Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Retour à l'Eden
©Delcourt 2022 Roca, Paco
Parution le 12/10/2022. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 27/09/2022 (Dernière modification le 09/12/2022 à 11:49) par jr5902

Retour à l'Eden

Une BD de chez Delcourt (Mirages) - 2022
Roca, Paco (Scénario) Roca, Paco (Dessin) Roca, Paco (Couleurs) Gregson (Lettrage) De la Maison, Éloïse (Traduction)

10/2022 (12 octobre 2022) 184 pages 9782413048206 A l'italienne 456868

Antonia est une femme simple issue d'une famille dont la précarité a été aggravée par la guerre civile. Carmen, sa mère adorée, l'a entretenue dans une foi religieuse naïve justifiant tous les sacrifices par l'assurance d'être récompensée dans l'au-delà. Elle a connu pourtant de petits instants de bonheur, comme à cet été 46, sur cette plage où a été prise cette photo qui ne la quitte pas...

  • Currently 4.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.7/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 27/10/2022 à 11:29:47

    Paco Roca nous narre l'histoire d'Antonia et de sa famille. L'auteur nous offre donc dans cette BD, le récit d'enfance de sa mère. Le lecteur est donc plongé en Espagne dans les années du franquisme. Clairement, on touche la corde sensible chez moi. Les récits de famille en Espagne me rappelle tellement ma propre histoire de famille...
    Le scénario suit donc cette famille pauvre dans une Espagne franquiste. Antonia vit donc parmi ses frères et sœurs. A travers des photographies, on découvre des pans de vie de la jeune fille. Les difficultés financières de sa famille, la violence du père, les non-dits mais aussi ce moment de simple bonheur sur une plage.
    J'ai été touchée par l'histoire mais j'avoue avoir moins adhéré à l'esprit graphique un peu terne accompagnant le récit. Bien que certaines planches soient originales (notamment celles qui ouvrent et ferment le récit); je n'ai pas vraiment accroché à l'esthétique. Cela ne m'a néanmoins pas empêché d'apprécié cette BD.

Toutes les éditions de cet album