Nostromo (Maël)
1. Premier livre
Une BD de Maël - Futuropolis (Albums) - 2024
Épique, héroïque et sombre : l'action se passe au XIXe siècle, dans un pays fictif d'Amérique du Sud, le Costaguana. Le nœud de l'histoire se situe autour de la réussite ou de l'échec de la tentative de sécession de Sulaco : cette petite ville portuaire du Costaguana, jusqu'alors épargnée par les troubles, tient sa prospérité et sa relative indépendance de sa situation géographique bien abritée et surtout de la mine d'argent de San Tomé. Cette mine est gérée par Charles Gould, le «r oi de Sulaco ». Dans ce Costaguana régulièrement agité de soubresauts... Lire la suite








Le cadre est celui d'un pays d'Amérique du Sud imaginaire à la fin du XIXème siècle en proie à une nouvelle révolution avec des coups d'état et une guerre civile. Il faut dire que c'était malheureusement le cas de beaucoup d'états d'Amérique centrale et du Sud dont les gouvernements étaient fort instables.
On va suivre notre homme Nostromo, marin génois, qui se retrouve mêlé au destin de ce pays en se mettant à la disposition des plus riches contre les pauvres insurgés. Il faut dire que les choix qu'ils opèrent ne sont pas partagés par son entourage. Ils ont sans doute raison mais la cause semble plus fort pour le retenir.
J'ai bien aimé le dessin tout en aquarelle qui nous transporte véritablement dans un univers de révolution de pays d'Amérique latine sur fond de trésor à cacher pour ne pas qu'il tombe dans les mains de l'ennemi. La mise en page est heureusement assez dynamique pour nous entraîner dans cette aventure aux accents parfois politico-économique.
Visiblement, il s'agit d'un diptyque qu'il faudra suivre pour avoir toute l'aventure complète qui est tiré d'un roman assez méconnu de l'anglo-saxon Joseph Conrad pour les littéraires qui connaissent son œuvre.
Nostromo est le nom du vaisseau dans le premier Alien. C'est aussi le nom de ce capitaine aventurier dont on pourra suivre avec un certain plaisir son périple dans le second et dernier tome.