La planète des singes ( Gregory / Magno )
1. Tome 1
Une BD de
Daryl Gregory
et
Carlos Magno
- Emmanuel Proust Éditions
- 2012
Gregory, Daryl
(Scénario)
Magno, Carlos
(Dessin)
Tumburus, Juan Manuel
(Couleurs)
Woodard, Nolan
(Couleurs)










Je suis un très gros fan de la saga liée à la planète des singes. j'aime peut-être bien l'idée que l'homme se fera peut-être dépasser par une autre espèce dans le futur. Il est question alors de co-existence pacifique entre l'homme et le singe.
Le récit évoqué dans cette série repose sur un équilibre fragile de cette co-existence qui peut alors mener jusqu'à la guerre. C'est une histoire originale qui se situe dans l'univers de la planète des singes puisque cela se déroulerait 1300 ans avant l'histoire racontée par Pierre Boule dans son roman qui est devenu le film culte de Franklin J. Schaffner avec Charlton Heston dans le rôle titre.
Je suis juste un peu étonné que le leader de la communauté simiesque renie aussi facilement les voeux de ses ancêtres pour écraser la révolte humaine. Cela me semble trop facile. Un peu plus de subtilité n'aurait pas nuit à cette histoire qui se suivra tout de même avec plaisir. Les cadrages sont réussis à l'image de la première de couverture. Le trait est précis et fouillé ce qui donne vie à ces singes en les rendant crédibles. Cela constitue une bonne surprise. A suivre.
Il ne s’agit pas d’une nouvelle adaptation du roman du français Pierre Boulle. L’histoire se déroule 1300 ans avant les évènements contés dans le roman (et sa célèbre adaptation au cinéma avec Charlton Heston). La paix règne entre les deux communautés mais l’assassinat du leader de la communauté des singes, qui sont ceux qui dirigent la société, va ébranler le fragile édifice. Ce vieux singe était un partisan de l’entente entre les deux races. Il semble avoir été tué par un humain qui de plus a bénéficié d’une arme qui était sensée avoir disparue.
Ce meurtre va raviver les tensions entre les deux races, tensions qui sont d’autant plus vives que les humains se sentent exploités et que les souvenirs d’une guerre récente et des exactions qui y ont été commises sont encore très présents.
Sur cette base somme toute très classique de l’affrontement entre deux races, les auteurs nous offrent un récit qui bénéficie de deux gros points forts. Tout d’abord, une qualité de narration très cinématographique qui, tout en nous permettant de découvrir les différents protagonistes et une partie de la structure de ce monde, nous offre son lot d’évènement d’actions et d’évènements.
Le deuxième point fort (je dirai même le gros plus) vient du graphisme. Le trait réaliste est très précis, très expressif et terriblement efficace dans les scènes d’action. Le cadre et le découpage sont une réussite venant renforcer le dynamisme du récit et offrant une fluidité à la lecture.
Un premier tome très convaincant.