Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de S.O.S. Bonheur -4- S.0.S. Bonheur Saison 2 Volume 1
©Dupuis 2017 Desberg/Griffo
Parution le 10/11/2017. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur PriceMinister
Album créé dans la bedetheque le 09/10/2017 (Dernière modification le 15/12/2017 à 12:25) par nubuc

S.O.S. Bonheur

4. S.0.S. Bonheur Saison 2 Volume 1

Une BD de et Griffo chez Dupuis (Aire Libre) - 2017
Desberg, Stephen (Scénario) Griffo (Dessin) Daniel, Florent (Couleurs) Van Hamme, Jean (Préface)

11/2017 (10 novembre 2017) 108 pages 978-2-8001-6726-8 Grand format 312848

En 1988 paraissait, dans le tout neuf label "Aire Libre", le premier tome de "S.O.S. bonheur", une suite de fables dystopiques qui mettaient à nu les angoisses de la société d'alors. Presque trente ans plus tard, nos craintes ont-elles changé ? C'est la question que pose aujourd'hui Stephen Desberg avec cette nouvelle saison, à la fois hommage et mise à jour de l'œuvre initiale de Jean Van Hamme - qui en signe d'ailleurs la préface. Pour répondre à cette question, Stephen Desberg dessine dans ce triptyque les contours d'un monde régi... Lire la suite

  • Currently 2.53/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.5/5 (15 votes)

  • S.O.S. Bonheur -1- S.O.S. Bonheur 1

    Tome 1
  • S.O.S. Bonheur -2- S.O.S. Bonheur 2

    Tome 2
  • S.O.S. Bonheur -3- S.O.S. Bonheur 3

    Tome 3
  • S.O.S. Bonheur -4- S.0.S. Bonheur Saison 2 Volume 1

    Tome 4
  • S.O.S. Bonheur - Tome INT

    INT

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 22/05/2018 à 21:46:27

    Bien que ce soit un cran en dessous de la première saison, la découverte en moins notamment, il n’empeche que les histoires sont intéressantes et dans l’air du temps. Mention spéciale aux chapitres 5 et 6, que je trouve plus fins et réfléchis.

    A suivre avec intérêt.

    Le 07/02/2018 à 19:09:46

    Honteux d'avoir osé produire cela ...

    Enchainement d'histoires au scénario grotesque, pas crédibles une minute, mal fichues et dont on attend rien. Pas pu aller au bout.

    Quand on pense à la qualité de la série originale!

    Le 01/02/2018 à 22:14:31

    Lamentable
    Succédant tant d’années après à l’excellente et ô combien visionnaire série de Van Hamme, cette nouvelle saga s’annonce désastreuse, à en juger du moins par son premier volume. Etonnant que le maître Van Hamme – qui l’a de plus préfacé en en disant vaguement du bien mais sans tout de même en chanter les louanges – a permis cette publication qui dénature complètement son œuvre.

    Alors que la série originale, empreinte d’une atmosphère bien orwellienne, se voulait de mettre en garde contre les dérives fascisantes réelles ou potentielles d’une démocratie idéalisée, la nouvelle offre une vision complètement irréaliste du monde contemporain et de ses tendances. Il n’est pas interdit de livrer ses visions fantasmées d’un monde futur improbable, mais pour ça il y a la science-fiction ou le fantastique, et on ne s’inscrit pas alors dans l’anticipation.

    La première histoire sur les migrants, quoique plutôt réussie dans un premier temps, se révèle ensuite complètement aberrante, avec des personnages sans aucune profondeur ou complexité. La deuxième, digne des heures les plus sombres de la papauté médiévale, avec son KGB matrimonial, est encore plus loufoque. Comme si l’Etat avait tellement d’argent dans les caisses qu’il maintiendrait une police secrète chargée de veiller à ce que la famille ne se désolidarise pas, alors que justement les tendances actuelles sont à la PMA, GPA, mercantilisation de l’humain, etc., et que par ailleurs il est totalement évident que l’individu atomisé, privé de son noyau familial, est bien plus démuni pour résister à une tyrannie. Celle sur l’assurance-santé est à l’avenant. Il y en a une quand même, avec le professeur d’histoire, qui s’annonçait franchement mieux au départ, et n’était pas sans renvoyer à Farenheit 451, mais ce n’était qu’un recul pour mieux sauter à pieds joints dans le ridicule absolu, avec une fois encore une approche manichéenne des personnages digne des pires navets holywoodiens.

    Bref, pleurnicheries bobo - Canal+ classiques que j’aurais bien vues plutôt préfacées par notre philosophe national, reposant sur une vision totalement déphasées par rapport à la réalité quotidienne et caractérisée par 14 fascismes de retard, d’où aucun enseignement ne peut être tiré pour éclairer l’époque actuelle.

    Le 18/11/2017 à 09:34:47

    J'ai lu pour l'instant que les trois premiers chapitres de la "saison 2" : c'est le même principe narratif que pour la saison 1 (plusieurs histoires de 15 ou 20 pages).

    Le dessin est encore plus moche que celui de la première saison, que je n'aimais déjà pas, mais que l'excellente narration arrivait à faire oublier...
    La première trilogie a une vraie vision d'un futur ultra pessimiste, là où ce nouveau tome se contente d'exacerber les peurs du jour (c'est juste ancré dans le réel avec une grosse exagération ici et là - ho les vilains gros sabots -, les histoires 4, 5 et 6 dérivant bien trop dans l'excès et la facilité à mon goût).

    On en revient toujours à la même conclusion : les reprises purement mercantiles sont rarement bonnes (et celle-ci est AMHA simplement justifiée par le climat politique et social actuel), et le Van Hamme de la grande époque est encore et toujours inégalé. Et Desberg reste un scénariste dont je cherche toujours une histoire bien racontée (et pas seulement un bon pitch).

Toutes les éditions de cet album

  • S.O.S. Bonheur -4- S.0.S. Bonheur Saison 2 Volume 1 ©Dupuis 2017 Desberg/Griffo

    4 . S.0.S. Bonheur Saison 2 Volume 1

  • S.O.S. Bonheur -4DP- S.O.S. Bonheur Saison 2 volume 1 ©Dupuis 2017 Desberg/Griffo

    4DP . S.O.S. Bonheur Saison 2 volume 1

    • 314492
    • Desberg, Stephen
    • Griffo
    • Daniel, Florent
    • 10/2017
    • non coté
    • Dupuis
    • Aire Libre
    • 2
    • Format normal
    • 978-2-8001-7486-0
    • 82
    • 31/10/2017 (modifié le 06/11/2017 08:53)

    Info édition : Tirage promotionnel "work in progress" du premier tome du diptyque S.O.S Bonheur. Les pages n'ont pas été corrigées et sont, pour certaines, encore provisoires. Les trois premiers chapitres sont en couleur et le quatrième est toujours en noir & blanc.

  • S.O.S. Bonheur -4TT- S.O.S. Bonheur Saison 2 volume 1 ©Dupuis 2017 Desberg/Griffo

    4TT . S.O.S. Bonheur Saison 2 volume 1

    Info édition : Tirage de tête numéroté de 1 à 777 exemplaires enrichi d'un dessin inédit signé par l'auteur et imprimé sur du Rives Shetland blanc naturel 250g. Avec jaquette. D.2017/0089/132 Deux pages ""et presque trente ans de plus" signées Jean Van Hamme en début d'album