Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Pot-bouille
©Les Arènes 2020 Simon, Cédric/Stalner
Parution le 04/03/2020. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 09/03/2020 (Dernière modification le 27/11/2020 à 15:41) par Edhral

Pot-bouille

Une BD de et Éric Stalner chez Les Arènes (Les Arènes BD) - 2020

03/2020 (04 mars 2020) 126 pages 979-10-37500-62-5 Format normal 387365

Tout juste arrivé à Paris, Octave Mouret emménage rue de Choiseul dans un immeuble bourgeois au coeur d’une capitale en pleine transformation haussmannienne. Derrière la façade policée, il découvre l’envers du décor : basses intrigues et adultères à tous les étages ! Chacun fait sa petite cuisine peu ragoûtante pour s’acheter une place dans la société du Second Empire. Avec l’appétit d’un jeune loup affamé, Octave s’en donne à cœur joie parmi ces hypocrites, prend une maîtresse à chaque étage et s’enivre des mesquineries de familles prêtes à tout... Lire la suite

  • Currently 3.89/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 27/03/2021 à 17:18:32

    Excellente adaptation d’une histoire qui se déroule juste avant le célèbre Au bonheur des dames. Uns histoire de mœurs, les maris, les femmes, les amants et les domestiques... Ça pourrait être du Feydaux si c’était traité avec humour mais il s’agit là d’une approche plus dramatique qui met en lumière la rapacité de la bourgeoisie su second empire. Une adaptation très réussie tant d’un point de vue scénaristique que du côté des illustrations magnifiques de Stalner.

    Le 06/04/2020 à 11:09:12

    Après un très bon « La curée », Cédric Simon et Eric Stalner continuent d’explorer les romans d’Émile Zola avec « Pot-bouille ». Il est bien sûr évident qu’en 120 pages les auteurs de cette BD ne peuvent retranscrire tout le roman et surtout la partie descriptive. Aussi, le scénariste, s’attache t’il plus aux différents jeux entre les protagonistes.

    On suit l'histoire d’Octave Mouret, arriviste et grand séducteur, avec une certaine délectation parmi tous les personnages de l’immeuble où il a élu domicile. Les frasques des uns et des autres montrent une société dépravée où chacun essaye de se cacher derrière un mur d’honnêteté qui n’est qu’une façade grossière.

    Cédric Simon s’attache aussi beaucoup au personnage de Madame Josserand qui essaye coûte que coûte de placer ses filles et de leur trouver un bon parti. Rien de plus normal d’ailleurs car il s’agit du personnage le plus grotesque et le plus risible du roman.

    Que cela soit au dessin ou au scénario, la représentation de cette fin du XIXème siècle du Paris des Grands magasins, du moins de son début, constitue une belle réussite.

    Simon et Stalner excellent dans la représentation en BD des romans de Zola. J’espère qu’ils sont déjà à l’œuvre pour nous offrir la suite directe de « Pot-bouille » « Le bonheur des dames ». Ce roman devrait sortir en BD chez Casterman adapté par Agnès Maupré mais les premières planches offertes ne me plaisent guère. Je préfère de loin le dessin plus « académique » de Stalner.

    Le 18/03/2020 à 18:26:18

    Deuxième adaptation de Zola, deuxième réussite. Il ne s'agit pas des romans les plus connus des Rougon-Macquart, je les ai lus il y a longtemps, et je ne sais plus s'il s'agit de romans particulièrement cyniques, ou si c'est Simon qui a choisi de faire ressortir ce cynisme. Quant au dessin de Stalner, il colle parfaitement avec le ton et l'époque. Un régal !

Toutes les éditions de cet album