Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Petar & Liza
©Actes Sud 2022 Sekulić-Struja
Parution le 16/02/2022. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 15/02/2022 (Dernière modification le 01/08/2023 à 21:23) par Jean-Phi

Petar & Liza

Une BD de chez Actes Sud - 2022

01/2022 (16 février 2022) 166 pages 9782330161736 Grand format 443196

A l'armée, Petar écrivait les lettres d'amour de ses compagnons de chambrée. Ensuite, c'est la vie de bohème dans les rues et les squats jusqu'à ce qu'il rencontre Liza. Commence alors une lumineuse idylle entre le poète vagabond et la jeune danseuse. Mais les démons de Petar ne le laisseront pas tranquille longtemps et Liza devra l'abandonner à son triste sort...

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (14 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 27/07/2023 à 22:34:35

    Ce qui frappe en premier, c'est l'ambiance dépeinte dans les 2/3 du bouquin : un ciel bleu blafard, une ville anonyme en constante mutation, les murs défoncés par les tags, rues, appart's et terrains vagues en dépotoir, les odeurs d'alcool et de cigarettes qui montent au nez... bref, un quotidien bloqué dans la grisaille de la fin des années 80. Une évocation lointaine d'un possible conflit nous rappelle que nous sommes en ex-Yougoslavie.

    Miroslav Sekulic-Struja aime bien pousser jusqu'à l'absurde la crasse et la surpopulation, ça grouille à chaque case. Ca pourrait sonner comme du Kusturica en plus anarcho-punk.

    Dans ce vacarme arrive Petar. Il vient de terminer son service, accompagné de Bobo et Francesco. Les trois décident de tracer chacun leur route. Et du côté de Petar, ça sera une longue série d'écrits sur des bouts de papier, de déménagements, de poisse et de rencontres excentriques à la lisière d'un "dehors" fait de petits boulots et d'un "souterrain" alternatif peuplé de fêtards, d'anciens camarades d'université, d'artistes désœuvrés. Il a beau être entouré, l'écrivain reste taciturne voire triste. La danseuse Liza entend parler de lui, le croise une, deux fois, mais peine à mettre un visage sur le personnage. Ca sera au détour d'un énième boulot alimentaire que les deux se mettent à converser... et tout le reste est comme une évidence. Un peu trop même car même si les couleurs gagnent en vivacité autour de lui, Petar reste hanté par son univers intérieur. Est-ce que Liza arrivera à le tirer de là ?

    Une très belle BD, poétique à souhait, émouvante. Un des grands albums de 2022.

    Le 23/09/2022 à 19:09:10

    Les histoires en images de Miroslav SEKULIC sont peintes dans un style très proche de la peinture populaire congolaise contemporaine, dont je suis également fan. Il suffit de taper Chéri Chérin sur Google et vous verrez ce que je veux dire. Fantastique, donc, que Miroslav SEKULIC puisse utiliser cette technique pour écrire ses romans très pénétrants.

    Le 08/05/2022 à 23:57:18

    Excellent.

    L'histoire et les dialogues aussi riches qu'un roman, avec une profondeur des personnages abyssale. Les dix 1eres pages nous laissent le temps le temps de s'accoutumer au dessin. Puis on est irrémédiablement happé par la poésie du protagoniste et de sa drôle de destinée.

    Vous avez passé la Page 10 ? Il est déjà trop tard. Vous voilà solidement arrimé à bord du chalutier Petar qui vogue sur la mer déchainée de l'existence. Soyez près à en assumer chacune des vagues, chacun des remous. Pas de bouée fournie, descente du bateau une fois le livre terminé. Et à terre on ressent encore le mal de mer, c'est peu dire de l'exploit !

    Le livre à acheter une première fois pour le lire, et une seconde fois parce que l'auteur Miroslav Sekulic-Struja est balèze.
    Espérons qu'il n'en restera pas là.

Toutes les éditions de cet album