Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Le paradis perdu - Le Paradis Perdu de John Milton
©Actes Sud 2015 Auladell
Parution le 22/04/2015. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 06/06/2015 (Dernière modification le 06/06/2015 à 23:13) par Jean-Phi

Le paradis perdu

Le Paradis Perdu de John Milton

Une BD de chez Actes Sud (l'An 2) - 2015

04/2015 (22 avril 2015) 316 pages 9782330047764 Autre format 248448

Le Paradis Perdu de John Milton s'appuie ici sur la célèbre traduction de F.R. de Chateaubriand. Il s'appuie essentiellement sur le texte biblique de la Genèse, mêlant le combat de Satan et de ses Anges déchus aux Légions Divines à l'expulsion d'Adam et Eve du Jardin d'Eden, justifiant le choix de Dieu envers les hommes.

  • Currently 4.80/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.8/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 14/11/2020 à 10:29:42

    C’est un auteur espagnol peu connu en France qui nous propose un gros pavé. J’avais avisé un de ses titres à savoir La Tour Blanche. Je n’avais pas trop aimé car un style assez particulier. Je vois d’ailleurs que mise à part mon avis il y a 5 ans, personne d’autre n’a avisé. La tour blanche avait reçu 5 ans auparavant des prix en Espagne lançant visiblement la carrière de cet auteur. Là, il nous produit une œuvre plutôt magistrale où il met tout.

    J’ai failli mettre une étoile mais au fil de la lecture, cela monte à 3. Il va falloir s’accrocher car ce n’est pas facile d’approche. Tout d’abord, il s’agit de l’adaptation d’un poème épique de John Milton publié en 1667 ! Le poème traite de la vision chrétienne de l'origine de l'Homme, en évoquant la tentation d'Adam et Eve par Satan puis leur expulsion du jardin d’Eden. Ce texte a été traduit en français par Chateaubriand lors de son exil en Angleterre. Bref, il était sans doute difficile d’adapter un tel poème sous la forme bd.

    Satan, l’ange déchu, vient d’être vaincu par les armées divines. Avec son armée d’anges rebelles, il s’apprête à relancer une attaque contre le Ciel lorsqu’il entend parler d’une prophétie : une nouvelle espèce de créatures doit être formée par le Ciel. Il décide alors de partir seul en expédition. Sorti de l’enfer, il s’aventure dans le paradis, et trouve le nouveau monde. Après avoir facilement dupé l'ange Uriel en changeant d’apparence, il s’introduit dans le paradis et découvre Adam et Ève. Dieu l’apprend, mais décide de ne rien faire : il a créé l’homme libre, et lui accordera sa grâce quoi qu’il arrive… si toutefois il respecte la justice divine.

    Satan sera donc le personnage principal de cette œuvre. On pourra même essayer de comprendre ses motivations purement humaine à savoir prendre le contrôle des cieux et donc du pouvoir suprême. Adam se présentera comme quelqu’un de bien sur qui on pouvait compter mais qui succombera à la tentation par amour. Par contre, Eve sera celle qui se laisse tenter assez facilement : une image de la femme pècheresse pas très reluisante qui pourra heurter le politiquement correct actuel. On blâme souvent le rôle des femmes dans la religion musulmane mais en lisant cette œuvre, on peut également se poser des questions sur la religion chrétienne. A noter que cette remarque n’engage que moi.

    En effet, pour moi, la religion est la source de tous les maux sur Terre. C’est fou ce que les peuples ont besoin de se créer des dieux pour ne pas affronter le néant que produit la mort. Cependant, je comprends et accepte ce besoin d’espérance. L’homme a créé Dieu (et non l’inverse) pour dominer ses semblables. Quand on voit commet agit Satan et Dieu, on se rend compte au sortir de cette œuvre que tout n’est que mythologie purement humaine. Un monde idéal pour moi serait un monde où il n’y aurait pas de religion. On pourrait alors s’amuser à Paris sans se faire allumer et la paix règnerait sur Terre.

    Bon, pour en revenir à cette œuvre hautement onirique, cela pousse bien évidemment à ce type de réflexion. J’aime bien par exemple cette maxime évoqué par Satan : Mieux vaut régner dans l'enfer que servir dans le ciel. On va également assisté à une bataille entre anges et démons digne d’une méga-production d’héroïc fantasy.

    Il y a de plus un somptueux travail graphique accompli par l’auteur dans une atmosphère faite d’ombre et de brouillard. Cependant, l’iconographie est assez spéciale et pourra rebuter plus d’un. Les connaisseurs seront conquis. Il y a une belle puissance qui se dégage de ces planches. On dirait de véritable peinture sorti des tableaux de la Renaissance. On observera même des variations dans le graphisme afin de coller au plus près à la narration. Bref, un modèle pour les Ecoles de beaux-Arts.

    Tout n’est que vanité et corruption ? Il semblerait. A lire pour s’en convaincre. Pour l’achat de cette oeuvre graphique : le prix 35€ peut dissuader. Je le répète : c’est pour ceux qui sont réellement motivés.

Toutes les éditions de cet album