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Couverture de Renato Jones -2- Saison deux : Freelance
©Akileos 2018 Andrews, Kaare
Parution le 29/08/2018. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 01/09/2018 (Dernière modification le 14/09/2018 à 09:55) par TigrouK

Renato Jones

2. Saison deux : Freelance

Une BD de chez Akileos - 2018

08/2018 (29 aout 2018) 145 pages 978-2-355-74329-0 Format comics 343002

Renato Jones, le mystérieux justicier, a montré aux Un % qu’en dépit de tout leur argent et de toute leur puissance, ils n’étaient pas intouchables. Mais maintenant, ils reculent, et la lutte des classes qui en résulte est peut-être supérieure à ce que Renato peut gérer. Quand les méchants à temps plein contrôlent le mot entier, le seul héros qui peut assurer la fonction est un travailleur indépendant … un Freelance.

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  • Renato Jones -1- Saison une : Les Un%

    Tome 1
  • Renato Jones -2- Saison deux : Freelance

    Tome 2

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L'avis des visiteurs

    Le 17/09/2018 à 10:21:44

    Renato Jones est de retour ou plutôt son avatar vengeur: Freelancer (incarnant la liberté d'assassiner dans un monde où les 1% considèrent normal de tout contrôler). La première saison avait présenté les origines de Renato et son dilemme insoluble en la personne de son amie Bliss, membre des 1%...

    L'album reprends là où le précédent s'était achevé, sur un affrontement au dénouement inattendu avec Super Méchant (l'auteur explique dans les bonus que ce nom était au départ une blague mais a finalement été retenue... et je confirme que cela ajoute beaucoup au côté déraisonnable et très attachant du projet!). Le risque avec les auteurs de comics est toujours celui de se laisser porter par un design réussi comme une fin en soi (genre Poet Anderson). C'était un peu le cas sur le premier volume, même si le travail graphique de textes mélangé aux cases et la structure générale de l'objet pouvait le justifier.

    Le père de Bliss est porté à la présidence des Etats-Unis et avec lui l'accès des 1% à la toute puissance. Renato a échoué, la charge est trop forte. Pourtant ces adversaires de l'humanité ont identité leur ennemi, le Freelancer, dont ils vont essayer de trouver l'identité...

    Sur Freelancer on monte d'un cran en qualité en évacuant notamment les complexités d'aller-retour temporels qui ne facilitaient pas une lecture déjà) surchargée par l'habillage et le dessin d'Andrews. Là-dessus je suis vraiment content par-ce que dans les comics j'ai plus souvent l'expérience de l'inverse... Débarrassé du problème de l'"origin story", l'auteur se lâche en appliquant la rupture radicale nécessaire à la bonne tenue d'une histoire: très vite les méchants gagnent et Renato tombe dans la dépression! Arrivé à ce stade Andrews évite le Deus Ex machina facile en déroulant une continuité cohérente avec des éléments mis en place dans le premier tome. On est surpris, perdu, ravis, bref, du très bon scénario! Fondamentalement Renato est un Batman sans slip dans le monde réel et l'auteur joue sur les mêmes registres de la famille et du père adoptif ainsi que sur l’identité du justicier. La post-face est très intéressante pour comprendre la construction de cette seconde saison, avec l'arrivée au pouvoir aux Etats-Unis de ces 1% en la personne de Donald Trump! Le risque de voir le côté subversif de l'ouvrage était alors grand en rejoignant la réalité. L'auteur a ainsi fait le choix de la surenchère cataclysmique, qui aurait pu paraître too much si l'on ne connaissant pas le contexte de notre monde. En cela Renato Jones est sans doute le comic le plus lié à l'actualité qui ait été publié! Même pas de l'anticipation, une simple illustration...

    Graphiquement également les pages s'apurent. On a plus de blanc et noir contrasté assumé, ce qui facilite la lisibilité et permet d'apprécier mieux la qualité du dessin. Je trouve que l'artiste dessine plus qu'il ne design et cela améliore le rendu général. Si "les 1%" piochaient graphiquement dans le Dark Knight de Miller, ce volume penche plus vers du Sin City et c'est tant mieux! Les séquences d'action sont toujours aussi foutraque et les grosses ellipses sont parfois surprenantes. Mais rappelons nous que nous restons malgré tout dans le registre super-héroïque, genre où le combat 1 contre 1000 achevé par une apothéose est entré dans les codes familiers.

    Si j'avais beaucoup apprécié le projet général et l'implication de l'auteur sur le premier tome, j'avais constaté quelques lacunes qui me semblent quasiment disparaître ici, pour proposer un ouvrage politique de première envergure et à la maturité vraiment intéressante. L'enchaînement des deux intrigues rendra compliqué de ne lire que le second tome mais gageons qu'Akileos publiera prochainement une édition intégrale rehaussée de mille et un bonus! En attendant vous pouvez lire l'interview de l'auteur (en anglais) sur le site de l'éditeur Image comics et vous entraîner aux fléchettes sur le président à la houppette blonde en criant:

    Bouffe moi ça!

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2018/09/17/renato-jones-freelancer

Toutes les éditions de cet album

  • Renato Jones -2- Saison deux : Freelance ©Akileos 2018 Andrews, Kaare

    2 . Saison deux : Freelance

    Info édition : Contient Renato Jones, Season 2 : Freelancer (2017)#1-5. Noté "Première édition française". Couverture avec vernis sélectif : « Les super riches l'ont super profond » sur le 1er plat et « Qu'ils viennent me chercher, qu'ils m'avalent tout entier et qu'ils s'étouffent » sur le 4e plat. En fin de recueil, postface de Kaare Andrews et carnet de croquis (4 pages) et fausses publicités (3 pages).