
Orcs & Gobelins
27. Tête de fer
Une BD de
Olivier Peru
et
Pierre-Denis Goux
- Soleil Productions
- 2024
Peru, Olivier
(Scénario)
Goux, Pierre-Denis
(Dessin)
Pinchuk, Julia
(Couleurs)
Goux, Pierre-Denis
(Couverture)
Benoît, Bertrand
(Couverture)
Pour un contrat juteux, le puissant guerrier orc Tête de Fer mène ses fidèles culs-verts sur une île dévastée par la peste. La mission est simple : protéger un étrange coffre qu'on dit inviolable. Mais contre les intrigues des seigneurs de l'île et une population désespérée, la force de Tête de Fer ne suffira pas à sauver la troupe... Ce contrat pourrait bien être le dernier.
Après l'abominable West Fantasy no 4 que je viens de lire, voici un bien meilleur album du même scénariste.
Il y a beaucoup à aimer dans ce tome. Une bande de « mercernaires » orc se fait engager pour protéger une boîte dont ils ne connaissent pas le contenu. La peste s'étend sur l'île et l'ambiance est lourde, pluvieuse, mystérieuse. Les orcs se font attaquer de tous bords tous côtés et sentent le traquenard... mais quoi? Que cache ce coffret?
Vers la moitié de l'album, lorsque la vérité éclate au grand jour, ça devient un peu moins intéressant, un peu plus classique, mais l'histoire ne perd pas complètement de son attrait. Mon problème, c'est le seigneur humain... pourquoi le rendre arrogant et hautain? Pourquoi lui donner un sourire sardonique? Il me semble qu'un bon méchant doit lui aussi être posé, calculateur et réfléchi. Trop souvent, dans les mondes d'Aquilon, les rois humains sont des têtes brûlées. C'est pour moi une grande faiblesse du scénario.
Quoi qu'il en soit, ça demeure un bon album, avec une atmosphère glauque, un bon scénario, de belles scènes d'action et un beau dessin, Goux oblige.
Ce 27ème tome nous présente de nouveaux personnages et plus particulièrement l’orc Tête de Fer et sa bande. Ces derniers sont recrutés par un puissant seigneur pour exécuter une étrange mission qui pourrait leur rapporter gros !
Le scénario propose quelques rebondissements qui rendent la lecture agréable. Les dessins de Pierre-Denis Goux sont (comme toujours) extrêmement réussis. J’aurais aimé en apprendre davantage sur les personnages secondaires qui manquent peut-être un peu de profondeur.
À noter que ce tome sort environ 2 ans après avoir été terminé par l’auteur et cela se ressent au niveau de la chronologie. En pleines guerres d’Arran, les lecteurs veulent des récits faisant avancer le conflit et celui-là semble perdu au milieu des autres publications.
En résumé, ce tome était très agréable à lire et respecte ce qui fait le succès de la saga même s’il sort beaucoup trop tard à mon sens.