Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Le projet Bleiberg -1- Les fantômes du passé
©Dargaud 2017 Le Tendre/Peynet
Parution le 20/01/2017. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 18/12/2016 (Dernière modification le 07/02/2017 à 18:36) par reg95

Le projet Bleiberg

1. Les fantômes du passé

Une BD de et Frédéric Peynet chez Dargaud - 2017

01/2017 (20 janvier 2017) 61 pages 978-2-205-07494-9 Grand format 294875

Depuis des décennies, une mystérieuse organisation met en tout en oeuvre afin de créer un nouvel ordre mondial. Son premier allié, dans les années 1920 : Hitler, à qui elle a promis, en échange de contreparties, d'énormes moyens afin d'accéder au pouvoir... Depuis, venue des heures les plus sombres de l'Histoire, une terrible machination s'est mise en marche, menaçant l'humanité tout entière. N'est-il pas déjà trop tard pour l'arrêter ?

  • Currently 4.22/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (27 votes)

  • Le projet Bleiberg -1- Les fantômes du passé

    Tome 1
  • Le projet Bleiberg -2- Deep Zone

    Tome 2
  • Le projet Bleiberg -3- Le patient 302

    Tome 3

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 24/09/2017 à 00:21:49

    Mouais.

    Je n'ai pas le même avis que mes prédécesseurs.
    Cet album se laisse lire, mais il ne casse pas trois pattes à un canard, sur une thématique complotisto-nazie un peu faiblarde.

    Des "illuminati" d'un genre très très méchant (et banquiers, justement) proposent leurs services à Hitler, en 1924. Il prendra le pouvoir selon les consignes de ces comploteurs, en 'respectant les règles politiques en vigueur en allemagne". Et tant pis si les juifs trinquent au passage.

    Comme si la situation des juifs en particulier avait de l'importance pour des gens qui veulent devenir les maitres du monde...
    (sans compter que nombre de juifs étaient banquier à l'époque, en allemagne ; imaginer qu'ils puissent ignorer un tel complot fourbi par leurs collègues est assez difficile à avaler !).

    Mais bon, c'est un détail, j'espère que le roman dont cette Bd est l'adaptation, est plus subtil sur ce point.

    Les dessins sont pas mal, mais ce n'est pas totalement ma tasse de thé ; je préfère des encrages plus sombres, plus "BD". Là, j'ai l'impression de lire la 1ère BD d'un débutant (pour l'encrage, je répète), alors que ce n'est pas le cas.

    Côté scénario, ça a le gout de "XIII", mais très vite, je sens que ça n'en aura pas le niveau. Le scénario n'est pas toujours facile à suivre, certains récitatifs auraient mérité des illustrations de ce qui est raconté, plutôt qu'un plan sur une voiture qui démarre, par exemple.

    Et puis, là où le bas blesse, et où on s'éloigne de la qualité d'un "XIII", c'est dans la personnalité des personnages. On est loin d'une BD mature, mais plus dans le manga pour ado tendance "Nicky Larson".

    Le grand balèse tueur sans pitié, la jeune femme garde du corps et le trader dépressif qui se découvre une conscience. Sur le papier, ça fait mature (ou presque ; la garde du corps blonde un peu fragile d'aspect, j'y crois moyen, rien qu'à la voir).

    Mais à la lecture...
    On passe trop facilement de la noirceur pure (l'accident de voiture avec le bébé) au comique de situation (laisser la jeune blonde se débrouiller pour voir quel est son niveau), et l'un ne va pas trop avec l'autre.
    Et puis, cette amourette naissante...
    Ca marche dans les mangas, mais à mon sens, pas trop, là.

    Bref, j'ai été déçu par cette BD.
    Je ne chercherai pas à lire la suite.

    Le 10/06/2017 à 22:39:36

    J’ai hésité à acheter cet album car je redoutais le coté historique avec les nazis et Hitler mélangé à l’intrigue principale contemporaine et moderne.
    Et en fait j’ai été agréablement surpris. L’ensemble est fluide, cohérent et rythmé.
    Comme toujours dans une série plusieurs interrogations sont posées et trouveront surement leurs réponses dans les 2 tomes suivants.
    Le dessin à l’aquarelle de Peynet est superbe et rend l’histoire authentique. Mention spéciale pour les expressions de visages qui sont criantes de vérité.
    En résumé, moi qui étais sceptique sur cette histoire, j’ai hâte de lire la suite.

    Le 26/03/2017 à 13:06:56

    Un bon thriller complotiste.
    L'intrigue est originale et se met en place doucement mais sûrement, les personnages sont bien pensés et attachants et l'action est bien rythmée du début à la fin de l'album. Si j'avais eu le 2ème tome sous la main, je le lisais dans la foulée.
    Le dessin ne m'a pas attiré au premier abord mais il est très détaillé et vraiment appréciable au fur et à mesure de l'album. Les personnages montrent une foule de détails et d'expressions. Les décors et perpectives sont travaillés aussi. Ce dessin illustre parfaitement cette histoire. Les couleurs tantôt sombres et ternes ou claires et estivales amènent un vrai plus au dessin.
    Bref, je suis conquis et j'attend la suite avec impatience !

    Le 26/03/2017 à 01:43:18

    J'avoue que j'ai un peu hésité avant d'acheter cet album mais Les dessins et les thèmes dictant l'intrigue de l'album m'ont influencé et j'avoue que je ne regrette absolument pas mon choix !
    L'histoire tirée du roman de David Khara est tout simplement géniale, un thriller historique/moderne sur fond de seconde guerre mondiale avec les expérimentations nazies. Ce premier tome est efficace, introduction des personnages, lancement de l'intrigue, liens avec les événements du passé...tout cela, savamment mis ensemble, avec des dessins très bien réalisés par le sieur Peynet.
    Je vous recommande vivement la lecture de ce premier opus en espérant que les deux tomes restants seront à la hauteur et même meilleurs :)

    Le 01/03/2017 à 22:54:54

    Un bon album pour les amateurs de thriller complotiste comme moi. J ai lu d'une traite sans m'ennuyer une seconde. A défaut il est probablement dispensable. En effet, à titre personnel, je trouve que les dessins manquent parfois de précision (dans certaines scènes d action notamment). Une bonne bd sans plus.

    Le 17/02/2017 à 23:10:58

    De très bons dessins.
    D'accord avec Kergan666, les nazis continueront pendant longtemps d'influencer des scénarii,
    En tout cas, la mayonnaise marche bien avec des héros bien ficelés, attachants,
    En espérant que la suite soit solide...

    Le 22/01/2017 à 17:02:13

    j'ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs bien moins flashs que celles de beaucoup de BD actuels.
    le scénario tient bien la route avec cette histoire autour d'une organisation ayant aidé Hitler et donc les nazis à arriver au pouvoirs dans le but de créer un super aryen, entre autre.
    celle-ci n'étant pas morte avec le 3ème Reich et continue ses machinations de nos jours.
    cela fait longtemps qu'il est fait mention d'organisations secrètes ayant aidées Hitler, la société de Thulé étant la plus connue.
    ce sont des sources inépuisables de scénarios plus ou moins alambiqués.
    bref, une bonne BD.

Afficher encore 3 avis

Toutes les éditions de cet album