Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Retour à Killybegs
©Rue de Sèvres 2019 Alary
Parution le 13/02/2019. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 02/01/2019 (Dernière modification le 22/02/2020 à 15:04) par Jean-Phi

Retour à Killybegs

Une BD de chez Rue de Sèvres - 2019

02/2019 (13 février 2019) 150 pages 978-2-369-81902-8 Format normal 355278

Tyrone Meehan figure mythique de l’IRA et traître à la cause nationaliste irlandaise pendant une vingtaine d’années a été dénoncé par les Anglais. « Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L’IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n’ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j’en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi, et j’enrage. N’écoutez rien de ce qu’ils prétendront. Ne vous fiez pas à mes ennemis,... Lire la suite

  • Currently 4.53/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (15 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 23/11/2019 à 15:42:58

    Tyrone Meehan revient au pays, mais il n'est pas le bienvenu, lui, ce traître à sa patrie, ce traître à ses idéaux.

    Ce roman graphique nous plonge en pleine tension entre l'Irlande et l'Angleterre. Le lecteur suit Tyrone dans son combat pour l'indépendance de son pays. Les attentats, les cachettes, les secrets et les mensonges rythment le récit de cet homme qui en viendra à faire l'impensable pour obtenir la paix.

    J'ai découvert avec cette BD ce pan de l'Histoire. Je connaissais quelques anecdotes mais j'avoue que je n'en savais pas plus. Ici, nous voilà plongé directement dans cette révolution sanglante. Le scénario alterne moment du passé où l'on voit Tyrone se battre pour sa nation et moment présent où il rentre chez lui et est mal reçu. Tout au long de la lecture, une seule question plane: Qu'a fait Tyrone pour être qualifié ainsi de traître? Cette interrogation est sous jacente durant tout le livre et taraude le lecteur. Heureusement, le dénouement donnera une réponse claire au lecteur.

    Le personnage de Tyrome Meehan est charismatique. Il a une vraie présence. Taiseux, il ne s'exprime que lorsque c'est important. Il se montre réfléchi mais aussi rongé par la culpabilité de semer autant de morts sur son passage.

    Je n'ai pas accroché plus que cela à l'histoire. J'ai trouvé certains passages un peu brouillons et j'ai eu du mal à rentrer dedans dès le départ.

    L'esthétique quant à elle ne m'a pas non plus emballée. Les traits sont bruts. Il y a peu de détails. Les vignettes sont souvent monochromes et les décors très sobres.
    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Le 10/03/2019 à 11:00:47

    Terrible, Poignante et fascinante, mais aussi (et finalement) très humaine, cette histoire mise en scène par un dessin soigné et une colorisation bien pensée nous entraine derrière l'Irlandais Tyrone Meehan (ou plutôt Denis Donaldson) et son combat pour l'Irlande de son cœur. Nul doute, quand on referme l'album, qu'il a aimé sa terre et ses habitants. Nul doute également que la réciproque n'est plus vrai aujourd'hui, mais on peut tout de même lui souhaiter une forme de rédemption.

    Superbe album au final dont le dessin sert à merveille cette terre d'Irlande du Nord (et son histoire récente) balayée par les vents du nationalisme.

Toutes les éditions de cet album