Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Phenomenum -1- Opus 0
©Glénat 2002 Kaminka/Védrines
Parution en 09/2002. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 13/09/2002 (Dernière modification le 03/03/2009 à 11:56) par nubuc

Phenomenum

1. Opus 0

Une BD de et Marc Védrines chez Glénat (Grafica) - 2002

09/2002 46 pages 2-7234-3717-5 Grand format 15 à 20 euros 18643

  • Currently 4.27/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (45 votes)

  • Phenomenum -1- Opus 0

    Tome 1
  • Phenomenum -2- Opus 1 : Futur Antérieur

    Tome 2
  • Phenomenum -3- Opus 2 : Passé Composé

    Tome 3

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 05/11/2008 à 08:50:52

    Dès les premières pages j'ai été mis au parfum! Un héros que dis-je! un super-héros de série Z. Le tueur, la demoiselle ravissante, érotique et notre brave héros beau et tourmenté malgré lui!

    L'histoire n'a rien d'orignal, de voir notre héros doté du pouvoir d'arrêter le temps et donc de tout s'offrir autant de l'argent que tous les fantasmes pssibles. Tiens, Yann nous montre ses fantasmes sur de sublimes demoiselles, cela me rappelle "le parfumd e l'Invisible" de Manara.

    Donc ce "roman de gare" m'a offert un moment de divertissement. Toutefois de voir le potentielle de séduction de Yann, les scènes d'attaques de l'armée n'a que consolidé mes jugements : c'est divertissant, à lire pour se changer les idées. Mais ce ne sera pas un grand chef-d'oeuvre malgré une certaine originalité pour ce premier volume.

    Personnellement le dessin ne m'emballe pas plus que tant!

    Le 23/04/2008 à 19:45:06

    BD très intéressante qui reprend un thème rarement exploité dans le fantastique : la maîtrise du déroulement du temps.
    Je n'ai pas souvenir de film traitement spécifiquement de ce sujet, sinon un téléfilm suisse des années dont j'ai oublié le titre.
    Yann a cette faculté qui les permet d'accélérer le temps; il peut donc voler à sa guise puisque ce qu'il vit en 1 heure ne vaut qu'à peine une seconde pour les autres.
    Ceci lui vaut de voir arriver les balles et de les éviter, réminiscence de Matrix (1999).
    Mais ce super-pouvoir va le mettre en difficulté puisque tous les services secrets du monde vont vouloir lui mettre la main dessus et cela lui coûtera ce qu'on croît être l'amour de sa vie.

    Le livre oscille constamment entre romance, action et fantastique sans vraiment trancher. Qui plus est l'histoire est racontée par un narrateur, en l'occurence le héros. C'est une chose rare dans la BD et crée donc une distanciation entre l'aventure proprement dite et le lecteur.
    Néanmoins l'originalité du sujet et la qualité des dessins (et des couleurs) incitent vivement à recommander cette lecture.

    Le 09/03/2007 à 21:50:35

    Voilà une BD qui aborde les super pouvoirs sous un angle original : pas de gros musclé en collant bariolé mais juste un ado orphelin, zonant dans un foyer. Yann découvre par accident qu'il a un pouvoir énorme, celui de figer le temps. Après avoir compris ce qui lui arrive, il va passer par de nombreuses phases : Il va d'abord en profiter, puis sauver des gens, puis arrêter. Malheureusement, il va être localisé par tous les services secrets de la planète qui vont tenter d"'éliminer cette menace". Il s'ensuit une longue course-poursuite qui tuera dans l'oeuf sa première histoire d'amour.
    Une histoire qui traite d'un pouvoir exceptionnel sous un angle "réaliste" vraiment original.
    A lire.

    Le 24/04/2006 à 14:48:59

    Yann n’est pas un jeune homme ordinaire : il a hérité d’un pouvoir supra normal lui permettant d’arrêter le temps, figer l’espace qui l’entoure, et agir comme bon lui semble. L’adolescent désoeuvré qu’il est s’en donne à cœur joie et ose toutes les folies : vol, sauvetage d’inconnus, etc. L’adulte qu’il devient paye les pots cassés : repéré par les services secrets du monde entier, le « phénomène » Yann est la cible de nombreuses organisations et vit une existence de fugitif, particulièrement difficile lorsque l’amour s’en mêle…
    Phenomenum est une BD réellement intéressante. Si elle exploite un thème assez classique de la Science-Fiction et de la Physique, elle le fait avec brio. Ce premier tome est principalement une plongée dans la psychologie du personnage principal. Le pouvoir de Yann l’isole progressivement du reste de la société, qui le craint et le traque. Sans aller jusqu’à la métaphore xénophobique, ces planches illustrent assez bien le cloisonnement de nos vies dans des sociétés post-industrielles contemporaines. Cet isolement transforme un jeune homme gai, libre et ouvert en jeune adulte paranoïaque, craintif et méfiant envers l’autre. A part son thème intéressant, rien ne distingue vraiment cette bd de la masse, et si le trait et le coloriage sont soignés, c’est véritablement pour le scénario qu’il faut la lire.
    Extrait : « L’amour n’est pas aveugle mais presbyte… on dirait qu’il ne commence à voir clair que lorsqu’il s’éloigne. »

    Le 23/02/2005 à 19:05:32

    Franchement cette série commence terriblement fort! Pour le moment, on ne sait pas encore grand chose de ce qui va être le fil conducteur de cette histoire, mais on commence à faire connaissance avec le personnage et à découvrir l'étendue de son pouvoir!!

    Rien à dire, ca se lit d'un coup, on ne sait pas lacher l'histoire. Il y a de l'action et de la passion!!! Vivement la suite, car ca s'annonce "phénoménal" !

    Le 23/01/2005 à 11:47:48

    J'ai découvert cette série grace à Bdgest, J'adore. Le sujet parait simple au départ, Une personne qui ralentit son métabolisme, cela fait un peu super-héros, Marvel... Quand on réfléchit bien, le sujet est très bien pensé, Basé sur les fondamentaux de la théorie d'Einstein à savoir la dilatation du temps. Le temps suivant L'observateur peut être une donnée variable, en l'occurence l'osbservateur est le personnage principal.
    J'aime bien la continuité de cette histoire qui dans le premier tome nous fait sourire et pleurer , pour finir dans le tome 2 par devenir très noire et angoissante. Le "héros" devient un personnage cornélien, ce don qui développe devient pour lui un fardeau, il doit se sacrifier. A suivre..

    Le 19/06/2004 à 08:44:14

    Superbe série.
    L'histoire d'un adolescent qui découvre qu'il possède le pouvoir d'arrêter le temps. Sa réaction et son comportement dans notre société avec son pouvoir et comment notre société réagit vis à vis de celuyi-ci est original et réaliste.
    Je le conseille à tous ceux qui aime la S-F avec des pouvoirs.

    Le 08/06/2004 à 10:13:57

    Qu'est-ce que c'est cool d'avoir le pouvoir d'arrêter le temps... Mais c'est aussi un sacré fardeau quand on est pris en chasse par l'ensemble des agences gouvernementales du monde !!!
    Même si je n'ai pas accroché tout de suite au dessin que je trouve "rugueux" (il a un sacré pif le Yann, vous ne trouvez pas ?), j'ai ensuite plutôt apprécié sa simplicité... Ce premier opus n'est certes pas riche en intrigue mais il pose bien les éléments de l'histoire (on ne se perd pas dans les explications qui sont claires et précises) et, à la fin de celle-ci, on sait exactement dans quelle position se trouve le héros, sans savoir pour autant de quoi sera fait son avenir (bon pour le suspens).

    Le 01/05/2004 à 12:02:04

    Début de série prometteur avec un scénario assez original. Ce premier tome présente le contexte de l'histoire ainsi que le personnage principal de façon très détaillé surtout au niveau de sa psychologie ce qui est un point très appréciable. Certe on apprend pas grand chose sur l'histoire en elle même mais ça reste un début excellent où le suspense est bien entretenue et où le lecteur ne peu pas décrocher un seul instant.

    Le 01/05/2004 à 11:50:51

    Début de série prometteur avec un scénario assez original. Ce premier tome présente le contexte de l'histoire ainsi que le personnage principal de façon très détaillé surtout au niveau de sa psychologie ce qui est un point très appréciable. Certe on apprend pas grand chose sur l'histoire en elle même mais ça reste un début excellent où le suspense est bien entretenue et où le lecteur ne peu pas décrocher un seul instant.

    Le 03/02/2004 à 20:01:23

    Franchement cette série commence terriblement fort! Pour le moment, on ne sait pas encore grand chose de ce qui va être le fil conducteur de cette histoire, mais on commence à faire connaissance avec le personnage et à découvrir l'étendue de son pouvoir!!

    Rien à dire, ca se lit d'un coup, on ne sait pas lacher l'histoire. Il y a de l'action et de la passion!!! Vivement la suite, car ca s'annonce "phénoménal" !!!!

    Le 26/10/2003 à 23:46:30

    Et bien, il y avait longtemps qu'une BD ne m'avait pas scotchée autant, depuis Blacksad ... Y'a qu'a voir. Si on commence l'album, on ne peut pas s'arreter et ça a été mon cas.

    Le scénario vous tient en haleine du début à la fin. La voix off m'a vraiment donné l'impression d'être dans un film, et puis j'ai révé ou il y a plein de rimes ? A vous de voir, enfin de lire.

    Les dessins sont réussis, très lisibles, pas surchargés.

    A mon avis une des meilleures BD de 2002 que j'ai découverte un an après.

    jef

    Le 11/06/2003 à 15:06:37

    Une découverte dûe au forum de BDgest. Un grand moment de plaisir.
    Une histoire originale servie par un dessin "tranchant" et des couleurs bien choisies pour les différents moments de l'histoire.

    Qui n'a jamais rêvé de pouvoir arrêter le temps ? Les auteurs explorent jusqu'au bout les possibilités en allant même jusqu'au fantasme de faire l'amour à une femme durant le temps supsendu. Mais la vie n'est pas simple pour notre héros qui se retrouvera seul et devra renoncer à l'amour.

    La fin est surprenante, très ouverte et l'on se demande où les auteurs vont-ils bien pouvoir nous emmener. Affaire à suivre.

Afficher encore 9 avis

Toutes les éditions de cet album