Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Prophet -2- Infernum in Terra
©Les Humanoïdes Associés 2003 Lauffray
Parution en 12/2003. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur PriceMinister
Album créé dans la bedetheque le 09/12/2003 (Dernière modification le 26/08/2016 à 21:05) par Jean-Phi

Prophet

2. Infernum in Terra

Une BD de chez Les Humanoïdes Associés - 2003

12/2003 46 pages 2-7316-1547-8 Grand format 31409

  • Currently 4.28/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (71 votes)

  • Prophet -1- Ante Genesem

    Tome 1
  • Prophet -2- Infernum in Terra

    Tome 2
  • Prophet -3- Pater Tenebrarum

    Tome 3
  • Prophet -4- De profundis

    Tome 4
  • Prophet -INT- Intégrale

    INT

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 01/10/2014 à 18:29:38

    http://lacasebd.overblog.com/2014/09/prophet4.html

    Suite et fin de la série Prophet commencée il y a déjà 16 longues années (pfiou ça passe vite), cette saga était et est devenue par la force des choses une vraie légende et ce, par deux fois (ouais, rien que ça) ; doublement donc parce que déjà à l’époque c’était une vraie tuerie graphique ne ménageant pas le lecteur, mais surtout à cause du fait que la série a arboré depuis le 3e tome un super pins genre « Arlésienne de la BD », car ouais, il a fallu attendre genre 9 grosses années de gestation avant d’avoir sa suite et toutes les mauvaises langues s’en sont donné à cœur joie entre-temps.

    La faute à qui ? À plein de petites mésaventures en passant par les problèmes financiers des Éditions Humanoïdes Associés, le rachat par Glénat de la série et l’agenda des auteurs eux-mêmes (et sûrement un peu la motivation vu les aléas du projet mais on va encore dire que je suis mauvaise langue).

    Bref, ce qu’il faut surtout retenir à ce niveau acrobatique des choses c’est que le pari fou est finalement atteint (autant que le cerveau de l’auteur c’est peu dire) et ce grâce à Mathieu Lauffray, qui est par ailleurs l’accoucheur de la série Long John Silver que je vous conseille vivement parce que, l’air de rien, ce jeune puceau a du talent derrière ses 3 poils pubiens.

    Mais « Prophet » c’est quoi ? C’est l’histoire de Jack Stanton, un archéologue chevronné, égocentrique, à l’ambition dévorante et surtout ayant un énorme besoin d’être reconnu par ses pairs… bref un gros con. Lors d’une expédition dans les chaines montagneuses de l’Himalaya, lui et son groupe d’explorateurs vont faire une découverte qui pourrait remettre en question l’origine de notre monde : des vestiges pharaoniques creusés à même la roche et datant d’un autre âge. Qui a bien pu le construire ? Dans quel but ?

    Malgré la mise en garde de certains de ses confrères et le décès/ (la) disparition inopiné(e) de presque tous ceux de l’expédition, Jack ne sait résister à l’appel de l’argent et de la popularité et s’en va publier sa découverte. Il devient ainsi le chouchou de tout le gotha avec tout le succès que l’on imagine et son cortège de tsoin-tsoin et de bling-bling. Mais voilà … survient l’impossible ! Quand Jack était rentré dans le sanctuaire « que-tout-le-monde-lui-disait-touche-pas-cela-petit-con », Jack a déclenché quelque chose et ce qu’il croyait des vestiges abandonnés était en fait une balise vers « autre chose », un autre monde qui lui, ne va pas se gêner pour déferler sur le nôtre. S’ensuivront des villes dévastées, des créatures immenses et étranges, avec destruction et génocide compris. Bref, le chaos et l’enfer sur terre.

    Jack semble être le seul immunisé à cette apocalypse et sous ses yeux il verra le monde changer, gangrené et condamné à être dévoré et disparaitre. Comment vivre ? Comment survivre en sachant qu’à cause de son ambition, Jack est la cause de tout ce massacre ?

    Naviguant entre rêve et folie prophétique, Jack sombrera-t-il dans la folie ? Arrivera-t-il à sauver son âme ou notre monde est-il condamné ? Est-il le « messie » que les survivants voient en lui ? Et quelle est cette étrange créature qui le pourchasse ?

    Scénarisé initialement par Mathieu Lauffray et Xavier Dorison pour le premier épisode puis Lauffray tout seul comme un grand pour le reste, on nous propose ici une aventure fantastique saupoudrée de mysticisme et d’une réflexion sur l’individualisme et l’égoïsme, sur un ton de plus en plus sombre en avançant dans l’histoire. Mais d’abord faisons le tour du propriétaire.

    Mathieu Lauffray, c’est un gars bien dans ses chaussettes et qui sait dessiner, genre vieille école avec pinceau et tout le toutim. De ce fait, graphiquement c’est une grosse claque avec de grandes mises en scène, de grandes cases, une maitrise au niveau du trait et un vertige graphique de derrière les fagots. Évidemment, on notera tout de même un changement de style entre les premiers albums et le dernier vu le temps qui les sépare (9 ans pour rappel). Le tout est finement rehaussé par un jeu de couleurs, parfois palpitantes, parfois froides et sombres mais toujours adaptées au contexte (c’est à un certain Anthony Simon qu’il faut dire merci… merci Anthony).

    L’histoire quant à elle est découpée en 4 volumes et est remplie de cliffhanger qui motivera la lecture et, ça fonctionne ! Le récit est bien construit et ne faiblit pas même si toutes les promesses du premier volume ne sont pas rencontrées au fil des épisodes. Le rythme est soutenu, sauf peut-être pour le 3e épisode, et l’on ne s’ennuie nullement même si personnellement j’ai trouvé que le final avait un petit gout de marijuana sous acide et aurait mérité un 5e tome afin de répondre à toutes les questions et incertitudes ; mais au moins nous avons ici un récit complet et l’on sent l’envie de l’auteur de conclure l’histoire.

    Au final une bonne série dans sa globalité qui démarre à tout berzingue et qui vous emmènera dans un trip étrange, faisant le grand écart entre aventure et introspection métaphysique. Une série sympa qui manque un peu de souffle et qui malheureusement a souffert de sa « réputation ».

    Le 02/12/2005 à 14:19:56

    Un second tome qui répond à bien des questions posées dans l'excellent 1er tome. On quitte ici un univers réaliste vers du 100% fantastique. Encore une fois, j'usqu'ici tout va bien. Dessins superbes. Narration fluide et compréhensible. Agréable lecture. Le personnage est toujours aussi paumé. On ne comprends toujours pas sa destiné et le pourquoi il a été choisi. On a un anti héros par excellence. L'histoire n'est pas manichéenne primaire (le héros a beaucoup de chose a se reprocher). Bref, du très bon !

    Le 14/11/2005 à 01:20:11

    le premier tome est tout simplement extraordinaire. le scénario est déroutant, envoutant, mystérieux et bien consu. le tome deux, malheureusement, est quelque peu moins bon, mais n'en reste pas moins une excellante BD. les graphismes sont superbes, la trame de fon toujours aussi captivante; on peu cependant lui reprocher d'etre tombé dans des solutions de facilité, mais qui pourrait aussi servire d'autre dessins. le seul gros reproche que j'ai a faire an scénario du second volume doit etre strictement personnel, mais je le trouve tout de meme dommageable : dans le 1, on constate qu'une créature proche du diable a pris en chasse le héros; le second, des la couverture, présente la confrontation de ces deux personnage; dommage que l'ecrivain ne soit pas allé plus avant dans ce qu'il laissait présager a la fin du 1, et qui était pour le moins.... interressant :
    les dernieres image du livre présente le héro désemparé, cherchant aide et explication, et se croyant abandonné de dieu; la toute derniere image présente la créature en chasse avec la note "comme il se trompait...". voila une idée pour le moins interressante : dieu = le diable ? l'aide qu'il attend, et qu'il crois (mais il se trompe) ne pas recevoir, viendra t'elle du diable ? qu'est ce qu'elle chasse ? le hero, ou juste sa piste ? obszerve t'elle de loin, protege t'elle qu'est t'elle ? le dieu en ces lieu, ou le dieu dans le sens la créature la plus dangereuse ? autre chose ? vraiment dommage que ce tome 2 ne pousse pas au dela cette interressante perspéctive; mais, qui sait ? le trois, peut etre ?

    Le 04/09/2005 à 02:55:09

    Pourquoi est-ce que Xavier Dorison n'a-t-il pas participé au scénario du deuxième tome?

    Pourquoi est-ce que le deuxième tome est sorti en 2003 et depuis, que dalle?

    Tant de pourquoi pour une bd qui n'a ni l'intérêt, ni l'action de Sanctuaire. Pourtant, j'aimerais bien que le troisième tome pointe son nez pour voir que le héros va réaliser son destin de prophète, que la terre sera sauvée et que je pourrai passer à autre chose...

    Le 11/06/2005 à 05:25:05

    Et toutes mes craintes se sont confirmées...

    Après une première lecture, le sentiment principale est une lourde déception. Ce tome 2 n'est pas à la hauteur du premier. Loin de là...

    Une deuxième lecture me fait relativiser mon premier sentiment. C'est bon, très bon même. Ce n'est certe pas à la hauteur du 1er tome, mais ce dernier avait mis la barre tellement haut que mes attentes étaient immenses...

    Les dessins sont toujours magnifiques, et la couverture est franchement réussie, mais c'est au niveau du scénario que cet épisode me laisse sur ma faim...




    Le 31/01/2005 à 06:54:55

    L'apocalypse plane sur la terre et le mystère est encore entier. Dans ce nouvel épisode Mathieu Lauffray est seul pour la mise en scène et les dialogues, ça se sent quand même un peu, mais l'histoire est aussi prenante et le dessin est aussi exellent que dans le premier. Rien que la couverture vaut le détour. Une série à suivre.

    Le 21/12/2003 à 17:09:32

    Si le tome 1 ne laisse pas le lecteur indifférent, le tome 2 fait accrocher irrémédiablement à cette série. Les dessins sont très bons, le scénario très réussi, mystérieux, prenant, parfois angoissant.... On arrive à la fin du tome 2 en ayant des réponses à certaines questions mais le brouillard reste épais. C'est vraiment du grand art, d'autant que les thèmes abordés sont loin d'être gais (apocalypse, enfer, démons) et pourtant y'a rien de gore.... A lire

Afficher encore 3 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Prophet -2- Infernum in Terra ©Les Humanoïdes Associés 2003 Lauffray

    2 . Infernum in Terra

    • 31409
    • Lauffray, Mathieu
    • Lauffray, Mathieu
    • Lauffray, Mathieu
    • 12/2003
    • 11/2003
    • non coté
    • Les Humanoïdes Associés
    • Grand format
    • 2-7316-1547-8
    • 46
    • 09/12/2003 (modifié le 26/08/2016 21:05)
  • Prophet -2a- Infernum in Terra ©Soleil Productions 2014 Lauffray

    2a . Infernum in Terra

    • 214617
    • Lauffray, Mathieu
    • Lauffray, Mathieu
    • Lauffray, Mathieu
    • 04/2014 (Parution le 23/04/2014)
    • non coté
    • Soleil Productions
    • Grand format
    • 978-2-302-03773-1
    • 46
    • 24/04/2014 (modifié le 30/09/2014 00:21)

    Info édition : Mention "première édition"

  • Prophet -2TT- Infernum in Terra ©Folle Image 2005 Lauffray

    2TT . Infernum in Terra

    • 54422
    • Lauffray, Mathieu
    • Lauffray, Mathieu
    • <N&B>
    • 04/2005
    • de 100 à 150 euros
    • Folle Image
    • Grand format
    • 2-914966-14-8
    • 80
    • 23/03/2006 (modifié le 23/03/2006 23:38)

    Info édition : 399 exemplaires. Avec un tiré à part couleur n°/s. Accompagné d'un cahier couleur de 24 pages.