Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Pyongyang
©L'Association 2003 Delisle
Parution en 05/2003. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 27/05/2003 (Dernière modification le 22/07/2016 à 23:42) par Jean-Phi

Pyongyang

Une BD de chez L'Association (Ciboulette) - 2003
Delisle, Guy (Scénario) Delisle, Guy (Dessin) <N&B> (Couleurs)

05/2003 176 pages 2-84414-113-7 Autre format 26328

  • Currently 4.26/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (72 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 14/06/2018 à 17:59:09

    Comme la Corée du Nord redevient d'actualité, je me suis replongé avec plaisir dans cette oeuvre de Guy Delisle (avant Chroniques Birmanes et de Jerusalem).
    Le récit est remarquable, à la fois drôle et glaçant, en parvenant à décrire ce qu'il a vécu, et uniquement ce qu'il a vécu, en évitant de tomber dans les jugements faciles et les procès d'intention. Avec beaucoup de finesse, il raconte comment le totalitarisme envahit et contrôle chaque acte du quotidien même les plus insignifiants. Edifiant et instructif.
    Le dessin, et bien "c'est du Delisle"... simple mais expressif.
    Au final, un livre passionnant et drôle, qui gagne vraiment à être lu dans le contexte géopolitique actuel.
    4/5

    Le 27/02/2015 à 06:54:16

    Guy Delisle n'a pas son pareil pour nous décrire les dictatures vues de l'intérieur, dans sa vie quotidienne.
    Dans l'ensemble de ses voyages relatés et que j'ai lus, c'est sans doute celui à Pyongyang qui laisse le moins de doute sur le caractère totalitaire du pouvoir. Avec son détachement coutumier, il nous décrit les itinéraires "touristiques" obligatoires, les interdits, le culte de la personnalité... On essaye de sourire mais tout ça glace le sang.
    Guy Delisle en perd même son flegme et il exprime dans son dessin l'envie qu'il a de rentrer et quitter cet endroit oppressant.

    Voilà de roboratifs carnets de voyages, pour lesquels l'épaisseur de l'ouvrage n'est que positif, nous laissant le temps de nous installer dans l'ambiance du pays et dans les réflexions de l'auteur.
    Une vraie originalité, un auteur qui sait nous faire partager son quotidien sans qu'on s'en lasse...

    Le 25/07/2014 à 02:35:10

    Difficile pour moi d'aimer ce "PyongYang", à la réputation pourtant impressionnante depuis sa publication il y a plus de 10 ans : d'un côté, il est impossible de nier que la visite - même "minimaliste" -, que Delisle nous propose de l'un des pays les plus secrets du monde, est impressionnante, et que, quelque part, un tel livre - intelligemment mis en perspective (dans sa première partie du moins) avec le "1984" de George Orwell -, de par la lumière (humble, mais pas moins vitale) qu'il jette sur l'un des pires régimes ayant jamais existé sur la planète (sans exagération aucune, lisez "PyongYang" si vous ne l'avez pas encore fait...), fait oeuvre de salubrité publique. D'un autre, on est quand même très, très loin des chefs d'oeuvre du genre (de "Persepolis" à "Maus", excusez du peu...) : le graphisme assez dilettante de Delisle atteint vite ses limites, quand on le compare par exemple au dynamisme inventif dont fait preuve Trondheim dans ses "Carnets" (ouvrage qui se rapproche formellement beaucoup du travail de Delisle), tandis que le traitement du sujet est lui même assez pauvre, épuisant peu à peu le lecteur au long de pages de moins en moins inspirées. Car, dans l'impossibilité de voir quoi que ce soit d'autre que le "vide" absolu et ubuesque que la dictature nord-coréenne exhibe sans honte à ses rares visiteurs, rapidement lassé par le manque de profondeur des relations avec des locaux qui semblent totalement lobotomisés, Delisle n'a finalement rien à nous raconter. Et si ce "rien" est évidemment fécond du point de vue politique, il manque à Delisle une "inspiration artistique" quelconque (voire même un simple "désir") qui permettrait de transcender ses chroniques et de les élever vers quelque chose qui ne soit pas qu'anecdotique.

    Le 11/10/2012 à 22:21:39

    Après Chroniques de Jérusalem ; Chroniques Birmanes , je continue ma lecture des pérégrinations de Guy Delisle avec Pyongyang , petit chef d'oeuvre d'humour et d'esprit subversif.
    La lecture de cette chronique est à la fois drôle (ah! les pages dédiées à "chercher l'erreur !" à l'ascenceur, au guide, aux "volontaires"...), inquiétante (avec l'omniprésence militaire), voire paranoïaque (avec l'omniscience de Kim Il Sung et de son rejeton de dictateur dans la société coréenne.), le tout avec le fil rouge constitué par la lecture du roman "1984", qui m'a fait hurler de rire.
    Malgré un dessin très simpliste, Guy Delisle arrive à nous communiquer l'oppression du régime militaire , et surtout l'absurdité de ce régime.
    Pourtant antérieur aux "Chroniques Birmanes", j'ai trouvé cet opus beaucoup plus percutant, et incisif.
    Rarement un carnet de voyage m'avait autant diverti et surtout instruit sur un pays qui, je l'avoue, ne m'attire vraiment pas, et surtout que je ne connaissais guère.

    Avec "chroniques de Jérusalem", que j'ai relu trois fois, Pyongyang constitue pour moi un des meilleurs livres de Guy Delisle, voire le meilleur, car il est complétement deconnecté des préoccupations familiales qui seront les siennes dans ses prochains livres.

    A lire absolument

    Le 21/04/2007 à 23:05:13

    Chronique très bien racontée du séjour en Corée du Nord d'un directeur de dessin animé qui au passage nous fait découvrir une face cachée de la mondialisation.
    L'humour fait passer la tristesse à pleurer de la vie là-bas, et nous en apprend bien plus que bien des reportages journalistiques.
    Ah la valeur subversive du crayon !
    A découvrir absolument.

    Le 05/11/2006 à 23:11:12

    Ceux qui ont appréciés Shenzen seraient bien inspirés de se procurer ce petit bijou qu'est PyongYang. Guy Delisle, envoyé cette fois en Corée du Nord, raconte avec l'humour qu'on lui connait, la découverte de l'une des dernières dictatures au monde.
    C'est en même temps instructif et truculent.
    A lire absolument !

    Le 20/03/2005 à 14:47:43

    Guy Delisle m'avait fortement impressionnée avec Shenzen; suivi de la lecture des Inspecteur Moroni, nous pouvions constater sa diversité. Pyongyang démontre en un tour de force magistral la vie "robotique" des Coréens du Nord. Hallucinant, ce roman graphique nous plonge au coeur d'une chaîne industrielle qui ne fabrique non pas des casseroles ou des bidules, mais des humains qui ont tous la même dissertation, le même manque de liberté et qui, cerise sur le sundae, n'en ont aucune conscience. Du grand art qui permet de divertir et de cultiver par la même occasion. À offrir à celui qui rêve de territoire orientaux...

    Le 10/10/2004 à 22:02:15

    On croyait tout savoir du peu qu'il est possible à un occidental de savoir sur la Corée du Nord. Bonne surprise que cette BD qui m'a scié en m'apprenant l'existence de cette sous-traitance relative au monde de l'animation ! Un témoignage humoristique hors des sentiers battus. Très très chouette ! Ca-pi-taine Sin, tu n'es paaaaaas.....!!!!!!

    Le 09/11/2003 à 12:26:57

    Une grande BD, sans nulle doute. Chapeau bas à Deslile qui a su nous donner un aperçu si réaliste, terrible (voire terrifiant), presque fantastique de la Corée du Nord, tout en gardant un ton plein d'humour (froid).
    Je n'ai pas pu m'empêcher de rire ... jaune... tout le long de l'album, et je me suis empressée de le mettre entre les mains des membres de ma famille et de le conseiller autour de moi. C'est un véritable monument, un album à ne pas manquer. C'était à n'en plus croire ses yeux tout en sachant que tout cela est malheureusement vrai.
    Il y a des passages très savoureux, qui font rire quand on voudrait pleurer : les séances dans les musées sont dantesques (en particulier dans le musée anti-nucléaire du Cher Leader Kim Il Sung) !!
    On trouve également des passages ou des répliques très incisives et cette question que chacun ne peut s'empêcher de se poser : "mais est-ce qu'ils y croient vraiment ??"...
    Le petit jeu qui apparaît dans l'album : éliminer les espions nord-coréens pro-capitalistes, tièdes, etc, est une bonne leçon... Je n'ai trouvé que la 1ere réponse (par simple observation), mais je me suis fait avoir sur les 2 autres...
    En conclusion, la Corée du Nord, c'est vraiment pas reggae comme pays...
    Pour le comprendre, lisez cet excellent album.

    Le 01/11/2003 à 16:16:47

    Quel bonheur! Je ne pensais pas être autant emballée par cette lecture!
    certes, Delisle nous raconte l'état de décrepitude dramatique d'un pays... mais c'est fait avec un humour et une sensiblité extraordinnaires! Au lieu de pleurer de rage à la lecture de toutes les absurdités de ce pays: on rit ... certes parfois un peu trop jaune. Un dessin sympa et efficace qui s'accorde bien avec l'histoire... plus de 100 pages qui passent toutes seules : d'ailleurs 100 de plus du même niveau ne m'aurait pas ennuyé ! Une bd documentaire mais racontée avec un réel talent de conteur!
    seul hic : le prix!

    Le 30/06/2003 à 01:10:41

    La BD de l'année je suppose. Cette suite de Shenzen est une promenade hallucinatoire en corée du nord, et le plus effrayant, c'est encore que Delisle ne nous montre que la "vitrine respectable" du régime de Kim Il Song, le fameux président éternel (il reste président même si ça fait dix ans qu'il est mort) de la corée du nord.

    Le 01/06/2003 à 21:26:00

    Alors, dans l'humour froid là chapeau ! On atteint des sommets, un vrai régal de description de l'univers ahurissant nord coréen. On rigole même si l'on connait la triste réalité (enfin si l'on croit la connaitre) !
    Coté dessin, c'est fou comme Delisle est habile pour illustrer son propos, même dans une toute petite case !

Afficher encore 8 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Pyongyang ©L'Association 2003 Delisle

    Pyongyang

    • 26328
    • Delisle, Guy
    • Delisle, Guy
    • <N&B>
    • 05/2003
    • 04/2003
    • non coté
    • L'Association
    • Ciboulette
    • Autre format
    • 2-84414-113-7
    • 176
    • 27/05/2003 (modifié le 22/07/2016 23:42)
    • Mentions légales.
  • Pyongyang - Tome a ©L'Association 2003 Delisle

    a . Pyongyang

    • 256373
    • Delisle, Guy
    • Delisle, Guy
    • <N&B>
    • 05/2003
    • 09/2012
    • non coté
    • L'Association
    • Ciboulette
    • Autre format
    • 978-2-84414-113-2
    • 176
    • 27/09/2015 (modifié le 27/09/2015 12:07)

    Info édition : Édition avec code-barres imprimé au 4e plat et prix en noir. Imprimé en l'an 101 du Juche (2012). Couverture avec rabats.

  • Pyongyang - Tome b ©L'Association 2003 Delisle

    b . Pyongyang

    • 275010
    • Delisle, Guy
    • Delisle, Guy
    • <N&B>
    • 05/2003
    • 08/2013
    • non coté
    • L'Association
    • Ciboulette
    • Autre format
    • 978-2-84414-113-2
    • 176
    • 08/03/2016 (modifié le 08/03/2016 15:16)

    Info édition : Noté: Douzième édition.