Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Révolution (Grouazel/Locard) -1- Liberté
©Actes Sud 2019 Grouazel/Locard
Parution le 09/01/2019. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 14/01/2019 (Dernière modification le 31/01/2019 à 12:11) par nubuc

Révolution (Grouazel/Locard)

1. Liberté

Une BD de et Younn Locard chez Actes Sud (L'an 2) - 2019

01/2019 (09 janvier 2019) 294 pages 978-2-330-11737-5 Autre format 356560

Premier volume de "Révolution", une trilogie sur la Révolution française, "Liberté" ressuscite 1789 en se promenant dans tous les étages de la société. Une fresque grandiose, brassant de multiples personnages et qui totalisera près de 1000 pages. Un livre-événement, par les auteurs d'"Eloi". 

  • Currently 4.37/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (41 votes)

La Preview

31/01/2019 | 14 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 23/12/2019 à 17:50:17

    Passionnant, et impressionnant d'érudition. Les auteurs nous font plonger dans la vie parisienne des premières semaines de la Révolution. On voyage des faubourgs aux salons dorés , des poissonnières aux grands nobles, des soldats aux députés, le tout avec un sens du détail stupéfiant et une narration impeccablement agencée. Le dessin n'est pas "simple" d'accès, mais sert parfaitement le propos, détaillé, énergique, foisonnant. Et certaines planches sont juste époustouflantes.
    Au final, ce pavé de presque 300 se dévore comme un roman, on s'imprègne avec délice de cette ambiance si particulière de 1789. Je recommande chaudement à tous les amateurs de récit historique, celui-là est remarquable, sur le fond et sur la forme.
    5/5

    Le 16/12/2019 à 18:28:57

    De la belle ouvrage !
    Fervent lecteur de Michel Zévaco, je retrouve le bon vieux roman historique avec en plus les images, et quelles images !
    Chapeau bas, Messieurs les auteurs !

    Le 19/03/2019 à 20:30:26

    Fantastique ! "Révolution" est vraiment un ouvrage superlatif…
    C’est d’abord une prouesse graphique, de la couverture à l’épure frappante, aux 300 planches foisonnant de détails minuscules. Les auteurs, grâce à un travail colossal, nous offre une reconstitution minutieuse et parfaitement documentée de Paris en cet été 1789. Des centaines de personnages, de costumes, de perspectives, d’auberges, châteaux, salons, ruelles, bas-fonds… sans compter des doubles pages phénoménales, des paysages panoramiques, des reproductions de gravures d’époque … Bref, l’immersion est totale !

    Les couleurs, sobres et terreuses, proches de la bichromie sur certaines planches sont également superbes. Idem pour la gestion des lumières, où l’alternance de pénombre et d’intense clarté crée des ambiances fascinantes.

    Comme les auteurs ont conçu l’ensemble à 4 mains, l’écriture est totalement en phase avec le dessin. C’est parfois dense mais toujours passionnant. Notamment parce que le récit est porté de bout en bout par d’excellents personnages. Qu’ils soient historiques ou fictifs, ils sont tous impeccablement caractérisés. Nobliaux à particules, représentants du tiers-état, soldats, harengères ou grouillots de caniveaux, le lecteur vit la Révolution en temps réel à travers leurs regards. Et c’est grâce à cette vision populaire et humaniste que Grouazel et Locard réalisent une œuvre géniale et singulière.

    Un monument de BD - évidemment indispensable pour tout amateur d’histoire - dont 2 autres tomes sont encore à venir !

    Le 03/03/2019 à 15:37:18

    Une somme considérable sur les facteurs et les acteurs de la révolution qui a fait chuter en quelques mois un régime plus que millénaire.
    Brillant et moderne ! Vite la suite svp !!

    Le 23/02/2019 à 16:14:08

    Formidable !
    Quelle somme incroyable de travail sur cet ouvrage.
    Parfaitement documenté il apporte un point de vue particulier sur la révolution en s'attardant sur le peuple et ses multiples acteurs...
    Dire que l'ensemble fera plus de 1000 pages.
    Chapeau messieurs.

Afficher encore 1 avis

Toutes les éditions de cet album