Les reines de sang - Irène de Byzance
1. L'iconophile
Une BD de Corbeyran, Éric et Ippóliti, Gabriel - Delcourt - 2025
Irène, orpheline à deux ans, est élevée par son oncle Constantin dans la foi chrétienne iconophile. À 16 ans, elle épouse Léon, futur empereur de Constantinople. Lorsqu'elle devient impératrice, elle s'oppose à l'iconoclasme et tente de convaincre son mari de changer de politique. Résolue à restaurer le culte des icônes, Irène s'impose dans un empire en plein bouleversement religieux et politique.








Qui ne connaît pas Irène de Byzance ? En premier lieu, moi ! La BD historique permet toujours de réparer quelques lacunes.
Pour rappel, on se situe dans la fameuse collection qui nous fait découvrir les reines de sang qui ont marqué l'Histoire des pays du monde. On va se plonger dans l'Empire byzantin qui est pour rappel la continuité de l'Empire romain d'Orient qui va durer jusqu'à la chute de Constantinople en 1453 par les troupes ottomanes qui envahissent la ville pour l'occuper depuis.
Il est vrai que cette prise de la ville intervient alors que la situation de Constantinople s’est considérablement dégradée lors des siècles précédents. Il faut également savoir que la chute de Constantinople constitue une vraie rupture marquant la fin du Moyen Age et le début de la Renaissance.
On va suivre l'une des dernières dirigeante de cette empire dans la tourmente alors que des querelles religieuses divisent encore ce peuple. Elle va régner seule à un moment donné alors qu'elle a été assez mal menée durant son enfance et adolescence.
Elle va s'efforcer d'unifier son empire et entreprendre des réformes salutaires avec certaines alliances diplomatiques protectrices. Il est intéressant de suivre son parcours de femme dans un monde dominé par les hommes. D'ailleurs, son meilleur ami sera un eunuque chargé de la servir notamment en massage. C'est mieux que rien.
Le thème principal est l'interdiction des icônes par les différents souverains qui vont se succéder et qui entraînera la division de cet empire. Irène de Byzance n'aura de cesse que de revenir sur cette interdiction entraînant les pires exactions. Cela ne sera pas dans la pratique une chose aisée.
Il faut savoir que l'orthodoxie est la religion officielle de l'empire byzantin. Le chef de l'église est le patriarche soit le membre le plus important de l’église orthodoxe. Il est nommé par l'empereur. Nous verrons dans cette BD les liens importants entre ces deux pouvoirs.
Bref, c'est une reine qui nous est inconnue et qu'il faut découvrir pour ce qu'elle a apporté. Elle a en effet sécurisé l'influence byzantine dans la péninsule des Balkans où elle parvient à repousser les Bulgares et les Slaves, et à assurer le contrôle de l'Empire sur toute la bande littorale en Thrace et en Macédoine.
Bon, la BD s'arrête sur une première partie où elle assure la régence de son fils Constantin. On sait que le pouvoir corrompt et elle aura une suite de carrière un peu moins reluisante qu'il nous tarde de découvrir .
Je suis déçu par le dessin,aucune envergure,aucun volume.
Je continuerai à acheter la série parce qu'elle m'intéresse,pour l'instant j'achèterai le 2ème volume mais par dépit.