier opus de Marini et Desberg est tout aussi réussi que les précédents et clos le 1er cycle de manière intelligente laissant augurer une suite qui je l'espère sera aussi palpitante. Le dessin est-il besoin de le redire est à tomber par terre et le scénario haletant!

    Le 06/12/2005 à 04:30:50

    Quelle fin de cycle inattendue! De plus, quelle intéressante introduction au prochain cycle d'aventures du Scorpion et de sa suite d'aventuriers! Enfin, quelle équipe ces Enrico Marini et Stephen Desberg!

    Toujours au rendez-vous, le talent graphique d'Enrico Marini dessert de façon magnifique cette fresque historique d'aventures où le sacré et le profane baignent dans une marée de mesquineries trompeuses et de quête du pouvoir.

    Une BD ensorcellante et impossible à déposer une fois entamée. Que dire de plus? Le sixième tome d'une série indispensable!

    Le 05/11/2005 à 22:16:33

    Sous ses allures de simple histoire de caps et d'épées, le Scorpion dénonce, en fait, les dégâts que peut causer l'intrégrisme religieux. De plus, excepté dans des aventures maritimes, le XVIII sciècle est une époque peu exploitée en bd. Bon, c'est vrai que cette série reprend tous les pontifs de la bd commerciale c'est-à-dire réçit fluide et gros tirage mais je dois dire que la qualité est au rendez-vous alors pourquoi bouder son plaisir.

    Le scénario de Desberg (Jimmy Tousseul, La 27eme Lettre, ect...) est une réussite, c'est indéniable. Aucunes fausses notes, la narration est efficace et l'ambiance est plutôt agréable. Le point fort du Scorpion, c'est les énigmes qui se multiplient. Oui, on se pose beaucoup de questions sur le passé de certains personnages, cela donne de la densité au réçit et nous oblige a être vigilant pour n'oublier aucuns points qui nous seraient éventuellement dévoilés.

    Marini, quant à lui, confirme qu'il est est grand dessinateur. Son trait est limpide et régulier (Méjaï, la bohémienne, est superbe!) et les couleurs sont très belles et généreuses. Le seul défaut que l'on pourrait peut-être remarquer, c'est au niveau du format de la bd, je le trouve un peu restreind pour le dessin de Marini. Mais bon, voilà, quand même, une grand série en perspective. En espérant que les auteurs lui donneront une fin digne de ce nom. Cela permettra qu'elle ne perd pas toute crédibilité.

    A suivre ....

Afficher encore 8 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Le scorpion -6- Le trésor du Temple ©Dargaud 2005 Desberg/Marini

    6 . Le trésor du Temple

    Info édition : Noté "Première édition" ° Pas de DL mais noté d/2005/0086/456

  • Le scorpion -6a- Le Trésor du Temple ©Dargaud 2006 Desberg/Marini

    6a . Le Trésor du Temple

    • 331249
    • Desberg, Stephen
    • Marini, Enrico
    • Marini, Enrico
    • 01/2006
    • non coté
    • Dargaud
    • Format normal
    • 2-87129-760-6
    • 46
    • 30/04/2018 (modifié le 01/05/2018 10:15)

    Info édition : d/2006/0086/399 Deuxième édition. Noté "DA03" dans l'encart de l'ISBN

  • Le scorpion -6b- Le trésor du temple ©Dargaud 2007 Desberg/Marini

    6b . Le trésor du temple

    Info édition : Réédition de 2007. ISBN Différent "Quatrième édition" ° Pas de DL mais noté d/2005/0086/456

  • Le scorpion -6c- Le trésor du Temple ©Dargaud 2013 Desberg/Marini

    6c . Le trésor du Temple

    Info édition : Noté en page 2 "Sixième édition" et Dépôt légal "d/2013/0086/267". ISBN différent et au 1er plat, titre de l'album sous celui de la série.

  • Le scorpion -6TA- Le trésor du Temple ©Dargaud 2010 Desberg/Marini

    6TA . Le trésor du Temple

    • 111669
    • Desberg, Stephen
    • Marini, Enrico
    • Marini, Enrico
    • 06/2010
    • non coté
    • Dargaud
    • Format normal
    • 978-2-505-00941-2
    • 46
    • 14/06/2010 (modifié le 15/06/2010 18:26)

    Info édition : Édition anniversaire limitée (6000 exemplaires).

  • Le scorpion -6TT- Le trésor du Temple ©Raspoutine 2006 Desberg/Marini

    6TT . Le trésor du Temple

    • 54751
    • Desberg, Stephen
    • Marini, Enrico
    • Marini, Enrico
    • 01/2006
    • de 100 à 150 euros
    • Raspoutine
    • Grand format
    • 152
    • 28/03/2006 (modifié le 06/05/2018 23:20)

    Info édition : 599 exemplaires n°/s. Avec 4 cellos et un Ex-Libris dyptique signé.