Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Mort aux Cons - Mort aux cons
©Jungle ! 2022 Corbeyran, Éric/Saint-Georges
Parution le 20/01/2022. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 20/01/2022 (Dernière modification le 20/01/2022 à 19:15) par jr5902

Mort aux Cons

Une BD de et Alexis Saint-Georges chez Jungle ! - 2022

01/2022 (20 janvier 2022) 136 pages 9782822230476 Format normal 440623

Des cons, il y en a partout. Il y en a toujours eu. Il y en aura toujours. Le con est une engeance qui s’adapte à tous les climats, à tous les reliefs, à toutes les époques. Le con est endémique, on n’arrive pas à s’en débarrasser, comme le chiendent, c’est à désespérer. L’histoire que vous allez lire prouve pourtant qu’avec un zeste de bonne volonté, une dose de lucidité et un plan d’action solide, on peut s’attaquer au problème à la racine. L’élimination systématique des cons n’est cependant pas une entreprise ordinaire. Ça n’a rien d’un hobby... Lire la suite

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 30/03/2023 à 19:11:38

    Comment anéantir l'ultime fléau que constituent les Cons ? Notre héros propose, après une méticuleuse analyse et nombre de meurtres, sa vision de la chose. Comment les cataloguer ? Jusqu'où aller ? Jusqu'au bout, bien sûr. Une œuvre noire et drôlatique.

    Le 04/09/2022 à 10:18:23

    "Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît" avait écrit un certain Michel Audiard pour un film devenu culte. Cette réplique semble avoir inspiré Carl Aderhold à l'écriture de son roman en 2007: 'Mort aux Cons". Finalement, le livre aura été adapté en bande-dessinée par Corbeyran au scénario et Saint-Georges au dessin en 2022.

    Le ton est bien raccord avec l'œuvre d'origine: ici le cynisme est roi et le constat amer par rapport à une société occidentale gangrénée par de multiples dysfonctionnements (isolement social, manque de communication, solitude, dépression…). La peinture est réalisée au vitriol et peu de choses se révéleront mélioratifs au cours de cette histoire dérangeante.

    Nous suivons Ben, un jeune trentenaire, désabusé par la vie et qui va tomber dans un délire d'éradication des cons, ce qui amène la question: qu'est-ce qu'un con ?
    A travers le cheminement de son personnage principal, de ses questionnements et autres raisonnements, l'auteur tente d'apporter une réponse ou du moins des éléments de réponse.
    J'ai bien apprécié la relation de Ben avec l'inspecteur chargé d'enquêter sur son cas, cela apporte beaucoup de nuance sur une œuvre très engagée et parfois bien sordide.

    Je reste très sceptique au regard de défauts qui plombent le récit, à commencer par la transition trop rapide de Ben de tueurs d'animaux de compagnie à tueur tout court. A lui tout seul, Ben fait un beau ménage de Printemps, cela fait beaucoup cadavres pour un seul homme.

    Enfin, cela a beau être une adaptation, il y a toujours cette lamentable obsession de représenter des personnages racistes comme étant des blancs (qui plus est bretons ici ou des vieux). J'attends le jour où des auteurs nous montreront des noirs ou arabes racistes, histoire de voir les réactions indignées des soumis au politiquement correct.

    Un "one-shot" coup de poing avec une fin qui laissera KO, mais qui n'évite pas certains poncifs et facilités d'écriture.

    Le 04/07/2022 à 07:33:39

    Qui n'a pas rêvé d'éradiquer tous les cons de la planète Terre ? Ben, lui, il est passé à l'action. Cela a commencé par la mort atroce d'un chat qui l'avait griffé pour enchaîner avec toute une série d'humains pas très sympathiques. Cependant, tout son entourage va y passer ce qui est un peu plus regrettable.

    En effet, c'est le parcours d'un meurtrier qui est minutieusement étudié dans cette BD un peu particulière voire caustique. Il est vrai qu'il donne un sens à tout ses meurtres en voulant éradiquer la connerie de la planète. C'est vrai qu'il y aurait du boulot mais on ne peut pas faire cela. On est tous le con de quelqu'un. Cependant, il s'agit de définir certains critères ce qui ne sera pas chose aisée.

    J'ai bien aimé que les choses montent en graduation progressive. On est immergé dans la pensée de quelqu'un qui visiblement ne fait pas grand chose de sa vie. On pourra le trouver assez sympathique comme par exemple Joe Goldberg de la série You ou encore un certain Dexter. Ce ne fut pas ma ligne de pensée car je déteste profondément la violence faite aux animaux.

    Cependant, il est vrai que les situations de connerie décrite notamment au niveau des fonctionnaires d'état est assez marquante et agaçante. De là à les tuer, non !

    J'ai bien aimé vers la fin sa relation avec le commissaire qui progressivement va resserrer l'étau pour le confondre dans un jeu du chat et de la souris. A noter qu'il faut accepter toute l’invraisemblance des situations car on retrouve généralement assez vite un tueur en série grâce à la technologie moderne. Il y a un côté farce à la manière d'un théâtre de boulevard.

    Evidemment, la fin de ce récit est assez marquante. C'est le genre de lecture qui ne laissera pas indifférent le lecteur. J'ai beaucoup aimé l'approche ainsi que l'originalité de cette histoire qui nous insuffle une certaine leçon de vie de manière assez subtile.

    Alors, mort aux cons ? Il ne faut souhaiter du mal à personne car cela se retourne toujours contre vous. C'est pas con, hein ?

Toutes les éditions de cet album