Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Le retour (Duhamel) - Le retour
©Bamboo Édition 2017 Duhamel
Parution le 01/02/2017. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 16/01/2017 (Dernière modification le 15/02/2017 à 20:30) par Jean-Phi

Le retour (Duhamel)

Le retour

Une BD de chez Bamboo Édition (Grand Angle) - 2017

02/2017 (01 février 2017) 92 pages 978-2-8189-4097-6 Format normal 296850

Sur une île volcanique imaginaire, le célèbre peintre Cristóbal meurt violemment dans un mystérieux accident de voiture. Sa notoriété et son action politique donnent à cette mort un retentissement tel que la police est contrainte d’ouvrir une enquête. Le peintre a en effet réussi à se créer une véritable collection d’ennemis parmi les investisseurs et les industriels locaux et étrangers. Un inspecteur reçoit alors la lourde charge d’aller fouiller le passé de l’un des hommes les plus puissants (trop peut-être ?) de ce morceau de lave perdu au milieu... Lire la suite

  • Currently 4.03/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (40 votes)

La Preview

19/01/2017 | 10 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 30/08/2020 à 17:02:38

    Je vais rejoindre le concert des bonnes louanges à propos de cette bd car elle le mérite amplement. C'est comme cela et pas autrement. Ce n'était pas gagné d'avance mais cette bd est intelligente.

    Je me suis également demandé si ce n'était pas une histoire vraie par rapport aux constructions touristiques des îles Canaries qui se sont vu complètement dénaturés par le tourisme de masse. Il est vrai que certains artistes à l'égo démesurée ont pu combattre cette idée de vulgarisation de la nature et de leur lieu de naissance. Bref, cela apparaît comme tout à fait crédible.

    Quant à la forme, rien à redire si ce n'est que j'ai bien aimé ce style graphique qui me va très bien. Il y a également une bonne utilisation des couleurs. Les personnages et les décors sont fort réussis. J'ai passé un agréable moment de lecture. Cela m'a apporté divertissement mais pas seulement. Le récit est d'une très grande profondeur avec la lettre du père qui constitue un vrai moment d'anthologie.

    C'est une bd bien construite qui mérite le succès ainsi que sa découverte.

    Le 23/10/2019 à 23:41:03

    Bel album , histoire en one shot qui donne envie de creuser l’histoire de cette île volcanique
    Le scénario est maîtrisé et on se laisse emporter dans la biographie du personnage de Cristobal

    Le 01/05/2019 à 19:41:18

    Difficile de résumer ce "Retour" : Années 1970, Cristóbal, star de l’art contemporain arrogant et fortuné, revient sur l'île aride qui l'a vu naître. Sous prétexte d’en sauvegarder le patrimoine face au bétonnage immobilier, il se met à y exercer son art de façon despotique en forçant la main aux autorités locales, jusqu’à (quasiment) la privatiser.
    L’histoire est plutôt simple en apparence mais l’auteur a habilement entremêlé plusieurs thèmes pour l’épaissir, et de nombreux enjeux cachés émergent au fil des 90 pages. La richesse du scenario lui permet de dire avec une certaine finesse beaucoup plus de choses que je ne l’imaginais au départ, bien aidé par un dessin lisible et agréable. Les personnages semi-réalistes, expressifs et bien caractérisés sont particulièrement réussis.
    Au final, le récit est surprenant et assez complexe tout en restant fluide et bien construit. Duhamel a maitrisé son sujet. Un très bon album, original et intelligent. A lire.

    Le 25/10/2018 à 15:28:03

    Fabrication de qualité à couverture épaisse et jolie illustration intrigante. Préface de l'auteur expliquant l'inspiration à l'origine de la BD. Rien de particulier à souligner. Cet album fait partie de la sélection du prix des lycéens de la région Auvergne-Rhône-Alpes au même titre qu'Essence de Benjamin Flao, récemment critiqué.

    Après une carrière éclatante d'artiste plasticien à la mode aux Etats-Unis, Cristobal revient s'installer sur son île natale de Lanzarotte, petite pastille volcanique noire et aride perdue en atlantique, où l’appât du gain pousse promoteurs et élus à bétonner au risque de défigurer le paysage primaire. En faisant venir des amis artistes il va transformer l’île en conservatoire du paysage. Des années pendant lesquelles son égo, son passé familial et ses ambitions se confronteront à ce volcan indomptable...

    Passionnante biographie fictive que cet album d'un auteur que je ne connaissais pas et dont le style de dessins ne sont généralement pas ma tasse de thé. Mais souvent en BD le projet investi transmute un trait pour en faire un ensemble cohérent et intéressant. Ici le travail graphique porte surtout sur les couleurs et l'esthétique design qui répond aux paysages impressionnants de l’île. Le projet paysagiste du personnage donne lieu à de très belles planches qui donnent envie d'aller faire un tour sur Lanzarotte, île réelle où l'aridité volcanique a donné lieu à une véritable réserve de plantes désertiques dans des décors lunaires où l'implantation humaine reste improbable.

    L'autre intérêt de l'album repose sur ce personnage éminemment complexe d'artiste dans toute son ambiguïté: à la fois visionnaire, utilisant sa notoriété et son argent pour protéger son île, mégalomane s'appropriant un territoire par son seul choix supérieur, vampire familial, attirant tout autour de son conflit œdipien avec son père et devenant destructeur de tout bonheur. Les dessins de Duhamel parviennent à exprimer à la fois cette puissance physique, ce volcan humain qui répond à celui de l'île et à celui du père défunt auquel il ne pourra plus se confronter et résoudre son conflit. L'ouvrage apporte ainsi un côté symbolique subtile et réaliste à une aventure artistique et familiale. Traversant toute la vie de l'artiste la BD s'écoule de son arrivée, jeune et fier conquérant idéaliste combattant la corruption, au crépuscule où l'artiste à conquis la population mais reste sidéré par ce volcan qui incarne le père. Le lecteur ressent à la fois une immense sympathie pour cet esprit déterminé et génial torturé par son passé d'enfant insoluble, et la conscience de sa mégalomanie cannibale incapable d'accepter l'amour de sa compagne. Le volcan a trop de lave, trop de sève pour entrer dans une vie d'homme et l'amour simple d'un mari et d'un père.

    Le retour est un très beau voyage, une aventure humaine dont l'auteur doit être fier tant il réussit son objectif. L'auteur parvient à se dépasser pour produire un chant universel qui allie l'intelligence et l'esthétique. Une chaude recommandation qui mérite toute votre attention.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2018/10/24/le-retour

    Le 13/09/2017 à 14:16:48

    Je ne suis un fou du dessin de Duhamel mais là vraiment super !
    et il y a pourtant du rencontrer beaucoup de difficultés comme l'âge des persos à adapter tout le temps. Le mec est fascinant et l'interprétation de l'auteur super intelligente. Un vrai texte, un vrai dessin, des vraies questions bien posées.
    J'adore cet album !

    Le 15/05/2017 à 12:00:49

    Un excellent moment de lecture que cet album. Le dessin aussi bien que l'histoire entre un retour sur la terre natale, une volonté de faire de cette terre "abandonnée" une expérience artistique... une expérience qui tourne court tant le marketing touristique locale reprend le grappin sur le projet. Les tribulations d'un artiste rustre avec des idées bien arrêtées... C'est beau, c'est bon!

    Le 05/03/2017 à 19:39:55

    J'aime beaucoup le dessin de Bruno Duhamel, c'est ce qui m'à fait acheter cet album. Je ne suis pas déçu car le dessin est très joli et la narration est travaillée (on distingue très bien la vision de l'auteur, à savoir l'époque passée colorée et notre terne présent).
    À travers cet album, l'auteur nous livre une critique du monde actuel (c'est comme ça que je l'interprète) et rappelle à chacun certaines choses, que se comprendre les uns les autres est important, que conserver une certaine forme d'intégrité et ne pas être corrompu l'est tout autant enfin que le marketing grignote nos vies et que vivre est important car le temps passe vite.
    Un bon moment de lecture à n'en point douter.

Afficher encore 3 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Le retour (Duhamel) - Le retour ©Bamboo Édition 2017 Duhamel

    Le retour

    • 296850
    • Duhamel, Bruno
    • Duhamel, Bruno
    • Duhamel, Bruno
    • 02/2017 (Parution le 01/02/2017)
    • non coté
    • Bamboo Édition
    • Grand Angle
    • Format normal
    • 978-2-8189-4097-6
    • 92
    • 16/01/2017 (modifié le 15/02/2017 20:30)

    Info édition : Noté "Première édition".