Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Couverture de L'odyssée d'Hakim -1- De la Syrie à la Turquie
©Delcourt 2018 Toulmé
Parution le 29/08/2018. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 29/08/2018 (Dernière modification le 28/12/2020 à 23:02) par tchouckitchouck

L'odyssée d'Hakim

1. De la Syrie à la Turquie

Une BD de chez Delcourt (Encrages) - 2018

08/2018 (29 aout 2018) 253 pages 978-2-413-01126-2 Autre format 342758

  • Currently 4.47/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (15 votes)

  • L'odyssée d'Hakim -1- De la Syrie à la Turquie

    Tome 1
  • L'odyssée d'Hakim -2- De la Turquie à la Grèce

    Tome 2
  • L'odyssée d'Hakim -3- De la Macédoine à la France

    Tome 3

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 19/02/2021 à 08:12:39

    S'il y a un auteur qui m'a profondément marqué ces deux dernières années, c'est bien Fabien Toulmé. Toutes ces premières œuvres, je les considère comme des chef d’œuvre du genre comme «Ce n'est pas toi que j'attendais» ou encore «Les deux vies de Boudoin».

    C'est donc les yeux fermés que j'ai acquis directement les 3 tomes que constituent l'odyssée d'Hakim. Cet auteur est dans l'air du temps et il comprend parfaitement toutes mes aspirations.

    L'odyssée d'Hakim est le parcours d'un réfugié syrien et de sa famille en France. Depuis cette lecture, j'ai un autre regard et je comprends mieux qu'on puisse abandonner un pays qui sombre totalement dans l'anarchie à cause d'un dictateur avide de pouvoir. Il n'y a pas de choix possible: c'est partir ou sombrer. N'importe qui peut devenir un réfugié car il suffit juste que ton pays s'écroule.

    On se rend compte que ce Hakim n'est pas bien différent de ce que nous sommes. Il travaille dur. Il était un petit chef d'entreprise en dirigeant une pépinière qui a été réquisitionné par l'armée sans dédommagement. Il a tout perdu, même son appartement bombardé par des milices de l'armée. Il avait du potentiel, des rêves, une existence tout à fait convenable. On peut regretter qu'il a tout perdu à cause du déchirement de son pays.

    On va le suivre et son parcours se révèle assez compliqué. Il sera emprisonné dans on pays pour avoir soutenu des manifestants pacifiques. Il ira au Liban puis en Jordanie et enfin en Turquie. Rien ne sera facile car il y aura beaucoup de désillusions et parfois de tristesse. C'est très poignant par moment. Cependant, il y aura aussi de l'amour et de la solidarité qui fait chaud au cœur.

    L'auteur Fabien Toulmé respecte le récit d'Hakim lorsqu'il l'interroge sur son parcours. Il marque une pause quand les moments sont très durs. Il a de l'empathie pour Hakim et ne sombre pas dans le sensationnalisme. J'ai beaucoup aimé cette démarche respectueuse de l'autre. Il y a une véritable humanité qui se dégage de cette œuvre et cela se ressent.

    J'ai vraiment grandement apprécié car c'est non seulement touchant mais c'est réalisé avec beaucoup de justesse. Par ailleurs, ce dessin tout en rondeur me plaît beaucoup. C'est agréable à lire et à suivre. Bref, c'est mon gros coup de cœur de l'année et visiblement, je ne suis pas le seul à le dire.

    Le 27/12/2019 à 23:58:21

    Fabien Toulmé raconte la vie d'Hakim, jeune réfugié syrien. Un réfugié parmi tant d'autres mais dont la vie est un périple incroyable. Ce premier tome d'une trilogie raconte le départ puis les passages au Liban, en Jordanie puis en Turquie. Les dessins sont simples et expressifs et l'histoire émouvante. Un témoignage édifiant.

    Le 23/08/2019 à 11:31:58

    Fabien Toulmé avait su me toucher avec Ce n'est pas toi que j'attendais. Ici, il renoue avec la BD et nous narre l'histoire d'Hakim, un jeune homme obligé de quitter la Syrie. Hakim devient donc un migrant. En traitant un tel sujet, Fabien Toulmé s'ancre dans l'actualité. Nombreux sont les gens qui quittent leur pays en guerre, contraints et forcés. Ce roman graphique permet de comprendre les différentes étapes de cette migration. De la décision douloureuse de quitter son pays à l'épopée dangereuse pour atteindre la France, Fabien Toulmé ne nous épargne rien. On découvre alors la triste réalité, celle de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants.

    Le récit est très prenant. Le personnage d'Hakim dont Fabien Toulmé recueille les propos est très émouvant. Très vite, on s'attache à lui, on admire son courage et sa force de caractère. Certains passages m'ont un peu rappelée L'Arabe du Futur de Riad Sattouff notamment dans certains aspects culturels et religieux mais également dans l'esthétique.

    Cette dernière est plutôt sobre. Fabien Toulmé opte pour le noir et blanc. Il y a peu de détails ce qui met en valeur les propos.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Le 16/09/2018 à 07:39:15

    Dans la veine de L’arabe du futur, cette BD raconte la vie d’un homme et de sa famille en Syrie, mais en se focalisant sur les régimes post 1990 (Assad père dans ce premier tome, puis viendra le régime du fils dans les 2 tomes suivants). C’est donc le témoignage poignant d’un migrant ayant fui la Syrie pour venir en France. C’est dur, sans pathos, raconté tel quel (avec très peu de mise en scène scénaristique).

    Une BD indispensable à mettre entre toutes les mains, y compris celles des décérébrés qui ne comprennent rien au « problème » actuel des migrants.

    Et accessoirement, un conseil de lecture pour tous les collégiens et lycéens, dont cette sombre période n'est que peu ou pas abordée par l'éducation nationale.

Toutes les éditions de cet album

  • L'odyssée d'Hakim -1- De la Syrie à la Turquie ©Delcourt 2018 Toulmé

    1 . De la Syrie à la Turquie

    • 342758
    • Toulmé, Fabien
    • Toulmé, Fabien
    • Toulmé, Fabien
    • Toulmé, Fabien
    • 08/2018 (Parution le 29/08/2018)
    • 07/2018
    • non coté
    • Delcourt
    • Encrages
    • Autre format
    • 978-2-413-01126-2
    • 253
    • 804 g
    • 29/08/2018 (modifié le 28/12/2020 23:02)

    Info édition : Noté "Première édition". Format 173 x 238 mm.