Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Peter Pan (Loisel) -1- Londres
©Vents d'Ouest 1990 Loisel
Parution en 11/1990. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur PriceMinister
Album créé dans la bedetheque le 16/07/2001 (Dernière modification le 03/07/2016 à 22:55) par Jean-Phi

Peter Pan (Loisel)

1. Londres

Une BD de chez Vents d'Ouest - 1990

11/1990 48 pages 2-86967-115-6 Grand format 30 à 50 euros 3190

  • Currently 4.61/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.6/5 (158 votes)

  • Peter Pan (Loisel) -1- Londres

    Tome 1
  • Peter Pan (Loisel) -2- Opikanoba

    Tome 2
  • Peter Pan (Loisel) -3- Tempête

    Tome 3
  • Peter Pan (Loisel) -4- Mains rouges

    Tome 4
  • Peter Pan (Loisel) -5- Crochet

    Tome 5
  • Peter Pan (Loisel) -6- Destins

    Tome 6
  • Peter Pan (Loisel) -HS1TL- L'Envers du décor

    HS1TL
  • Peter Pan (Loisel) -HS2- Loisel, dans l'ombre de Peter Pan

    HS2
  • Peter Pan (Loisel) -INT TL- Intégrale

    INT TL
  • Peter Pan (Loisel) -INTFL1- Londres / Opikanoba

    INTFL1
  • Peter Pan (Loisel) -INTFL2- Tempête/Mains Rouges

    INTFL2
  • Peter Pan (Loisel) -INTFL3- Crochet/Destins

    INTFL3
  • Peter Pan (Loisel) -TT- Intégrale

    TT

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 21/08/2017 à 01:55:21

    Ce premier tome met les bases de cette fabuleuse histoire, bien que la version de Loisel est sans doute réservée pour un public plus adulte ou pour être plus précis, offre une relecture d'un point de vue sombre, réaliste et pourtant la magie opère à merveille :)
    Très bon début et j'ai hâte à la suite

    Le 21/05/2016 à 18:37:58

    La meilleure adaptation/version/vision de Peter Pan qu'il m'ait été donné de lire. Passionnant de bout en bout. C'est l'oeuvre de Loisel la plus aboutie à mes yeux, avec La quête de l'oiseau du temps.

    Le 11/08/2014 à 12:39:49

    Pour l'essentiel de la population mondiale connaissant Peter Pan, la 1° référence reste celle de Disney qui, comme pour beaucoup d'autres mythes, a opportunément récupéré et affadis l'œuvre originale. De temps à autre, il peut paraître sain de secouer les idoles, tout dépendant du maître d'œuvre du dépoussiérage salvateur. Régis Loisel se lance donc à l'assaut de l'œuvre de Sir James M. Barrie et nous conte une genèse dérangeante et polémique de Peter Pan.

    Empruntant tour à tour à Barrie, Disney, Dickens et au mystère très réel de Jack l'Eventreur, Loisel débute son récit à la fin du XIXe siècle. Un gamin prénommé Peter se débat pour survivre dans les rues les plus sordides de Londres hantées par un tueur sadique, entre sa mère prostitué et alcoolique et la planche de salut que lui offre son imagination débordante et les histoires du vieux M. Kundall, patron de la taverne de son quartier. Un soir où le désespoir se fait plus profond encore, il fait la connaissance inattendue d'une fée égarée, Clochette, qui va l'entraîner au pays imaginaire où il rencontrera notamment un faune nommé Pan et une bande de pirates commandés par un capitaine sans nom qui gardera un surnom cuisant de sa rencontre avec Peter.

    Le parti pris de l'auteur quant au destin du futur Peter Pan est de nous faire suivre l'évolution d'un enfant perdu dans un monde d'adultes dépravés et cruels et qui soigne un manque d'amour chronique derrière un égoïsme chevillé au corps. Loisel introduit le drame et l'horreur du réel dans le monde imaginaire qui était jusque-là la seule échappatoire d'un enfant torturé. Traînant dans sa course nombre de blessures, Peter ère, hésitant et perdu, entre la monstrueuse réalité Londonienne et l'aventureux pays imaginaire, à la recherche du salut et de l'affection d'une mère qui le rejette. Tout au long des 6 volumes de l'histoire, il oscille entre le bien et le mal, l'égocentrisme et l'altruisme, la folie et la raison qui se disputent son esprit fatigué et sous l'influence d'une créature possessive et manipulatrice.

    Dans son appropriation du mythe de Peter Pan, Loisel tente d'aller au cœur de l'enfance traumatisée pour trouver la revanche de l'innocence prête à tout pour préserver un rêve sans conscience ni mémoire. Au delà des thèmes de James Barrie, on peut trouver dans cette œuvre des interrogations essentielles sur ce que l'humanité fait de ses enfants, la façon dont ils lui rendent bien et l'héritage qui leur est laissé.

    Le 20/02/2014 à 14:23:12

    Une lecture de Peter Pan ça ne se refuse pas, et la proposition de Régis Loisel est ambitieuse et très intéressante.

    L'accent est mis sur la dimension tragique déjà présente dans le texte de J.M.Barrie, et les six tomes de la série s'attachent à en dévoiler le sous-texte sombre et ambiguë: Pour Peter et plus encore pour Peter Pan, le refus de grandir et de mourir se paye au prix de l'oubli, et l'oubli engendre des drames qui se répètent.

    Sur cette trame déjà très riche, Régis Loisel brode des relations parallèles qui peuvent coïncider, ou rester en suspend.
    Le voisinage de Jack l'Évantreur, autre mythe de l'âge d'or anglais, s'impose à ce titre comme une évidence que l'auteur exploite avec beaucoup d'intelligence (…)
    Le récit est jalonné de péripéties mémorables, et propose une adaptation narrative originale et cohérente qui fourmille de bonnes idées (Le personnage de Pan, Clochette, personnage ambiguë jusque dans son physique trop mature pour ses vêtements, le rôle-miroir de Crochet, et Jack l'éventreur qui assure une sorte de twist caché).

    Porté par le trait, et surtout la couleur de Loisel, l'histoire impose un sentiment de menace croissante, à mesure que petits et grands drames alternent avec les triomphes fantasmés du gamin, dont l'équilibre mental est mis à rude épreuve.

    Je n'ai pourtant pas toujours été convaincu par certains choix scénaristiques, comme la longue introduction des orphelins et du couple Rose/Picou dans l'histoire, dont le rythme marque un peu le pas à cet endroit. Le rôle de ces personnages est primordial, mais j'ai trouvé leur mise en scène trop, mélodramatique.

    Un livre qui n'est pas de trop, aux cotés de Barrie et Walt... Et pourquoi pas de William Golding.

    Le 11/03/2013 à 12:11:36

    Bonjour a tous

    J'ai découvert Loisel a travers le grand mort pour ses talents de scénariste.
    Après avoir été conseillé par mon libraire, je me tourne une nouvelle fois vers cet auteur.
    Agréablement surpris par son dessin comme par le scénario que cet auteur propose pour cette adaptation de Peter Pan.

    Au début je l'avoue je n'ai pas trop accroché niveau dessin, habitué a d'autre dessinateur.En prenant le temps on s'aperçoit que le travail est rigoureux.

    J'ai aimé ce coté très sombre qu'apporte le dessin et le scénario.
    Par contre je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai pu lire, il s'agit pas d'une bd enfant, les propos sont quand très vulgaire et l'histoire plutot rude.
    Bande dessinée pour public avertit.

    J'ai aimé l'apparition de notre ami la fée.

    Il me tarde de lire la suite pour savoir comment Peter découvre le pays imaginaire.

    Il est vraiment plaisant d'apprendre comment et pourquoi Peter plonge dans le pays imaginaire, et son refus de grandir pour rester un enfant.

    Pour le moment j'ai un avis bien favorable pour cette série.

    Le 22/08/2007 à 00:00:43

    Comme j'ai pu lire dans les avis ci-dessus, il est bel et bien possible de ne pas
    aimer cette B.D. J'avoue que l'idée ne m'avais pas effleuré. Après tout...soit!!!
    Je conçois que l'histoire puisse déplaire, même si je la trouve superbement
    poétique et bien gérée, je tolère que les dessins ne soient pas du goût de
    tous, mais lire que les dessins sont "carrément médiocres" (je crois que c'est
    ce qui est écrit, et de toute façon la précision n'est pas exigée pour rapporter
    la pensée suée par l'esprit d'un fou) là s'en est trop!!! Pardonnez mon
    emphase, je crois que je suis allé trop loin, tout comme l'avais fait ce critique
    ma foi excessif. Bref, les dessins sont très bons.

    Le 30/10/2006 à 11:19:31

    Bon je m'attaque sur a un monument de la BD , je vais commettre sans doute une hérésie mais après plusieurs années de réflexions j'ai acheté les 3 premiers tomes, et ben comment vous faite pour apprécier cette BD c'est comment dire je c'est , je n'est absolument mais absolument pas aimé, je m'aime ni le style du dessins (c'est sans doute pour ça que j'est mis des années a acheté ) pourtant je suis bon public , je n'aime ni l'histoire et j'ai empreinté le autres tomes pour finir l'histoire mais bon sang qu'est ce que c'est chiant désolé pour les fans mais il y a quand même plus intéressant que ça,

    Le 24/06/2006 à 16:43:16

    C'est le 1er et c'est mon tome préféré de la série en terme de dessin. Certaines planches sont absolument superbes notamment celles représentant Londres au 18ème siècle. Loisel n'édulcore absolument pas l'histoire de Peter Pan comme peuvent le faire les américains aujourd'hui et il n'hésite pas à montrer la cruelle réalité de l'époque. C'est de cette dureté de la vie qu'est née cette histoire fantastique. Loisel a visiblement beaucoup mûri son histoire car tout y est. Original car ne reprenant pas totalement la version d'origine et profonde car plusieurs lectures sont possibles.

    Le 11/02/2005 à 08:46:48

    Sans aucun doute Le chef-d'oeuvre de Loisel, en tout cas pour lui c'est grâce à Peter Pan de Disney que tout à commencer.
    Loisel dans une adaptation tres libre du classique de Sir James Matthew Barrie, révisite le mythe de Peter Pan dans Londres des années 1880.
    Bien que l'histoire mêle humour et rêve; la premiere partie est tres noire, personnellement j'adore.

    Le 22/01/2005 à 13:35:00

    Adaptation originale de l'histoire de Peter Pan. Histoire qui n'avait jamais su me plaire jusqu'à la lecture de cette BD.

    Le 18/11/2004 à 19:33:27

    Une chose est sûr : il s'agit de l'une des meilleure série que j'ai jamais lu. A la fois drôle, cruelle, surprenante, pleine d'espoirs et de désillusions elle a le mérite de ne pas laisser indiférent. Tous les ingrédients y sont pour en faire une excellente série. On est littéralement plongé dans cette histoire album après album avec toujours l'envie de savoir ce qui va se passer. Le suspense est entrenu avec une rare efficacité et la fin mon dieu qu'elle est suprenante. chacun aura son interprétation mais au final une chose semble se dégager de cette série : les enfants sont parfois aussi cruel que les adultes.

    Le 15/04/2004 à 10:55:43

    J'adore, j'adore , J'ADORE !!!

    Peter pan, conte pour enfants ?? PAS POUR LOISEL !!

    Ses dessins sont epoustouflants !!!! magnifiques !!! que dire de plus devant tant de qualités !!!

    Le scenario, est quand à lui MAGIQUE, LOISEL a reussi un grand coup dans le monde de la bande dessinée avec cette adaption magistrale.

    A tous les amateurs, et SURTOUT aux autres, allez vite decouvrir ce PUR CHEF D'OEUVRE, qui nous est offert.

Afficher encore 8 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Peter Pan (Loisel) -1- Londres ©Vents d'Ouest 1990 Loisel

    1 . Londres

    • 3190
    • Loisel, Régis
    • Loisel, Régis
    • Loisel, Régis
    • 11/1990
    • de 30 à 50 euros
    • Vents d'Ouest
    • Grand format
    • 2-86967-115-6
    • 48
    • 16/07/2001 (modifié le 03/07/2016 22:55)

    Info édition : Noté avec un ISBN faux : 2-86967-115-5.

  • Peter Pan (Loisel) -1a- Londres ©Vents d'Ouest 1992 Loisel

    1a . Londres

    • 217997
    • Loisel, Régis
    • Loisel, Régis
    • Loisel, Régis
    • 09/1992
    • non coté
    • Vents d'Ouest
    • Grand format
    • 2-86967-191-1
    • 48
    • 09/06/2014 (modifié le 11/06/2014 08:17)

    Info édition : 4ème plat avec visuel des tomes 1 et 2.

  • Peter Pan (Loisel) -1a 92- Londres ©Vents d'Ouest 1992 Loisel

    1a 92 . Londres

    • 150352
    • Loisel, Régis
    • Loisel, Régis
    • Loisel, Régis
    • 09/1992
    • non coté
    • Vents d'Ouest
    • Grand format
    • 2-86967-191-1
    • 48
    • 02/01/2012 (modifié le 09/06/2016 16:59)

    Info édition : Visuels des tomes 1 à 3 au verso. Le code-barre ne correspond pas à l'ISBN imprimé en page copyright.

  • Peter Pan (Loisel) -1a 99- Londres ©Vents d'Ouest 1996 Loisel

    1a 99 . Londres

    • 150450
    • Loisel, Régis
    • Loisel, Régis
    • Loisel, Régis
    • 11/1996
    • 04/1999
    • non coté
    • Vents d'Ouest
    • Grand format
    • 2-86967-577-1
    • 48
    • 03/01/2012 (modifié le 09/06/2016 16:59)

    Info édition : Liste des 4 premiers tomes parus au verso. L'ISBN imprimé en page copyright est faux : 2-86967-577-3

  • Peter Pan (Loisel) -1a00- Londres ©Vents d'Ouest 1996 Loisel

    1a00 . Londres

    • 270391
    • Loisel, Régis
    • Loisel, Régis
    • Loisel, Régis
    • 11/1996
    • 09/2000
    • non coté
    • Vents d'Ouest
    • Grand format
    • 2-86967-577-1
    • 48
    • 31/01/2016 (modifié le 09/06/2016 17:00)

    Info édition : 4e plat: 4 tomes. ISBN en-dessous du code-barre (central);Tous les chiffres en dessous du code-barre ont la même taille.

  • Peter Pan (Loisel) -1a04- Londres ©Vents d'Ouest 1996 Loisel

    1a04 . Londres

    • 136725
    • Loisel, Régis
    • Loisel, Régis
    • Loisel, Régis
    • 11/1996
    • 06/2004
    • non coté
    • Vents d'Ouest
    • Grand format
    • 2-86967-577-1
    • 48
    • 07/08/2011 (modifié le 09/06/2016 17:00)

    Info édition : 4e plat avec grand cadre vert et mention des tomes 1 à 5.

  • Peter Pan (Loisel) -1a10- Londres ©Vents d'Ouest 1996 Loisel

    1a10 . Londres

    • 150353
    • Loisel, Régis
    • Loisel, Régis
    • Loisel, Régis
    • 11/1996
    • 01/2010
    • non coté
    • Vents d'Ouest
    • Grand format
    • 978-2-86967-577-3
    • 48
    • 02/01/2012 (modifié le 09/06/2016 16:59)

    Info édition : Les 6 tomes sont indiqués au verso.

  • Peter Pan (Loisel) -1b- Londres ©Vents d'Ouest 2012 Loisel

    1b . Londres

    • 177626
    • Loisel, Régis
    • Loisel, Régis
    • Loisel, Régis
    • 12/2012 (Parution le 05/12/2012)
    • 11/2012
    • non coté
    • Vents d'Ouest
    • Grand format
    • 978-2-7493-0701-5
    • 56
    • 04/12/2012 (modifié le 09/06/2016 16:58)

    Info édition : Nouvelle maquette.

  • Peter Pan (Loisel) -1Cof- Londres ©Vents d'Ouest 1996 Loisel

    1Cof . Londres

    • 195678
    • Loisel, Régis
    • Loisel, Régis
    • Loisel, Régis
    • 11/1996
    • 09/2005
    • non coté
    • Vents d'Ouest
    • Grand format
    • 2-86967-577-1
    • 48
    • 26/08/2013 (modifié le 27/08/2013 07:16)

    Info édition : AI Septembre 2005. Les 6 tomes sont indiqués au verso. Version livrée avec le Coffret T01 à 06 de Vents d'Ouest (ISBN : 2-7493-0267-6)

  • Peter Pan (Loisel) -1Pub- Londres ©Vents d'Ouest 1996 Loisel

    1Pub . Londres

    • 57631
    • Loisel, Régis
    • Loisel, Régis
    • Loisel, Régis
    • 11/1996
    • non coté
    • Vents d'Ouest
    • Libération
    • Grand format
    • 2-86967-577-1
    • 48
    • 26/08/2006 (modifié le 09/01/2016 13:45)

    Info édition : Édition spéciale pour Libération.

  • Peter Pan (Loisel) -1TL- Londres ©Vents d'Ouest 1990 Loisel

    1TL . Londres

    • 28444
    • Loisel, Régis
    • Loisel, Régis
    • <N&B>
    • 11/1990
    • de 75 à 100 euros
    • Vents d'Ouest
    • Grand format
    • 2-86967-136-9
    • 48
    • 21/08/2003 (modifié le 02/01/2012 17:18)

    Info édition : 3000 exemplaires sous emboîtage avec le tome 1 en couleur