Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Qui a tué l'idiot ?
©Casterman 1996 Dumontheuil
Parution en 04/1996. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 31/05/2001 (Dernière modification le 09/06/2008 à 22:15) par fabfourmania

Qui a tué l'idiot ?

Une BD de chez Casterman - 1996

04/1996 90 pages 2-203-35913-7 Format normal 15 à 20 euros 954

  • Currently 3.83/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (41 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 01/03/2018 à 15:02:47

    Au tout début du XXème siècle, Lucien Lurette, acteur de son état, arrive dans un petit village paumé du fin fond de la France, où d'atroces meurtres sont perpétrés depuis quelques années. L'assassin sévissant toujours, les villageois se soupçonnent tous mutuellement, d'où l'ambiance délétère qui règne sur les lieux lorsque Lucien arrive par hasard au village.
    Avec un dessin expressif qui tord les visages jusqu'au grotesque, et qui donne une ambiance unique de malaise, Dumontheuil nous offre une satire sociale à la fois inquiétante et très comique, où le cynisme et l'humour noir se confrontent à l'absurde et aux non-sens. En résulte un album dont la lecture me semble "indispensable", ne serait-ce que pour profiter du dessin et des couleurs exceptionnels.

    Le 23/11/2008 à 19:12:28

    Ce qui m'a d'abord attiré dans cette BD ce sont les dessins. Vous savez lorsque que vous vous balladez dans le rayon et que vos yeux sont attirés par une et une seule couverture. Vous ouvrez l'album et là s'offrent à vous des planches magnifiques, des personnages avec des "gueules". Et c'est alors que vous découvrez ce scénario complètement loufoque qui vous tient du début à la fin. C'est en lisant ce one shot que j'ai découvert Dumontheuil, et depuis j'attends à chaque fois avec impatience son ouvrage suivant.

    Le 31/03/2008 à 08:41:51

    Le style du dessin est très original, très bien adapté à l'histoire. Le scénario, quoiqu'un peu compliqué par moment, est très bon.
    Le personnage principal est très attachant et les villageois sont tous plus "originaux" les uns que les autres.
    A lire...

    Le 01/02/2006 à 12:43:52

    Voici un one-shot graphiquement exceptionnel qui sort de l'ordinaire. J'avais déjà eu l'occasion de lire "Le roi cassé" du même auteur, mais cet ouvrage est bien meilleur au niveau scénario et du dessin. Même si je ne deviendrai probablement jamais fan de l'absurdité des scénarios de Dumontheuil et surtout de son humour, je dois cependant reconnaître les qualités scéniques et graphiques de cet oeuvre.

    Le dessin, qui fait penser à des aquarelles, fait très bien ressortir l'aspect glauque et absurde de ce petit patelin du fin fond de la campagne française au début du vingtième siècle. Les personnages sont bien choisis et ont des tronches bien typées.

    L'histoire d'un acteur raté qui se retrouve au centre d'un petit village aux étranges coutumes et où un tueur (qui attire ces victimes en imitant le bruit d'une fuite d'eau) sévit depuis 6 ans, est on ne peut plus burlesque. Le scénario est donc aussi absurde que celui du "Le roi cassé", mais connaît par contre moins de temps morts et est donc plus prenant.

    Bref, un auteur dont je ne suis pas fan a réussi à m'envoûter avec ce très bel objet au scénario aussi absurde qu'agréable et à la narration excellente.

    Le 27/12/2005 à 06:28:10

    Qui a tué l'idiot est un merveilleux one shot très surprenant. L'humour est omniprésent mais souvent assez noir. L'histoire relativement simple est très bien ficelée et quant au dessin j'en suis fan. Cette BD m'a bcp fait pensé à l'Arrache-coeur de Boris Vian, avis aux amateurs.

    Le 26/03/2005 à 23:15:28

    La qualité du dessin est grandiose;le scénario complètement déjanté. Un univers qui fait penser à un long trip de LSD...Pour ceux qui aiment l'absurde et la différence. À oublier pour les conservateurs ou les pensées cartésiennes-rigides...

Afficher encore 2 avis

Toutes les éditions de cet album