Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Quintett -5- Dernier mouvement : La chute
©Dupuis 2007 Giroud/Alessandrini
Parution en 11/2007. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 27/11/2007 (Dernière modification le 13/01/2014 à 23:02) par nubuc

Quintett

5. Dernier mouvement : La chute

Une BD de et Giancarlo Alessandrini chez Dupuis (Empreinte(s)) - 2007

11/2007 78 pages 978-2-8001-3863-3 Grand format 69048

  • Currently 3.48/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (103 votes)

  • Quintett -1- Premier mouvement : Histoire de Dora Mars

    Tome 1
  • Quintett -2- Deuxième mouvement : Histoire d'Alban Méric

    Tome 2
  • Quintett -3- Troisième mouvement : Histoire d'Élias Cohen

    Tome 3
  • Quintett -4- Quatrième mouvement : Histoire de Nafsika Vasli

    Tome 4
  • Quintett -5- Dernier mouvement : La chute

    Tome 5
  • Quintett -HS- La Colline aux Serments

    HS
  • Quintett -INT- Intégrale

    INT

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 16/01/2017 à 23:21:19

    Un bon album qui conclut de manière inattendue la série. Ce dernier tome lève le voile sur le mystère initial qui entourait la destinée des principaux protagonistes de QUINTETT, et il ne déçoit pas. C'est suffisamment ingénieux et tordu pour nous faire appréhender la série sous un regard nouveau. Dommage toutefois que le dessin de ce dernier tome soit des plus quelconques.

    Le 28/12/2010 à 18:19:18

    Je ne sais que penser de ce dernier album. J'ai aimé le lire et j'ai pris plaisir à dénouer les fils de l'intrigue. Mais d'un autre côté, j'ai une impression de goût d'inachevé ou de relative déception. En effet, les premiers tomes étaient tellement prometteurs que cette chute ne tient pas toutes ses promesses même si elle tient en haleine.

    Le 06/11/2008 à 11:56:17

    Voilà enfin la conclusion tant attendue : toutes les histoires étaient évidemment liées mais bien malin était celui qui aurait pu deviner exactement par quel lien ! C'est d'ailleurs un peu frustrant de se faire balader comme ça mais ce n'est pas vraiment ça qui m'a posé problème dans cette "chute".

    Avec 4 histoires suffisamment tortueuses et une galerie de personnages assez importante, pas forcément évident de s'y retrouver et de resituer qui est qui, qui a fait quoi et quels sont ses rapports avec qui... Ajouter à ça un développement un tantinet poussif et manquant de subtilité et on a une idée de base brillante un peu gâchée. Les dialogues manquent de naturel, les révélations sont trop théâtralisées et je peine à retrouver le plaisir de lecture du premier tome, la faute a un dessin qui m'emballe nettement moins.

    Ceci dit, l'idée qui se cache sous Quintett est suffisamment tordue et bien pensée pour laisser une trace dans l'esprit de tous ses lecteurs. Dommage à mon sens que l'auteur donne un peu l'impression de s'être laissé submergé par le background qu'il a mis en place.

    Le 16/08/2008 à 15:35:13

    J'aurais aimé pouvoir donner une cotation pour l'intégrale car pour cette série, les
    4 premiers albums peuvent être lus séparément mais c'est l'ensemble qui fait
    l'oeuvre.

    J'ai aimé que chaque album soit dessiné par un illustrateur différent. Chaque
    histoire avait alors son propre parfum.

    La chute représente la finalité de ce qui se passa à Pavlos en 1916. Je fus
    totalement absorbée par les 5 volumes et finalement, je passai un très bon
    moment.

    Le noeud du suspense est original. Quelque fois mal présenté mais donne quand
    même l'effet recherché.

    Bravo!

    Le 09/03/2008 à 18:03:38

    Comme tous les lecteurs, j'attendais avec une certaine impatience cette chute et la réponse à nos questions. Ce dernier mouvement est mené comme une enquête policière avec beaucoup de suspens et de rebondissements. L'écriture y est habile et sert une intrigue plus longue qui tient en 80 pages. Le fait de retrouver, 15 ans plus tard les protagonistes des épisodes précédents abîmés par la vie pour certains, est passionnant. Nous suivons avec intérêt Alban Méric et Dora Mars dont la quête est servie par des dessins agréables aux couleurs réussies surtout dans les plans nocturnes. Le dénouement est un peu décevant car trop simple par rapport à l'effort déployé. l'ensemble donne cependant une série assez originale que l'on prend plaisir à lire.

    Le 19/02/2008 à 10:15:35

    Les deux premières et deux dernières pages de chaque album précédent laissaient clairement entendre qu'il s'agit d'une gigantesque machination.
    En temps de guerre, on pense à l'espionnage, bien sûr.
    C'est Alban Méric qui par hasard va reprendre les fils de l'enquête et les dénouer bien sûr dans un album singulièrement plus long que les autres.
    Tout nous sera dévoilé avec force rebondissements. Néanmoins, la montagne accouche quand même d'une souris. En effet, les raisons de la machination sont aussi originales que tirées par les cheveux (l'un expliquant l'autre).
    Reste un album qu'on lit avec plaisir et une série qu'on quitte avec regrets.
    A noter que le dessin d'Alessandrini a un cousinage avec celui du père de Valérian.

    Le 30/12/2007 à 18:22:07

    j'attendais vraiment, vraiment beaucoup de cette série de part son principe et son scénariste, et ben je n'ai pas été déçu
    j'ai tout relu depuis le début, je pense que c'est nécessaire pour une bonne compréhension, et c'est fluide, ça passe bien et même si c'est 4 fois la même histoire ça n'est jamais ennuyeux, de plus le principe des dessinateurs différents pour la vue de chaque personnage est à mon avis ici plus que justifié. Donc après avoir relu les 4 premiers tomes, j'ai eu une petite appréhension, j'avais peur d'être déçu.
    Finalement ce 5ème et dernier album est vraiment excelllent, et donne une autre vision des 4 premiers, la chute est très bonne et pour les 3 dernières pages je dis franchement respect à Frank Giroud qui signe ici sa meilleure série selon moi, quand je lis plus haut que certains la classe dans les bds du siècle, ben selon moi ce serait largement mérité, même si c'est vrai que certaines cases de ce dernier tome paraissent un peu baclées, le tout rend assez bien et il faut dire qu'Alessandrini n'a eu que peu de temps pour réaliser cet album.
    Bref j'attends avec impatience la prchaine saga de Frak Giroud, car je crois qu'il a encore beaucoup de projets sur ses étagères

    Le 30/12/2007 à 13:50:25

    Un principe original : 4 histoires indépendantes les unes des autres mais comportant des personnages, des lieux et des événements communs (les 4 histoires se passent en 1916 pendant la 1ère guerre mondiale autour d'une base militaire installée en zone neutre de Macédoine). Un cinquième et dernier tome qui apporte un nouvel éclairage (les évènements se passent en 1932) et ouvre ou ré-ouvre un débat malheureusement bien actuel sur la nature même du crime et des criminels. Bonne série dans l'ensemble (il est indispensable de lire les 5 tomes pour l'apprécier pleinement), je regrette, par contre, que les dessinateurs aient changé au cours des tomes, les personnages communs ne sont pas toujours reconnaissables facilement d'un album à l'autre.

    Le 19/12/2007 à 00:27:22

    Après quatre tomes haletants et passionnants, pendant lesquels Giroud a placé les pièces du puzzle avec un talent indéniable, "la chute" devait nous donner la clé du mystère.
    Force m'est d'avouer que j'avais placé tellement d'attentes dans cet album final, que "la chute" est surtout celle de mes espérances. L'auteur a tellement voulu tenir son lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages de l'œuvre, que finalement le scénario piétine et se rengorge de rebondissements sans surprise et de scènes mélodramatiques. Le mystère de Pavlos tombe finalement assez à plat malgré une bonne idée de base qui aurait mérité d'être un peu plus travaillée.
    Les qualités graphiques de l'album ne sont pas à remettre en cause, même si le dessin d'Alessandrini n'arrive pas vraiment à retranscrire l'atmosphère des années 30, contexte du récit.

Afficher encore 5 avis

Toutes les éditions de cet album