Sacha Guitry, une vie en bande dessinée
Une BD de François Dimberton et Alexis Chabert - Delcourt (Mirages) - 2017
On dit souvent que Guitry était misogyne et même si nombre de ses répliques à propos des femmes étaient aussi violentes que bien écrites, c’était un homme fou des femmes qui se maria cinq fois. C’est de tout cela qu’il est question dans ce livre mais aussi de son enfance et de la jalousie de son père, Lucien, qui fut lui-même comédien célèbre et coureur de jupons.

















Une bio en BD sur le grand Sacha en bande dessinée ? Drôle d’idée que voilà. Est-ce que le théâtre ou le cinéma peuvent être mis en avant en planches, en dessin et en bulles ? Exercices périlleux.
Et François Dimberton n’ose pas y aller et privilégie les bons mots de Sacha comme si la narration était au service de ses aphorismes. Certes les traits d’esprits qui pullulent dans l’œuvre sont saignantes, d’une finesse aussi remarquable qu’elles sont misogynes. Et, certes, elles permettent aussi la fraicheur, la spontanéité d’une lecture assez enthousiaste.
Sauf que cette bio ne devrait pas être au service uniquement que des bons mots de Guitry. Et parfois ce n’est pas le cas et on découvre un Guitry humain et débordant d’amour (lui qui n’en a pas eu), on découvre une fuite en avant du temps qui passe autant qu’une incompréhension du temps qui s’écoule. Et, là, l’œuvre raconte très bien un homme qui n’a vécu que pour son art mais aussi pour se sentir aimé. C’est cela qui aurait dû être mis en avant. Sauf qu’on ressent souvent le prétexte de mise en avant d’un passage de vie pour l’affubler uniquement d’un bon mot. Dommage.
Question dessin l’atypisme des portraits m’ont ravi. Découvrir Arletty, Sarah Bernard ou Lucien (le papa) si différents mais avec tellement d’émotions dans les visages ! Alexis Chabert nous offre un visuel si rare qu’il faut en profiter ! Sauf que, question décors, le vide est sidéral, les cases sont vides. Dommage, là aussi. Les périodes historiques auraient été si belles à montrer mieux
Et tous ces manques et ces prétextes de narration ne permettent pas l’immersion dans la lecture. On se régale des bons mots. On apprécie de connaitre la vie de Sacha. Mais cela n’ira pas plus loin.
Sacha Guitry est l'idole de mon père..; j'avoue que ce n'est pas de mon époque mais j'ai voulu finalement apprendre quelle était la vie de cet être connu pour tous ces bons mots. A peine ouvert j'ai été conquis par le ton du livre, sa légèreté qui cachait tout simplement un énorme manque d'amour de Sacha dans sa jeunesse. Le suite en découle, son rapport avec les femmes naturellement compliqué entre amour adulte et amour manqué de sa mère... Le livre est ponctué de tous les bons mots du maitre et je me suis littéralement régalé en dévorant cette biographie si bien menée. Je recommande absolument cette bonne lecture joyeuse.