Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Les pestiférés
©Bamboo Édition 2019 Scotto/Wambre
Parution le 06/03/2019. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 14/03/2019 (Dernière modification le 15/03/2019 à 22:19) par Jean-Phi

Les pestiférés

Une BD de et Samuel Wambre chez Bamboo Édition (Grand Angle) - 2019
Scotto, Serge (Scénario) Wambre, Samuel (Scénario) Stoffel, Éric (Scénario) Wambre, Samuel (Dessin) Wambre, Samuel (Couleurs) Pagnol, Marcel (Adapté de)

03/2019 (06 mars 2019) 136 pages 978-2-8189-6678-5 Grand format 361931

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 17/03/2019 à 16:04:25

    Voilà un album qui aurait pu être un petit chef d’œuvre. L’ « objet » BD est très réussi avec des couleurs chaudes pour une couverture épurée très parlante.

    Cette histoire dont la fin n’a jamais été écrite offre quand même 135 pages ! Cette fin passée de bouches à oreilles dans la famille Pagnol est enfin dévoilée et elle est surprenante.

    Le scénario est vraiment excellent à tous points de vue. L’on passe du mépris, à l’incrédulité, à la méfiance et enfin à la peur. Certains s’appuient sur la religion et sur leur piété pensant former une barrière impénétrable. Mais rien n’arrêtera la peste noire fléau de la ville de Marseille.

    Au-dessus de la ville, un hameau sur la colline Devilliers va par la solidarité de ses habitants, faite de courage et d’astuces, éviter le pire. Mais le fléau infernal ne pourra les empêcher de fuir la proximité de Marseille. Je ne puis écrire comment ils réussiront à s’enfuir et comment ils vont survivre à l’écart pendant plusieurs années sans dévoiler ce qui fait l’essence même de cet album.

    Pourtant, sans en dire trop, la fin de l’histoire est une confrontation d’un mode de vie ressemblant à celui décrit par Rousseau où la volonté générale, ici des survivants, recherche le bonheur et va au-delà de l’ordre sociétal qui nous régit. Une fin désespérante et qui fait mal à l’âme.

    Samuel Wambre, le dessinateur, dédicace ce premier album à ses parents qui peuvent être fiers de son travail. C’est sans doute le manque de temps qui lui a fait prendre le choix de sacrifier de nombreux arrières plans concernant les personnages et les paysages. Ce manque de précision nous fait parfois oublier que nous sommes dans le sud et je trouve cela un peu dommageable.

    L’ensemble reste bon grâce à ce scénario prenant et surprenant.

    (Je préfère indiquer un 3,5 / 5)

Toutes les éditions de cet album