Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Ric Hochet (Les nouvelles enquêtes de) -1- R.I.P., Ric !
©Le Lombard 2015 Zidrou/Van Liemt
Parution le 29/05/2015. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur PriceMinister Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 19/05/2015 (Dernière modification le 11/11/2015 à 17:19) par Jean-Phi

Ric Hochet (Les nouvelles enquêtes de)

1. R.I.P., Ric !

Une BD de et Simon Van Liemt chez Le Lombard - 2015

05/2015 (29 mai 2015) 54 pages 978-2-8036-3559-7 Format normal 246758

En rentrant un soir chez lui, Ric Hochet est surpris par un homme embusqué qui l'abat sans sommation. Cet homme, c'est le Caméléon. Il vient de consacrer les deux années qui ont suivi son évasion à se métamorphoser en Ric Hochet : chirurgie esthétique, sport intensif, entraînement à la conduite,... Le lendemain, c'est à un Ric Hochet aux réactions très surprenantes qu'auront affaire Bourdon, Nadine... Mais aussi les criminels.

  • Currently 3.09/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (33 votes)

  • Ric Hochet (Les nouvelles enquêtes de) -1- R.I.P., Ric !

    Tome 1
  • Ric Hochet (Les nouvelles enquêtes de) -2- Meurtres dans un jardin français

    Tome 2
  • Ric Hochet (Les nouvelles enquêtes de) -3- Comment réussir un assassinat

    Tome 3

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 28/10/2018 à 15:16:08

    au début , j'étais très méfiant .. puis je l'ai feuilleté .. et j'ai fini par l'acheter .!! la série originale avait perdu son mordant .. ce nouveau départ est une réussite ! les personnages plus adultes .. plus crédibles ..!! parfois faut savoir tourner la page .. et s'adapter a de nouveaux styles .

    Le 29/10/2017 à 18:05:56

    C'est incroyable comme chaque fois qu'un personnage est repris les lecteurs sont mécontents ... Oui effectivement c'est une reprise... mais regardons les choses en face, Ric Hochet était le héros de ma jeunesse, et il faut avouer que les tomes qui se succédaient étaient un peu conventionnels, tous bâtis d'une manière homogène. Ici on a une remise à jour, le texte est excellent, l'humour toujours présent et quelle belle réactualisation. Le ton est moderne tout en gardant l'esprit du Ric original. Le rapport à la société est plus fouillé, les femmes ne sont pas que des faire-valoir et le ton global est moins aseptisé. Alors je dis Bravo et à lire car ces deux premiers tomes sont excellents du point de vue scénario.

    Le 20/07/2016 à 17:30:04

    Nadine toute nue, retour aux années 60, Bourdon qui se marie, Ric quasiment absent de ce numéro finalement, c'est la grande surprise. Dessin plutot bon et rafraichissant. Attention cependant à ne pas perdre l'âme la série.

    Le 09/07/2016 à 09:09:21

    Aïe aïe aïe...
    A se demander, vraiment, si le métier d'éditeur existe encore...

    Comment un "éditeur" (appelez-le comme vous voulez, directeur de collection, rédacteur en chef,... je ne connais pas les métiers de l'édition) peut autoriser l'impression, sous sa bannière, d'un si mauvais album ???

    Le Lombard engage sa crédibilité, tout de même, si l'album n'est pas bon !

    Et malheureusement, c'est le cas, ici.

    J'avais lu, à la sortie de l'album, que ce "Ric Hochet" était dans la même veine que les reprises de "Lefranc", c'est à dire ancré dans le passé, ambiance "Traquenard au Havre" ou "Rapt sur le France".

    Bin...
    Si l'époque de l'album semble être celle des années 60 (le dessin est assez flou, les personnages aussi), on ne le sent pas trop, et le scénario n'aide pas du tout à s'y sentir en immersion nostalgique.

    Ni le dessin ni le scénario n'aident à se sentir dans un "Ric Hochet" ; on croit plutôt lire une version parodique, un pastiche pour de rire (mais pas très drôle, finalement).
    Un exemple ?
    Le "méchant" ouvre l'armoire ou se trouvent les vêtements de Ric Hochet ; et bien sur, il n'y a que des vestes blanches, des pantalons bleus, des sweet rouges et des chaussures marrons.

    Mouais...
    Dans un "Ric Hochet", on ne cherche pas à se moquer ; l'histoire est théoriquement très "1er degré", sinon cela ne fonctionne pas.
    Comme ici.

    Dommage, car plus jeune, j'ai aimé les ambiances "Ric Hochet" des premiers albums, avec Mittéi aux décors...

    La nostalgie n'est plus ce qu'elle était.

    Le 06/01/2016 à 00:06:42

    Tibet avait un talent monstre, Van liemt est un monstre tout court - il a du talent, mais pas pour cette inutile reprise ! Le scénario non plus ne convient pas à cette série ! Tout fans du VRAI Ric Hochet se doit d'ignorer cette véritable bouse ! Le tandem Zidrou - Van Liemt fonctionnerait à merveille sur une série plus personnelle mais....de là à saccager ce bon vieux Ric, non !!

    Le 03/01/2016 à 16:00:34

    Très Décevant. L'évolution du dessin ne m'a pas choqué car le dessin a toujours évolué sous l'ère Tibet - Duchateau. Mais le scénario n'est vraiment pas abouti et surtout il descend en flèche tous les personnages, les références et l’âme de ce qu’était Ric Hochet. Franchement je ne vois pas l’intérêt de faire une suite ainsi. Par moment le lecteur est même presque moqué ("ça va choqué nos lecteurs de 7 à 77 ans"). Soit on reste dans le même veine, soit on créé un autre personnage. Quelle déception.

    Le 06/12/2015 à 18:56:07

    Très bon nouvel opus pour moi, moins niais que pas mal des précédents (même si j'aime beaucoup la série). La fin est peut-être un poil trop rapide, mais j'ai beaucoup apprécié le côté plus mature des relations entre personnages principaux (il était temps). Concernant le dessin, je l'ai trouvé très agréable, plus moderne et moins formaté que la série originelle.

    Le 24/08/2015 à 20:10:36

    J'avais abandonné Ric Hochet vers le numéro 50 de son épuisante saga, écoeuré par le ressassement mécanique d'histoires désormais ridicules auquel se livrait un Duchateau en roue libre. Du coup, je n'ai pour une fois aucune objection valable à présenter contre l'inévitable reboot qui suit la mort de Tibet. Et ce d'autant que "R.I.P. Ric" est une parfaite réussite, tant au niveau du concept - une mise en abime percutante, à la fois drôle et tendre, des "fondamentaux" de la série originelle - que du scénario - un thriller tendu qui n'épargne pas ses personnages, tournant autour d'un plan démentiel alimenté par une soif atroce de vengeance : on est donc loin des territoires pseudo fantastiques où s'était mortellement enlisé le boy scout aux horribles vestes blanches et noires ! Quel plaisir de voir Ric s'envoyer enfin cette petite allumeuse qu'est la nièce de Bourdon. Ou le même Bourdon avouer son passé de collabo au sein de la police de Pétain. Ou même simplement de reconnaître qu'une bombe, cela tue, même dans une BD ! Plus trivialement, quel bon sens de la part des auteurs que de repartir dans les années 60, juste avant "le Monstre de Noirville", quand les enquêtes de Ric Hochet étaient encore en adéquation avec une certaine réalité de leur époque, et de convoquer à bon escient nos souvenirs des tous premiers albums ! Alors, un petit chef d'oeuvre ? Eh bien malheureusement non, car tout cela est partiellement gâché par un dessin aussi mauvais techniquement (beaucoup d'erreurs dans les positions, les mouvements, beaucoup d'imprécision dans les traits inexpressifs des personnages...) que furieusement laid... Pourquoi donc ne pas poursuivre cette nouvelle série avec d'autres dessinateurs ? Le lecteur ayant retrouvé son amour d'antan pour un héros parfaitement "modernisé" en serait tellement reconnaissant !

    Le 30/06/2015 à 15:39:57

    Fans de Ric Hochet, fuyez !!!
    Il fallait oser reprendre cette série emblématique. J'en étais le premier tourneboulé. Le scénario peut passer pour malin, les stéréotypes du héros de Tibet et Duchâteau sont tournés en dérision et même le commissaire Bourdon a un passé trouble.
    Ca aurait pu faire sourire si ça ne passait plutôt pour de la méchanceté pure.
    Et que dire du dessin. Qu'est devenu le trait clair et précis de Tibet ? Sur le dernier quart des aventures de Ric, il était devenu plus mécanique, presque caricatural mais reconnaissable entre mille. Van Liemt nous fait un brouillon de Ric, ou on s'est trompé à l'impression, et c'est le storyboard qu'on a publié.
    Au lieu de vouloir à tout prix tuer le père, il eut été plus judicieux de nous servir un bel album de Ric Hochet, dans la tradition. Celui là est une honte graphique.

    Le 23/06/2015 à 11:26:33

    Un scénario convenable sur un dessin que j'oserai qualifier de dégueulasse, couleurs comprises. Comment a-t-on pu relancer cette série en flinguant un dessin aussi classique, le mystère demeure pour moi entier. A fuir juste pour cette trahison graphique.

    Le 08/06/2015 à 17:02:13

    Une bonne surprise que cette nouvelle aventure dans l'univers de Ric Hochet ! Voilà une reprise que j'aurai rêvée pour Tintin par exemple : une bonne dose d'humour, de recul et de second degré sur le héros, une critique de son côté boy scout... vue par un méchant emblématique de la série ! Génial ! Si tous les codes sont là, certains sont moqués, modernisés, d'autres égratignées (le passé de Bourdon...) au risque de faire bondir les fans, mais c'est nécessaire pour rebondir et ancrer la série sur de nouvelles bases... plus personnelles, plus noires, plus adultes aussi. S'il est plus amusant de connaître les anciens albums, il peut tout à fait être lu par de nouveaux lecteurs ! Pour moi une belle réussite !

Afficher encore 7 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Ric Hochet (Les nouvelles enquêtes de) -1- R.I.P., Ric ! ©Le Lombard 2015 Zidrou/Van Liemt

    1 . R.I.P., Ric !

    • 246758
    • Zidrou
    • Van Liemt, Simon
    • Cerminaro, François
    • 05/2015 (Parution le 29/05/2015)
    • non coté
    • Le Lombard
    • Format normal
    • 978-2-8036-3559-7
    • 54
    • 19/05/2015 (modifié le 11/11/2015 17:19)

    Info édition : Noté "Première édition".