Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Monster (Urasawa) -18- Scène d'apocalypse
©Kana 2005 Urasawa
Parution le 21/01/2005. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 18/01/2005 (Dernière modification le 11/06/2017 à 10:57) par reg95

Monster (Urasawa)

18. Scène d'apocalypse

Une BD de chez Kana (Big Kana) - 2005
Urasawa, Naoki (Scénario) Urasawa, Naoki (Dessin) <N&B> (Couleurs) Bidault, Anne (Lettrage) Desbief, Thibaud (Traduction)

01/2005 (21 janvier 2005) 248 pages 2-87129-705-3 Format Manga 42391

Ruhenheim : " une maison tranquille "... Une petite ville ordinaire, semblable à n'importe quelle autre, vient de tomber dans une folie meurtrière !! Quel est " le suicide parfait " dont a parlé Johann ? Runge et Grimmer seront-ils en mesure d'arrêter le massacre ? Temma et Nina sont désormais ensemble face à Johann. Et cette fois, le secret de la naissance des jumeaux va être révélé !! Une fin surprenante pour cette série !!

  • Currently 4.55/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (97 votes)

  • Monster (Urasawa) -1- Herr Doktor Tenma

    Tome 1
  • Monster (Urasawa) -2- Surprise party

    Tome 2
  • Monster (Urasawa) -3- 511 Kinderheim

    Tome 3
  • Monster (Urasawa) -4- L'amie d'Ayse

    Tome 4
  • Monster (Urasawa) -5- Après la fête

    Tome 5
  • Monster (Urasawa) -6- La forêt des secrets

    Tome 6
  • Monster (Urasawa) -7- Richard

    Tome 7
  • Monster (Urasawa) -8- Mon héros sans nom

    Tome 8
  • Monster (Urasawa) -9- Un monstre sans nom

    Tome 9
  • Monster (Urasawa) -10- Pique-nique

    Tome 10
  • Monster (Urasawa) -11- L'angle mort

    Tome 11
  • Monster (Urasawa) -12- La villa des roses

    Tome 12
  • Monster (Urasawa) -13- Évasion

    Tome 13
  • Monster (Urasawa) -14- Cette nuit-là

    Tome 14
  • Monster (Urasawa) -15- La porte de la mémoire

    Tome 15
  • Monster (Urasawa) -16- Je t'attendais

    Tome 16
  • Monster (Urasawa) -17- C'est moi

    Tome 17
  • Monster (Urasawa) -18- Scène d'apocalypse

    Tome 18

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 24/10/2017 à 11:02:15

    Voilà : "Monster" se clôt, et de manière magistrale. Par deux cent et quelques pages monstrueuses, alternant violence sauvage et tristesse dépressive. Le massacre de Ruhenheim prend fin, et nos personnages principaux y laissent des plumes, voire la vie. La boucle se boucle avec le retour du Dr Tenma à ses scalpels tant d'années plus tard : et le patient est le même, bien sûr. Et le mal fait alors qu'on pensait faire le bien ne peut être défait, mais Urasawa, optimiste et fataliste à la fois nous dit que faire le bien est la seule option qui tienne, face aux monstres. Même si ça ne change rien, bien entendu. La dernière case est magnifique, l'éternelle suspension de la croyance étant la seule porte (ou fenêtre) qu'il vaut vraiment la peine d'ouvrir. Mais avant cette conclusion parfaite, il y a eu un autre, un dernier éclair de génie d'Urasawa : le retour à la mère, et la révélation des noms oubliés des jumeaux... Ou plutôt, non, nous ne les connaîtront jamais, mais ce qui est important c'est qu'ils existent ces noms. Car rien n'existe qui ne puisse être nommé : donner un nom au Mal, comme au Bien, permet de les comprendre, de les intégrer. "Monster" n'a finalement parlé que de ça, et ce n'est pas rien.

    PS : Il n'est pas interdit de penser que, comme ce sera d'ailleurs de plus en plus le cas chez Urasawa, la construction narrative démentielle à laquelle nous aurons eu droit pendant près de 4000 pages ne débouche sur aucune réponse claire. Cela peut être frustrant pour les plus rationnels d'entre nous. Pourtant, le "message" est passé, clair et net. Et le "voyage" n'est-il pas toujours plus important que la "destination" ?

    Le 21/09/2013 à 12:55:15

    Voici mon avis pour toute la série.

    Il est vrai qu'aussi bien au niveau du scénario que des graphismes, "Monster" est d'un très haut niveau dans l'univers du manga, et de la BD au sens large. Du mystère, de l'action, des personnages bien plantés, une intrigue finement ciselée...

    Alors qu'est ce qu'il manque à "Monster" pour être un chef d'oeuvre du genre ? Certainement quelques raccourcis ou incohérences scénaristiques (sans gravité !), mais surtout un personnage principal trop gentil, trop "propre", sans vraie dualité, ce qui est pourtant la thématique principale de cette histoire.

    A découvrir tout de même !

    Le 13/09/2010 à 17:30:01

    Pour un amateur de BD, non friand des mangas, celui-ci est "malheureusement" indispensable. Son côté trés européén (personnages, lieux, décors) et son intrigue digne des meilleurs polars fait de cette histoire un des titres incontournables.

    Cette série se termine sur deux tomes vraiment excellent, averc une tuerie générale dans un petit village allemand.

    Rien à dire de plus.

    Le 11/05/2008 à 20:22:14

    un tres bon manga dans l'ensemble je le recommande vivement aux amateurs et aux amatrices de polar et de suspens.l'histoire me fait pensée à pas mal de film style seven ou encore usuel suspect pour son cote intrigue qui se combine plutot bien avec le caractere des personnages ceux que je regrette en revanche cest le cote naif du personnage principal, de temps à autres envers certains protagonistes
    (assez courant dans le monde du manga japonais)

    Le 06/02/2005 à 17:27:37

    La fin de cette série est ce qui pouvait se faire de mieux on a toutes les réponses nécessaires pour comprendre (du moins essayer) le comportement de Johann. Cet album a son lot de scène joyeuses mais surtout tragiques. Tout a été savament orchestré pour ce final qui ne peux que nous faire nous triturer les méninges. Y aura-t-il une suite un jour ? Qui sait peut être mais personnellement j'en doute. Certe l'album ne donne pas l'impression d'être une fin en soit mais chacun des personnages poursuit sa vie et toute cette histoire leur aura fait prendre conscience de ce qu'ils souhaitent vraiment faire de leur vie donc elle n'aura pas été totalement négative (à part pour les personnes assassinées j'en conviens mais bon elles sont pas là pour se plaindre :-)). Non vraiment ils s'agit d'une fin passionnante pour une série tout aussi passionnante.

Afficher encore 1 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Monster (Urasawa) -18- Scène d'apocalypse ©Kana 2005 Urasawa

    18 . Scène d'apocalypse

    Info édition : Pas de DL, le mois indiqué est le mois de parution. Avec jaquette illustrée, sens de lecture d'origine (droite vers gauche). Existe un tirage limité avec le livre "Un monstre sans nom" (Voir Para-bd)