Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Les passagers du vent -1- La fille sous la dunette
©Glénat 1980 Bourgeon
Parution en 01/1980. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 31/05/2001 (Dernière modification le 25/05/2014 à 15:18) par Jean-Phi

Les passagers du vent

1. La fille sous la dunette

Une BD de chez Glénat - 1980

01/1980 46 pages 2-7234-0132-4 Format normal 50 à 75 euros 302

"La Fille sous la dunette" est le premier des cinq tomes des "Passagers du Vent", créée par François Bourgeon. XVIIIe siècle, à bord d'un navire. Hoël Tragan aperçoit deux jeunes femmes sous la dunette. Piqué par la curiosité, il s'aventure dans la zone interdite à l'équipage. Repéré, il est arrête et mis aux fers. Il reçoit alors la visite d'un "jeune homme" qui s'avère être Isa, l'une des filles qu'il avait vues. Isa lui racontera comment, jeune enfant, elle avait échangé d'identité avec son amie par jeu, ce qui lui valut... Lire la suite

  • Currently 4.56/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.6/5 (176 votes)

  • Les passagers du vent -1- La fille sous la dunette

    Tome 1
  • Les passagers du vent -2- Le ponton

    Tome 2
  • Les passagers du vent -3- Le comptoir de Juda

    Tome 3
  • Les passagers du vent -4- L'heure du serpent

    Tome 4
  • Les passagers du vent -5- Le bois d'ébène

    Tome 5
  • Les passagers du vent -6- La Petite Fille Bois-Caïman - Livre 1

    Tome 6
  • Les passagers du vent -7- La Petite Fille Bois-Caïman - Livre 2

    Tome 7
  • Les passagers du vent -8- Le Sang des cerises - Livre 1 - Rue de l'Abreuvoir

    Tome 8
  • Les passagers du vent - Tome HS

    HS
  • Les passagers du vent -HS- Un ouragan d'images ou le XVIIIe siècle dévoilé

    HS
  • Les passagers du vent -HS01- Les chantiers d'une aventure

    HS01
  • Les passagers du vent -HS02- Bourgeon à la Hune

    HS02
  • Les passagers du vent -HS03- Le chemin de l'Atchafalaya

    HS03
  • Les passagers du vent -INT1- Édition intégrale Tomes 1 à 5

    INT1
  • Les passagers du vent -INT2- Édition intégrale Tome 6 - Livres 1 et 2

    INT2
  • Les passagers du vent -INTFL1- Tomes 1-2

    INTFL1
  • Les passagers du vent -INTFL2- Tomes 3-4-5

    INTFL2
  • Les passagers du vent -INTFL3- Tome 6 - Livres 1 & 2

    INTFL3

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 08/01/2019 à 02:31:00

    Ce premier tome préfigure l'aventure qui attend le lecteur durant cette première série de 5 volumes.

    Des dessins caractéristiques, une trame historique parfaitement étudiée à chaque détail tant dans le dessin que dans le récit, un rythme endiablé, voilà F. BOURGEON qui nous offre une aventure à rebondissements des plus prenantes.

    Un premier volume dont la lecture vous dira si vous souhaitez en découvrir davantage ou pas. Mais sincèrement, quel rythme !

    À découvrir ou re-découvrir.

    Le 22/04/2018 à 19:46:18

    (8/10: très bon)
    Avec "La Fille sous la Dunette", publié en 1980, Bourgeon propose une BD d'aventure aux confluents du roman de marine, et du feuilleton littéraire.
    D'inspiration dumasienne, le personnage d'Isabeau est une femme dont les actes sont dictés par la vengeance. Et ce depuis qu'on lui a volé son nom ; la privant de sa noblesse, et de la possibilité d'un riche héritage.
    Sa soif de vengeance amène Isabeau à embarquer sur un vaisseau de guerre français, en partance pour les Antilles, à proximité d'un équipage de 800 marins qui ignorent qu'elle est une femme...

    Bourgeon réussi ici un parfait équilibre, animant ses nombreux personnages, rythmant les combats maritimes, tout en éclairant le lecteur surs les velléités d'Isabeau.
    Alors que le récit s'ouvrait sur le matelot Hoël, c'est le personnage féminin d'Isabeau, impétueuse et forte, qui prend l'ascendant sur la marche du récit.

    Le 02/08/2015 à 20:24:29

    J'ai toujours gardé en mémoire mon ressenti, lorsque j'ai ouvert pour la première fois ce tome d'ouverture des "Passagers du vent" et que j'ai découvert le dessin de François Bourgeon. Parce qu'il y a dans ce dessin quelque chose d'à la fois fort laid et très beau, provoquant chez le lecteur un mélange de répulsion et d'irrésistible attraction. Pour un dessin qui semble si laid de prime abord, il présente l'étrange qualité de savoir parfaitement sublimer le personnage d'Isa et ses formes féminines. Ce dessin, on en vient à l'aimer au fil des pages. Il est si caractéristique, parfois même choquant dans le traitement des personnages, mais on s'y habitue vite et il nous permet d'apprécier pleinement l'histoire.
    Et quelle histoire ! L'horreur de l'histoire d'Isa, sa relation naissante avec Hoël, et à nouveau l'horreur, celle de la bataille navale, sanglante et sans pitié. Le scénario est excellent, les personnages bien construits. La relation ambiguë entre Isa et Agnès est très bien traitée. Le tout est servi par un ensemble de dialogues très percutants. Au niveau de la forme, les textes sont certes un peu maladroitement calligraphiés (la taille se réduit d'ailleurs au fil des pages et finira par se stabiliser dès le second album), mais ce n'est vraiment qu'un reproche minime à faire à cet album.
    Non, vraiment, dans l'ensemble, une bande dessinée impressionnante.

    Le 12/07/2015 à 08:58:25

    Je n'avais encore jamais lu "les Passagers du Vent", par pure réaction, je l'avoue honteusement, au concert de cris d'admiration qui accompagna la sortie de cette BD devenue, comme on dit, un "pilier" du genre franco-belge, et qui a, comme c'est souvent le cas, littéralement créé un nouveau genre (on va dire le roman fleuve historique pour adultes, pour raccourcir). Ouvrir ce "classique" aujourd'hui, sans préjugés, nous expose au choc de défauts pour le moins surprenants : une importance trop grande accordée au texte (dialogues et narration), par ailleurs assez mal calligraphié ; des dessins très fouillis, avec des "cadrages" serrés sur le personnages qui font perdre ce sens de la topographie qui est pour moi tellement essentiel, en particulier dans un récit où le mouvement à l'intérieur d'un espace clos (le navire) est la clé de l'histoire ; un certain flottement dans la caractérisation des protagonistes, qui les rend quelques fois difficilement reconnaissables (même s'il s'agit là, il faut le reconnaître, justement du point de départ de la fiction) ; bref une lisibilité réduite, qui oblige dès lors le lecteur à pas mal d'efforts pour pénétrer dans le récit de Bourgeon. Bien sûr, les qualités de "la Fille Sous la Dunette" sont tout aussi prégnantes : la grande beauté des couleurs, la dynamique des mouvements, l'originalité du thème - la marine du XVIIIè siècle - et la force de l'histoire (avec ce beau "twist" central sur l'échange d'identité), tous deux originaux, le renouvellement grâce au féminisme des mécanismes du grand récit d'aventures classique, le souffle romanesque d'une manière générale expliquent l'engouement un peu démesuré provoqué au début des années 80 par la saga des "Passagers du Vent". Un peu gâché par un dernier chapitre - le sauvetage par les Anglais - capilotracté, "la Fille sous la Dunette" n'est pas le chef d’œuvre que j'espérais au fond de moi, mais s'avère une œuvre solide et même puissante. A suivre.

    Le 18/03/2014 à 19:31:16

    Pour l'ensemble de la série :

    Chef d'oeuvre ultime du 9ème art.
    Amis lecteurs le plus grand risque est de trouver bien fade vos lectures suivantes...

    Le 21/03/2012 à 15:54:28

    La série culte de François Bourgeon. Le premier tome lui permet de détailler avec un luxe de détail un navire de guerre sous Louis XVI. Les décors sont époustouflants, les trognes des personnages criantes de vérité. Un scénario bien ficelé agrémente ces beaux dessins.

    Le 23/02/2012 à 14:47:23

    Simplement magnifique. Que demander de plus a une BD ?
    Les 5 tomes originaux sont parfaits.
    Les 2 tomes finaux sont un ton en dessous, mais je les ai lu 10 fois moins que les autres ...

    Le 04/03/2009 à 14:32:09

    bandedessinée tres rare ; un travail d historien; une doc impressionnante sur la construction navale. je ne m en lasserai jamais. ces livres m accompagnen depuis 81. j aurais tant apprécié connaitres mr Bourgeon.

    Le 07/02/2008 à 20:43:05

    Excellente série!!
    L'histoire est très bien menée, on sent que l'auteur s'est découmentée pour donner une impression de réalité. Et puis comme toujours dans les bd de Bourgeon, les personnages sont très intéressant et on une personnalité très marquée. C'est une série que je conseille à tout le monde.

    Le 29/01/2006 à 20:15:48

    La série des passagers du vent est l'un des MUST incontournables de la BD française. J'ajouterai même que c'est l'une des séries fondatrices de la BD aldulte, tant au niveau du scénario que du graphisme.
    La sortie du premier tome en 1980 a été une grande claque dans le landernau de la BD. C'était le début des séries. Pas de super héros, pas de personnage récurent mais des personnages qui Vivent avec un grand V, avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs joies et leurs peines; un scénario qui s'inscrit avec finesse et intelligence dans le contexte historique.
    A-t-on vu mieux depuis ?

    Le 18/05/2005 à 14:53:50

    un pur chef d'oeuvre du 9e art, histoire en béton, personnages très attachants et ayant tous une personnalité assez forte. Pour ce qui est du dessin, rien a redire non plus, apparement très documenté et également très précis et expressif

    Le 08/02/2005 à 17:53:18

    Très très très bonne série. Une documentation historique à toute épreuve, une histoire géniale, des personnages attachants et criants de vérité.
    Une fois de plus, François Bourgeon nous montre tout son talent.
    Je conseille cette série à toute personne s'intéressant à la bande dessinée qui veut se détendre en se cultivant

    Le 16/12/2004 à 16:39:18

    LE chef-d'oeuvre absolu. Lorsque Glénat a publié les premières planches de Bourgeon, il y a presqu'un quart de siècle maintenant, ce fut une véritable révolution car c'était du jamais vu : un dessin précis et magnifique, des personnages extraordinaires évoluant dans un scenario à couper le souffle...
    (Cette série a d'ailleurs permis à Glénat de percer sur le marché de la BD avec le succès qu'on lui connaît.)
    Si vous ne l'avez jamais lue - mais c'est impossible si on aime la BD - c'est un must incontournable : précipitez vous dessus...!!!

    Le 06/04/2004 à 14:10:48

    MAgnifique, grandiose ........ NE vous attendez pas à une histoire pleine d'étrangéitée, de surnaturelle, de quête de quoique ce soit, mais TOUT SIMPLEMENT d'un récit, d'une epopée, d'un roman ..... SUBLIMISSIME !!

    A QUAND UN FILM !! !! !! !! !! !! !!

Afficher encore 10 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Les passagers du vent -1- La fille sous la dunette ©Glénat 1980 Bourgeon

    1 . La fille sous la dunette

    Info édition : DL: 1er trimestre 1980 Aventure pré-publiée dans CIRCUS n° 18/23 (1979/80)

  • Les passagers du vent -1a1980- La fille sous la dunette ©Glénat 1980 Bourgeon

    1a1980 . La fille sous la dunette

    Info édition : N°3243 DL: 2ème trimestre 1980 (et non 1er trimestre 1980 de l'EO) Tome 2 marqué 'A paraître' au verso.

  • Les passagers du vent -1a1981- La fille sous la dunette ©Glénat 1980 Bourgeon

    1a1981 . La fille sous la dunette

    Info édition : N°3243 DL: 2ème trimestre 1980 (identique à l'Ed 1a80) mais verso différent - Le passagers du vent: 3 tomes - Brunelle & Colin : 2 tomes

  • Les passagers du vent -1a1982- La fille sous la dunette ©Glénat 1982 Bourgeon

    1a1982 . La fille sous la dunette

    Info édition : En dernière page, N°4271 dépot légal : 1er trimestre 1982. Verso, dernier titre : L'heure du serpent. Nouveau logo "éditions glénat" dans un rectangle.

  • Les passagers du vent -1b1981- La fille sous la dunette ©Glénat 1981 Bourgeon

    1b1981 . La fille sous la dunette

    Info édition : Dépôt légal 3e trimestre 1981.

  • Les passagers du vent -1c1983- La fille sous la dunette ©Glénat 1983 Bourgeon

    1c1983 . La fille sous la dunette

    Info édition : Le Verso a changé : Rajout dans la liste des parution du tome 4 : L'heure du serpent. Imprimé en France par Pollina, 84500 Luçon - N° 5099.

  • Les passagers du vent -1c1984- La fille sous la dunette ©Glénat 1984 Bourgeon

    1c1984 . La fille sous la dunette

    Info édition : DL février 1984 Derniers titres = Brunelle et Colin: 2 tomes / Le passagers du vent: 5 tomes / A paraître : rien dessous

  • Les passagers du vent -1c1984a- La fille sous la dunette ©Glénat 1984 Bourgeon

    1c1984a . La fille sous la dunette

    Info édition : Avec au 4e plat : 5 titres des Passagers du Vent et Le sortilège du bois des brumes aux éditions Casterman.

  • Les passagers du vent -1d1986- La fille sous la dunette ©Glénat 1986 Bourgeon

    1d1986 . La fille sous la dunette

    Info édition : Logo Glénat rouge

  • Les passagers du vent -1e1988- La fille sous la dunette ©Glénat 1988 Bourgeon

    1e1988 . La fille sous la dunette

    Info édition : marqué XI 1988 sur le 4ème plat

  • Les passagers du vent -1e1992- La fille sous la dunette ©Glénat 1992 Bourgeon

    1e1992 . La fille sous la dunette

    Info édition : "dépôt légal : octobre 1992" en page 48 - pas d'inscription "XI 1988" au dernier plat

  • Les passagers du vent -1f1994- La fille sous la dunette ©Casterman 1994 Bourgeon

    1f1994 . La fille sous la dunette

    Info édition : n°1290

  • Les passagers du vent -1FL- La fille sous la dunette ©France Loisirs 1984 Bourgeon

    1FL . La fille sous la dunette

  • Les passagers du vent -1g2009- La Fille sous la Dunette ©12bis 2009 Bourgeon

    1g2009 . La Fille sous la Dunette

    • 83050
    • Bourgeon, François
    • Bourgeon, François
    • Bourgeon, François
    • 01/2009 (Parution le 15/01/2009)
    • 12/2008
    • non coté
    • 12bis
    • Grand format
    • 978-2-356-48055-2
    • 46
    • 19/01/2009 (modifié le 04/02/2019 10:49)

    Info édition : Noté ''1er tirage''.

  • Les passagers du vent -1g2009a- La Fille sous la Dunette ©12bis 2009 Bourgeon

    1g2009a . La Fille sous la Dunette

    • 358156
    • Bourgeon, François
    • Bourgeon, François
    • Bourgeon, François
    • 01/2009
    • 07/2009
    • non coté
    • 12bis
    • Grand format
    • 978-2-356-48055-2
    • 46
    • 02/02/2019 (modifié le 17/02/2019 17:47)

    Info édition : Au 4e plat, 7 titres dont le dernier marqué "à paraître". Noté 2e tirage page 2.

  • Les passagers du vent -1g2011- La Fille sous la Dunette ©12bis 2009 Bourgeon

    1g2011 . La Fille sous la Dunette

    • 217223
    • Bourgeon, François
    • Bourgeon, François
    • Bourgeon, François
    • 01/2009
    • 11/2011
    • non coté
    • 12bis
    • Grand format
    • 978-2-356-48055-2
    • 46
    • 23/05/2014 (modifié le 04/02/2019 10:50)

    Info édition : Noté 9ème tirage page 2. Au 4ème plat 7 titres

  • Les passagers du vent -1h2014- La fille sous la dunette ©Delcourt 2014 Bourgeon

    1h2014 . La fille sous la dunette

    • 217139
    • Bourgeon, François
    • Bourgeon, François
    • Bourgeon, François
    • 04/2014 (Parution le 30/04/2014)
    • 03/2014
    • non coté
    • Delcourt
    • 1/5
    • Grand format
    • 978-2-7560-6224-2
    • 22/05/2014 (modifié le 17/02/2019 17:47)

    Info édition : Noté "Première édition"