
Le paris des dragons
Une BD de Joann Sfar et Tony Sandoval - Glénat - 2024
Quand l'ombre des dragons plane sur la Ville-Lumière Paris, 1900. Voilà mille ans que les dragons vivent cachés de tous, scellés dans les statues et gargouilles à leur effigie. La légende prétend que seul le sacrifice d'un être de grande magie peut protéger Paris de leur colère et préserver le sort qui les maintient endormis. Mais alors qu'une sirène, destinée à ce funeste destin, est secourue in extremis par une princesse hawaïenne tombée sous son charme, l'ombre malveillante des dragons plane à nouveau sur la Ville Lumière. Et des catacombes... Lire la suite
Tout simplement l'une des pires BD que j'ai eu le malheur de lire dans ma vie. Je ne sais pas vraiment quoi dire, je ne comprends pas que Sandoval ait gâché son talent sur un scénario aussi infect. C'est essentiellement du gros n'importe quoi, mais du gros n'importe quoi vraiment moche.
Voici un exemple de l'humour que vous retrouverez dans cet album : « La princesse veut répondre : “Ça s'appelle du sport, baby”, mais l'eau lui emplit la bouche, alors elle dit juste : “Gloub gloub”. »
C'est cet album au complet qui fait gloub gloub.
Les lecteurs de Joann Sfar ne seront guère dépaysés avec ce titre, qui reprend les thématiques habituelles de l'auteur (condition féminine, croyances, relations amoureuses complexes ...) sur fond de fantasy. Le dessin très "sfarien" (cases aux contours pas droits, trait cabossé ...) est à l'avenant et fait bien le job.
Etant un grand amateur de Joann Sfar, je n'ai guère trouvé d'originalité dans ce récit mais la lecture n'en est pas demeurée moins plaisante. Celles et ceux qui découvriraient l'auteur avec ce titre risqueraient d'être davantage surpris, je suppose.