Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Le playboy
©Les 400 coups 2001 Brown
Parution en 10/2001. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur PriceMinister
Album créé dans la bedetheque le 05/02/2002 (Dernière modification le 19/02/2006 à 21:40) par Yog-volo

Le playboy

Une BD de chez Les 400 coups - 2001
Brown, Chester (Scénario) Brown, Chester (Dessin) <N&B> (Couleurs)

10/2001 170 pages 2-84596-035-2 Autre format 8583

  • Currently 4.40/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 02/09/2008 à 15:51:41

    Le playboy :

    Déjà le titre joue sur l'interprétation. Soit on le comprend comme une référence au magazine de charme, soit on peut supposer qu'avec ironie l'auteur se l'approprie.

    Le ton est donné pour ce livre, c'est l'adulte qui raconte ses découvertes adolescentes vis-à-vis de sa sexualité. On ressent une auto-critique. On va suivre le jeune Chester au prises avec les démons de ses désirs naissants, des impulsions et surtout de l'impact que portera sur lui son éducation, ses tabous.

    On aura une longue confession intime d'un jeune qui découvre sa sexualité, détachée de toute sentimentalité. D'un autre on verra dans cette histoire, bien souvent muette, une présentation des premiers pas amoureux, presque essentiellement platonique alors qu'il découvre le plaisir de ses ébats solitaires. Il ne sait comment les conjuguer.

    Le jeune ne sait pas comment gérer ce nouveau plaisir, de plus il va le pimenter d'images érotiques. Il va cacher ses photos aguichantes, car il pense que c'est vicieux, et se comportera comme un dépendant au plaisir procuré alors qu'il se sent sale.

    Puis on voit Chester plus adulte qui découvrira, par la possession de magasine de charme d'un de ses amis qu'il n'est pas seul à avoir eu cette découverte ravageuses des plaisirs solitaires. Ravageuse par son côté agréable et obsédant, mais aussi ravageuse par l'enseignement castrateur que lui a donné sa mère.

    Cette histoire douce-amère nous montre un héros attachant et terriblement humain qui autant jeune, avec ses désirs naissant et ces multiples drames qui vont l'entourer, qu'adulte assume ou non ce passé actuellement. Sujet personnel, peut être trop?, comme le montre la scène final avec sa copine.

Toutes les éditions de cet album