Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Le mur de Pan -1- Mavel cœur d'élue
©Delcourt 1995 Mouchel
Parution en 04/1995. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 31/05/2001 (Dernière modification le 23/05/2019 à 17:14) par Jean-Phi

Le mur de Pan

1. Mavel cœur d'élue

Une BD de chez Delcourt (Terres de Légendes) - 1995

04/1995 46 pages 2-84055-054-7 Grand format 737

  • Currently 4.65/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.7/5 (26 votes)

  • Le mur de Pan -1- Mavel cœur d'élue

    Tome 1
  • Le mur de Pan -2- La guerre de l'Aura

    Tome 2
  • Le mur de Pan -3- Le fils du rêveur

    Tome 3

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 14/02/2020 à 13:30:41

    Cette série est un bijou d'esthétisme et d'onirisme, servie par un dessin fin et doux. C'est un trésor qui ne demande qu'à être mieux connu...

    Le 20/04/2006 à 17:39:30

    Bonjour,
    Voilà, j’ai attribué 5 petites boules à la série du Mur de Pan (ici, il faut attribuer des boules, alors tant qu’à faire, on dira que c’est parce que je crois en ce que je fais ).
    Sinon, je suis venu ici pour vous confier les clefs d’un endroit très particulier où vous pourrez vous rendre à votre guise… ça ne coûte rien :

    http://lemurdepandecuallitonalli.blogspot.com/

    Vive la liberté !
    Salutations…
    Philippe Pierre Mouchel de Gouberville ( Cualli Tonalli )

    Le 23/06/2005 à 22:55:06

    Je lis des BD depuis 35 ans. J'ai une collection de plusieurs centaines de volumes. Les 3 livres de Mouchel sont mes plus precieuses BD. Je les ai lues et relues. Cet album est un chef-d'oeuvre. Les mots me manquent pour decrire mon emerveillement renouvelé a chaque lecture du Mur de Pan. Pourqoui faut-il que les meilleurs auteurs de BD soient obligés de finir leur histoire en 3 volumes (éditeur frileux?) alors qu'on est par ailleurs submergés par le flot de médiocrités qui ne valent meme pas le prix du papier. Decidément le monde de la BD est injuste.

    Le 16/07/2003 à 14:14:58

    Pour moi ce premier tome du Mur de Pan a été un dépaysement bienvenu, du fait du traitement très particulier de l'histoire par l'auteur.

    On sent que Mouchel a passé beaucoup de temps sur sa bd, et il en ressort une oeuvre vraiment atypique et originale. Mouchel se révèle un excellent dialoguiste tout au long du livre, le langage, bien que connoté "cape et épées", passe parfaitement, naturellement, et colle bien à l'ambiance de poésie qui colle à l'ouvrage. Il y a un grand équilibre entre cases de narration et cases de dialogue, les cases de narration étant assez fournies en texte, sans être étouffantes, et décrivant une atmosphère de conte, de poésie, les cases de dialogues arrivant pour aérer de belle manière le récit et lui donner du rythme. Ces cases de dialogues se révèlent moins chargées en rêverie aussi, les dialogues pragmatiques et ironiques contrastant avec la douceur des cases narratives.

    Le dessin est aussi dans cette veine poétique, expressionniste, et prend parfois un aspect de gravure dans les traits des personnages et les paysages. C'est littéralement l'illustration d'un conte, retranscrivant presque à la perfection l'ambiance de rêverie qui accompagne le conte, et son côté vieillot sympathique. Ce côté un peu rétro est accentué par la technique de dessin utilisée par Mouchel, tout en gris, ce qui donne de la douceur et du volume à cet ouvrage étrange.

    Etonnant, beau, original, réjouissant, voilà les qualificatifs de ce premier tome du Mur de Pan, qui ne se contente pas de présenter les personnages, mais avance déjà résolument dans l'intrigue sans nous laisser d'impression de trop peu... Un coup magistralement réussi, très maitrisé, et où l'on sent l'implication totale de l'auteur.

    Le 13/06/2003 à 10:49:19

    Une oeuvre poétique magnifique, un dessin qui déplaira à certains mais qui transporte, une histoire dense et pleine de tendresse... bref un véritable moment de plaisir.

    Cette Bd sort de l'ordinaire et des habituels séries d'héroic fantasy et c'est peut être pour ça qu'elle n'a pas marché. C'est ce coté unique et cette histoire inhabituelle qui m'a tout simplement passionné.

    Le 15/05/2003 à 13:51:48

    Voilà une des plus belles réussites des années 90 en BD. Cette série est totalement différente de tout ce que vous avez déjà pu lire en BD ! Un feuilletage rapide vous ferra très injustement dire "Bof, encore une enième série d'héroic fantasy..., et puis le dessin est pas terrible, y'a pas de couleurs ..." Quelle erreur !!!

    Cette série est une oeuvre unique (au sens propre comme au sens figuré). Unique car la qualité de la narration, des dialogues et les talents de conteur de Philippe Mouchel qui nous offre là un récit merveilleux, mélant habilement l'aventure à la poésie. Unique car cela ne ressemble à absolument rien de ce que vous avez déjà pu lire. Et unique également car, devant le flop commercial de sa série, l'auteur s'est complètement détourné de la BD. Et croyez moi, après la lecture de ces albums, vous verrez combien cela est frustrant.

    Le dessin est quand à lui d'une richesse rare. Tous n'aimeront pas sans aucun doute, mais il s'adapte si bien à l'histoire, que je ne peux pas imaginer cette histoire dessinée autrement. Chaque case est un régal pour les yeux et on se laisse très rapidement envouter.

    Une vrai bouffée d'oxygène dans cet univers actuellement si prévisible de la bande dessinée.

Afficher encore 2 avis

Toutes les éditions de cet album