Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Sambre -1- Plus ne m'est rien...
©Glénat 1986 Balac/Yslaire
Parution en 06/1986. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 31/05/2001 (Dernière modification le 10/08/2019 à 22:57) par Jean-Phi

Sambre

1. Plus ne m'est rien...

Une BD de et Yslaire chez Glénat (Caractère) - 1986
Balac (Scénario) Yslaire (Dessin) Yslaire (Couleurs)

06/1986 47 pages 2-7234-0641-5 Grand format 15 à 20 euros 330

  • Currently 4.43/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (115 votes)

  • Sambre -1- Plus ne m'est rien...

    Tome 1
  • Sambre -2- Je sais que tu viendras...

    Tome 2
  • Sambre -3- Révolution, révolution...

    Tome 3
  • Sambre -4- Faut-il que nous mourions ensemble...

    Tome 4
  • Sambre -5- Maudit soit le fruit de ses entrailles...

    Tome 5
  • Sambre -6- La mer vue du Purgatoire...

    Tome 6
  • Sambre -7- Fleur de pavé

    Tome 7
  • Sambre -8- Celle que mes yeux ne voient pas

    Tome 8
  • Sambre -HS1- La légende des Sambre

    HS1
  • Sambre -INT- Intégrale

    INT
  • Sambre -PF1- Esquisses d'une révolution

    PF1
  • Sambre -PF2- Esquisses d'une tragédie

    PF2
  • Sambre -PF3- Dernières étreintes

    PF3

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 06/03/2021 à 15:37:23

    Il me fallait lire Sambre, j'ai donc emprunté la première époque jusqu'au tome 4. J'ai lu très vite ces 4 livres et pourtant je n'ai pas éprouvé le moindre plaisir.
    Certes les dessins sont somptueux. La mise en cases est remarquable. Mais je n'ai pas accroché avec l'histoire compliquée et pourtant prévisible d'un amour impossible entre une servante et un jeune riche un peu idéaliste. Tout se passe dans le Paris de 1848 en pleine révolution qui amène à la IIème République.
    Ce n'est pas du Balzac, car il n'y a pas réellement de critique sociale approfondie. Ce n'est pas du Stendhal car même si les personnages sont ballotées par leur destin, ils n'ont pas d'ambitions ni d'idéal. Ce n'est pas du Hugo, le roman fleuve ne suffit pas à la comparaison, et aucune valeur humaine n'est réellement portée par les personnages.
    Je vais néanmoins continuer à lire les autres tomes, sans les acheter mais en les empruntant à la bibliothèque.

    Le 20/08/2020 à 21:12:17

    Avis portant sur la série:

    Sambre, c’est tout d’abord une tragique histoire d’amour pendant la Seconde Révolution Française. On nage en plein romantisme. Le fils d'une famille bourgeoise et rural du XIXème siècle va tomber amoureux d'une jeune vagabonde aux yeux rouges. La famille va tenter de s'opposer à cette union. Le destin également. La famille de Sambre va être très marquée par les événements historiques liés à la Révolution de 1948.

    Le premier album date de 1986. Le dernier en date est de 2016, c’est le 7ème volume près de 30 ans après. Sambre a marqué la bd car dans les années 80, la bd n’avait essentiellement qu’une fonction divertissante. Le dessin en noir et blanc avec ce coloris de rouge et ce souci du réalisme donne une superbe impression de jamais vu dans la BD moderne. Une mise en couleur en adéquation avec une histoire d'amour impossible. On est très loin de la ligne claire si chère à de nombreux lecteurs avec ses tons joyeux. Sambre dénote totalement avec des tons sombres et un auteur qui joue avec les ombres et les lumières sans compter sur le rouge et le noir pour faire écho à l’œuvre de Stendhal.

    Sambre s’inspire des romans fleuves du XIXème siècle. Le récit se déroule d’ailleurs sur plusieurs années. Il y aura plusieurs générations des membres de la même famille. Le thème sera celui de l’héritage et de la malédiction. Pour la première fois, nous avons également des personnages qui ont une psychologie propre assez approfondie. Sambre a marqué l’histoire de la bande dessinée tel que nous la connaissons.

    L’œuvre est axée sur une histoire de famille avec des personnages qui recherchent leurs origines afin de percer le mystère. On va découvrir un romantisme noir et occulte avec toute la complexité du XIXème siècle. Il y a d’ailleurs une forte portée symbolique.

    J’ai littéralement adoré cette superbe fresque romantique. Sambre est un véritable monument de la bd ! Des couvertures également magnifiques. Une série culte assurément ! Je suis véritablement rempli d’admiration tant pour le graphisme exceptionnel que pour l’atmosphère dégagée de cette triste histoire d’amour. Une vraie merveille qui se lit comme un roman de Zola.

    Note Dessin : 5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.75/5

    Le 09/12/2018 à 15:27:08

    Un récit immersif et prenant. Une belle histoire et une destinée qui s’annonce. Des dialogues et une ambiance qui se savourent. Le dessin et les couleurs de Bernard Yslaire, si sombres et si élégants.
    Un magnifique album que tout amateur de BD se doit de lire. Il n’est jamais trop tard !

    Le 02/06/2018 à 10:01:18

    Je le recommande. Pour ceux qui ont un apriori sur les histoires sentimentales, laissez vous tenter car le plus important ce sont les dessins et le jeu de couleurs. Cett BD se lit avec plaisir et donne envie de lire les autres de la série;
    Bravo Monsieur Yslaire.

    Le 01/02/2018 à 02:36:10

    Magnifique et indispensable! Yslaire est un maître du dessin! La serie des Sambre est franchement passionnante tant pour le scenario romantico-intriguant et le dessin et les couleurs...

    Le 11/12/2016 à 13:46:08

    La sage des Sambre débute par ce superbe album et la rencontre de Bernard Sambre et de Julie. Les dessins sombres sont magnifiques et collent à merveille à l'histoire. Romantisme, destin et trahison sont déjà au rendez-vous. A lire !

    Le 21/12/2011 à 13:34:34

    J'avais découvert Sambre à sa sortie, il y a fort longtemps, et j'en avais gardé un très bon souvenir. Au point que j'ai décidé d'acheter la série sans l'avoir relue.
    Et je peux dire que je ne suis pas déçu. Les images sont splendides et, si l'intrigue reste aujourd'hui assez classique, sorte de Roméo et Juliette maintes fois décliné, je me suis bien fait prendre.
    A la fin du premier album, on a envie de suivre et d'en savoir plus...

    Je peux aussi dire que la réédition valorise bien mieux les dessins d'Yslaire que la première édition (couleurs plus éclatantes)

    Le 18/04/2010 à 16:32:23

    Je suis un peu decu , on m'avait dis enormement de bien de cette BD . Elle est bien mais je ne trouve pas ici UN CHEF D'OEUVRE .Cette histoire d'amour entre une pauvre petite et un heritier n'est pas nouvelle parcontre le graphisme , c'est du haut niveau. A lire et surtout a regarder.

    Le 28/12/2009 à 14:38:28

    Cette série révèle une tension scénaristique de tous les instants. Le contexte est balzacien (Louis-Philippe, la Bourgeoisie provinciale et ses petits arrangements, les salons parisiens), la trame emprunte aux thèses en vogue au XIXeme siècle (l'influence de l'hérédité sur l'histoire (sociale) d'une famille), le thème est universel (l'amour impossible). Ce cocktail est formidablement soutenu par des dessins superbes.

    On a juste envie d'être l'un des acteurs pour faire en sorte que cela se termine bien, tout comme lorsque l'on regarde un de ces films si prenants...

    Comment se fait-il que cette série ne soit pas mieux placée dans les incontournables?

    Un chef-d'oeuvre, qui laisse perplexe sur ce que l'on va bien pouvoir lire d'intéressant après cela...

    Le 27/01/2006 à 09:30:17

    A lire absolument. Le romantisme est vraiment poussé à son paroxysme (et un peu irréel faut bien le dire...). Les dessins et la mise en couleur sont merveilleux. Une belle entrée en matière que ce 1er tome. On rentre dans le vif du sujet par un enterrement et une rencontre forte entre le héros et une inconnue aux yeux rouges.

    Le 08/12/2003 à 14:45:06

    Et oui, c'est très tardivement que je découvre Sambre.
    Le dessin est superble et la mise en couleurs correspond au romantisme souhaité par les auteurs.
    L'intrigue est bien menée, les personnages se développent au fur et à mesure. Chacun developpant son propre caractère, ses propres tortures, ses doutes, ses amours.
    Une très agréable découverte. Cette série n'est pas encore dans ma collection, mais cela ne durera pas ...

    Le 18/01/2003 à 20:35:47

    Yslaire est un maitre entre tous! Honte à qui dira le contraire! Ses dessins sont merveilleux, ses ambiances envoutantes,... Et l'histoire, une histoire d'amour impossible sur fond de révolution, est prenante a souhait.

    Sambre est un véritable monument de la BD, tout simplement.

    Le 08/11/2002 à 11:38:33

    Superbe série au romantisme exarcerbé servie par des dessins d'une beauté incomparable.

    C'est un classique qui doit de figurer dans toutes les bibliothèques !

Afficher encore 9 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Sambre -1- Plus ne m'est rien... ©Glénat 1986 Balac/Yslaire

    1 . Plus ne m'est rien...

    • 330
    • Balac
    • Yslaire
    • Yslaire
    • 06/1986
    • de 15 à 20 euros
    • Glénat
    • Caractère
    • Grand format
    • 2-7234-0641-5
    • 47
    • 31/05/2001 (modifié le 10/08/2019 22:57)

    Info édition : Marqué 06.86 au 4e plat.

  • Sambre -1a1991- Plus ne m'est rien... ©Glénat 1991 Balac/Yslaire

    1a1991 . Plus ne m'est rien...

    • 244969
    • Balac
    • Yslaire
    • Yslaire
    • 02/1991
    • non coté
    • Glénat
    • Caractère
    • Grand format
    • 2-7234-0641-5
    • 47
    • 04/05/2015 (modifié le 08/03/2021 11:22)

    Info édition : Au 4e plat seulement noté ISBN et ISSN.

  • Sambre -1b2003- Plus ne m'est rien... ©Glénat 2003 Balac/Yslaire

    1b2003 . Plus ne m'est rien...

    • 26015
    • Balac
    • Yslaire
    • Yslaire
    • 04/2003
    • non coté
    • Glénat
    • Caractère
    • Grand format
    • 2-7234-4138-5
    • 47
    • 06/05/2003 (modifié le 08/03/2021 11:22)
  • Sambre -1b2007- Plus ne m'est rien... ©Glénat 2003 Balac/Yslaire

    1b2007 . Plus ne m'est rien...

    • 303849
    • Balac
    • Yslaire
    • Yslaire
    • 04/2003
    • 04/2007
    • non coté
    • Glénat
    • Caractère
    • Grand format
    • 978-2-7234-4138-4
    • 47
    • 03/05/2017 (modifié le 08/03/2021 11:22)
    • Mentions laissées par l'éditeur

    Info édition : Au 4e plat ISBN en 13 chiffres au-dessus du code barre.

  • Sambre -1b2012- Plus ne m'est rien... ©Glénat 2003 Balac/Yslaire

    1b2012 . Plus ne m'est rien...

    • 254706
    • Balac
    • Yslaire
    • Yslaire
    • 04/2003
    • 06/2012
    • non coté
    • Glénat
    • Caractère
    • Grand format
    • 2-7234-4138-5
    • 47
    • 06/09/2015 (modifié le 08/03/2021 11:22)

    Info édition : Nouvelle édition Achevé d'imprimer 06/2012. Dernier titre au 4e plat : La mer, rue du Purgatoire...

  • Sambre -1FL- Plus ne m'est rien... ©France Loisirs 1986 Balac/Yslaire

    1FL . Plus ne m'est rien...

    • 116736
    • Balac
    • Yslaire
    • Yslaire
    • 11/1986
    • 01/1987
    • non coté
    • France Loisirs
    • Caractère
    • Grand format
    • 2-7242-3215-1
    • 47
    • 24/10/2010 (modifié le 07/02/2019 08:44)

    Info édition : Marqué imprimé 01.87 au 4e plat.

  • Sambre -1TT- Plus ne m'est rien... ©Glénat 1986 Balac/Yslaire

    1TT . Plus ne m'est rien...

    • 4792
    • Balac
    • Yslaire
    • <Quadrichromie>
    • 04/1986
    • 04/1986
    • de 150 à 200 euros
    • Glénat
    • Trait pour trait
    • Autre format
    • 2-7234-0630-X
    • 47
    • 30/07/2001 (modifié le 17/08/2020 07:04)
    • Sérigraphie N&S

    Info édition : Format 305 x 400 mm. Dossier de 8 pages de croquis avec préface de Laurent Vicomte. Sérigraphie couleur numérotée sur 1500 exemplaires et signée par l'auteur en frontispice du volume.