



L'orphelin de Perdide
1. Claudi
Une BD de Régis Hautière et Adrián chez Comix Buro - 2018
09/2018 (26 septembre 2018) 54 pages 978-2-344-03080-6 Grand format 343054
Après la mort de ses parents, Claudi, quatre ans, est désormais livré à lui-même sur Perdide. Mais comment échapper aux dangers d'une planète aussi hostile ? C'est à l'aide d'un émetteur radio laissé par sa mère que Claudi va entrer en contact avec Max, contrebandier et vieil ami de la famille. Poursuivi par la police interstellaire, Max met tout en œuvre pour rejoindre Perdide au plus vite.
Une histoire de SF plutôt sympathique.
Adapté d’un roman de Stéphane Wul comme certains titres de la collection Comix Buro de chez Glénat ou de feu la collection du nom de l’auteur de chez Ankama, cette BD est une réussite. On y trouve de l’action, des émotions parfaitement retranscrites et l’intrigue, malgré un classicisme exacerbé, fera certainement palpiter le petit cœur des lecteurs. Cette première partie est bien rythmée et possède un bon équilibre intrigue/action/émotion. Les personnages sont un peu stéréotypés mais c’est certainement déjà le cas dans le roman.
Le plus de l’album, c’est le dessin d’Adrián. Les personnages typés « animation » sont très jolis et très expressifs. Les vaisseaux et les véhicules sont hyper réalistes (même s’ils n’ont aucun pendant réels). La gestion du mouvement des personnages et des véhicules est bien traitée et la mise en couleurs donne de la fraîcheur et beaucoup de contraste à l’action dépeinte dans chaque case.
Enfin, le tout possède un vrai aspect cinématographique dans la narration et dans le traitement des personnages.
J’ai hâte de lire la suite pour connaître la suite des aventures de Claudi !
Bonne lecture.