Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Le retour à la terre -1- La vraie vie
©Dargaud 2002 Ferri/Larcenet, Manu
Parution en 10/2002. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 04/10/2002 (Dernière modification le 09/06/2008 à 20:18) par tchouckitchouck

Le retour à la terre

1. La vraie vie

Une BD de et Larcenet, Manu chez Dargaud (Poisson Pilote) - 2002

10/2002 46 pages 2-205-05321-3 Format normal 25 à 30 euros 19394

  • Currently 4.22/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (104 votes)

  • Le retour à la terre -1- La vraie vie

    Tome 1
  • Le retour à la terre -2- Les projets

    Tome 2
  • Le retour à la terre -3- Le vaste monde

    Tome 3
  • Le retour à la terre -4- Le déluge

    Tome 4
  • Le retour à la terre -5- Les révolutions

    Tome 5
  • Le retour à la terre -INT- Le retour à la terre - L'intégrale 1

    INT

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 30/09/2008 à 13:21:56

    Après lecture de cet album, je dois avouer que j'ai été déçu surtout après les bonnes critiques de cette BD. Pour moi chez Larcenet, tout se ressemble, je ne vois pas la différence entre ces personnages ci et ceux du Combat ordinaire. Le dessin est trop simpliste et je n'ai que très peu souri. Je place donc cett BD loin derrière le combat ordinaire.

    Le 10/08/2008 à 21:05:42

    Un excellent moment de lecture que ce "retour à la terre"! Présenté en mini gag de 2 strips, cette serie se suit avec plaisir et ce premier tome nous presente manu et sa femme emmenageant a la campagne. Manu est dessinateur, un peu spécial, un peu peureux et est toujours dans des situations les plus cocasses, du à son manque de chance et à sa couardise. On rencontre egalement le maire du village, la voisine (mais quelle age a t elle?), l'ancien maire (le philosophe, haha), le proprietaire (rural a souhait).
    Drole, beau dessin, rafraichissant!

    Le 31/07/2007 à 09:46:41

    -
    Le retour à la terre
    T1, 2, 3, et 4

    Ou Mariette et Manu Larssinet narrent leur retour anxieux ( tellement angoissant et anxieux qu’ils ne peuvent pas se permettre de vivre sans la TV, ni l’ordinateur et tout son bric-à-brac pour ne pas etre complètement dépaysé !) aux racines, aux sources, à la campagne.

    Dès la première phrase, page 3, on pense aux clés du paradis. ( la,la,la…) Effectivement La ville peut etre perçue comme l’enfer….On remarque, très rapidement, que l’auteur ne fera pas un récit consistant dans la longueur, mais plutot des bribes fines et réussies comme des tranches instantanées de la
    « nouvelle » et déstabilisante vie de Manu.
    Nous y retrouverons pêle-mêle : le souci de l’authenticité, le vide relationnel, le langage, la lâcheté, un alentour différent, l’instinct du chasseur, l’alcool, la paranoia, la faune et la flore, la communauté, l’incommunicabilité ( quoiqu’elle peut-etre citadine !), la boulangère et ses miches, l’angoisse de la perte, le frangin, l’hiver, le barbu de la foret, les anciens potes qui viennent dire un petit coucou.… et pour finir ( mais c’est loin d’etre la fin !) par la jeune Capucine.
    Il y a pas mal d’évidences dans son titre mais quand le lecteur est façonné par une excellente humeur environnante et communicative, il se laisse planer sans mal avec une insouciance enfantine, loin d’etre régressive.

    Au final rien d’extraordinaire, ou de spectaculaire ( quoique ?), mais quand c’est fait avec autant d’intelligence et de finesse, que peut-on dire ?
    Simplement ceci : « Que le titre est un grand bol d’air frais pour tous les citadins… et pour les autres aussi. »( c'est qu'on aurait pu me taxer de favoritisme!!)
    -

    Le 07/02/2005 à 16:55:06

    Série tres originale, des auteurs qui s'auto-parodient, un humour archi-présent saupoudré d'une grande sensibilité font de cet album un petit bijou.
    Je le recommande aux gens qui ont envie de s'évader de leur train-train quotidien. Allez et Karoutcho.

    Le 26/11/2004 à 21:01:01

    Comment peut-on réussir à faire autant avec si peu? J'en suis toute retournée..Une simplicité qui fait rire aux larmes. Le personnage de Manu est tellement expressif, qu'on en jouit à chaque planche ou presque. Le chat, personnage intégrale est à mourir. Un petite couple comme n'importe lequel petit couple, mais demandez-moi pas pourquoi, ça fonctionne à 200%. Je veux un monsieur Henri comme voisin. Absolument! J'ai terminé le deuxième tome et j'ai dormi avec lui dans le lit. Je ne pouvais pas croire que c'était déja terminé...Au moins, je m'en vais de ce pas acheter "Le combat ordianire". Ça met un baume sur le fait qu'il n'y a pas trois albums...

    Le 17/06/2003 à 12:35:51

    Que rajouter à toutes les louanges sur ce petit chef d'oeuvre ? ... pas grand chose, sinon mon enthousiasme à sa lecture ... JOUISSIF !
    Déjà, le ton est donné par l'originalité de la première page (mots entre-coupés de dessins ...), ensuite, le découpage d'un récit complet en demi planches de 1 à 6 cases pouvant se lire séparément, avec chute garantie (je vous recommande le 24 ... on croirai entendre Cabrel ... ou le 82 qui résume tout l'album !).
    On se reconnait en Manu avec toutes ses "qualités" : la mauvaise foi, la lâcheté, l'égoïsme ...
    Bref, il ne manque à ce bijou que la cerise sur le gateau : les miches de la boulangère ! Si vous voulez (vous ?) faire plaisir pour Noël ... vous savez ce qu'il vous reste à faire !

    Le 27/03/2003 à 13:39:10

    Oui oui, après CO, je suis tombé dans la marmite Larssssssenet et j'avoue tout: j'adore ça :mrgreen:
    Comment ai-je pu passer à coté si longtemps :?: Enfin, le mal est un passe d'être réparé :mrgreen:
    Graphiquement parlant, ayant commencé par CO, je trouve les perso. encore trop carrés dans leurs proportions (surtout dans retour à la terre). Dans CO, ils ont pris un peu de hauteur et font plus naturels. Le style, lui, reste inchangé. Le graphisme est aussi beaucoup moins détaillé que dans CO par exemple. Comment arrive-t-il à rendre ses personnages aussi expressifs avec ce style de dessin ? :shock: Il parait que c'est quand "ça a l'air facile" que l'on voit que c'est bien fait
    Coté scénario, Retour à la terre, c'est un autre genre: les répliques sont merveilleuses et l'emploi de la ponctuation et des polices de caractères pour les intonations sont maîtrisées de main de maître :ok: J'aime particulièrement la vignette ou Manu s'est aménagé son petit coin, coincé entre sa chaîne stéréo et son ordinateur :fant2: :fant2: :fant2: et que se copine est au téléphone est dit "manu ? hoo il s'est déjà aménagé son petit coin" :fant2: :fant2:
    Bref, bref, bref, tout ça pour dire que je suis en train de découvrir réellement cet auteur et que je ne le regrette pas.

Afficher encore 3 avis

Toutes les éditions de cet album