Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de SUF hier, ce soir, demain matin
©Artège Éditions 2020 Oswald/Rizzato
Parution le 09/12/2020. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 18/12/2020 (Dernière modification le 18/12/2020 à 18:26) par Jean-Phi

SUF hier, ce soir, demain matin

Une BD de et Francesco Rizzato chez Artège Éditions (Artège Jeunesse) - 2020

12/2020 (09 décembre 2020) 54 pages 979-10-94998-96-0 Grand format 410878

Ils ont entre 8 et 25 ans et, ce samedi, pas question detraîner sur un canapé : ils partent en week-end scout !Jeannettes, louveteaux, guides, éclaireurs, guides-aînées,routiers, chefs et cheftaines, tous appartiennent à lagrande famille des Scouts unitaires de France.Après un grand jeu mémorable et un repas trappeurconsistant, nos héros se rassemblent pour la veilléeponctuée des traditionnels chants. Mais là, stupeur ! Toutle groupe assiste à l'arrivée d'un étrange assemblage :une machine à remonter le temps.Avec cet appareil révolutionnaire de... Lire la suite

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 24/01/2021 à 21:54:33

    Il y a 3 niveaux de lecture, pour cet album, qui est plutôt réussi au final.

    Si vous pensez lire une copie de "la patrouille des Castors", avec des aventures comme seul le grand Jean-Michel Charlier savait en raconter, vous allez être déçu. Ce n'est pas le propos de cet album, et c'est clair dès la couverture, comme cela personne ne sera surpris.

    Si vous avez fait du scoutisme, cet album vous parlera déjà plus, surtout si c'était au sein des SUF (pour Scouts Unitaires de France), ce mouvement qui a tenu à conserver la pédagogie scoute traditionnelle, que les SDF (Scouts De France) ont abandonné un peu bêtement. Malgré votre connaissance du scoutisme, vous allez aprendre des choses, et surtout, si vous avez été scout il y a un moment déjà (comme ce fut mon cas, jusqu'en 1993), vous aurez ainsi quelques actualités sur le devenir du mouvement.

    Et si vous ne connaissez rien au scoutisme, cet album est fait pour vous ! Il vous expliquera la pédagogie scoute (garçons et filles, des plus jeunes aux plus âgés), et c'est déjà pas mal.

    Pour autant, la limite de l'histoire qui nous est contée est de ne pas assez montrer les activités du scoutisme, et ce qu'il apporte à un jeune ou une jeune.

    Ce sera peut-être pour un prochain album, que j'espère plus basé sur l'aventure. PArce qu'après tout, c'est ce que propose le scoutisme, de l'aventure à un age ou on est en attente de cela.

    En tout cas, pour un album à mi-chemin entre didactisme et exploration temporelle, il est plutôt très bien dessiné, ce qui n'est pas toujours le cas des albums de ce genre. Dessins plaisant, humour présent, anecdotes intéressantes, fait pour plaire aux petits et aux grands, pas seulement aux nostalgiques de leur folle jeunesse.

    Je le recommande.

Toutes les éditions de cet album