Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Monika -2- Vanilla dolls
©Dupuis 2015 Barboni/March
Parution le 04/09/2015. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 28/08/2015 (Dernière modification le 28/01/2018 à 16:31) par xof 24

Monika

2. Vanilla dolls

Une BD de et Guillem March chez Dupuis - 2015

09/2015 (04 septembre 2015) 56 pages 978-2-8001-6306-2 Grand format 253963

Par l'entremise de son ami Théo, la belle Monika monte sur scène aux côtés des Vanilla Dolls. Cette nouvelle performance masquée la trouble autant qu'elle l'épuise. Mais les Brigades Crucis veulent toujours accomplir leur rêve dévoyé d'un nouvel Occident et Monika est sans doute la seule à posséder les clés pour barrer la route à la folie meurtrière de Maska et d'Erika, sa propre soeur.

  • Currently 4.44/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (9 votes)

  • Monika -1- Les Bals Masqués

    Tome 1
  • Monika -2- Vanilla dolls

    Tome 2

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 13/05/2018 à 00:57:27

    Je donne la note correcte par respect pour le travail accompli, mais si je devais juger de sa valeur réelle, ma note serait inférieure. Cela est dû surtout au scénario, au découpage, et aux dialogues qui pour moi sont proches de zéro. L'histoire veut tout attraper et part dans tous les sens, sans rien approfondir. On accumule les invraisemblanches, d'intrigue, de psychologie. On entasse les poncifs. Je me suis copieusement ennuyé et j'ai dû m'accrocher jusqu'au bout pour connaître la fin, en espérant une amélioration qui n'est pas venue. Le "génie de l'informatatique" n'est pas crédible, le bellâtre responsable politique est ridicule, l'héroïne ressemble à un patchwork. Seule la soeur maléfique a une réelle existence. Les dialogues sont faibles, le découpage multiplie maladroitement les ellipses qui au lieu de relancer le récit le plombent.
    Reste le dessin, qui seul évrite le naufrage complet. Non pas qu'il soit enthousiasmant, mais c'est du travail de grand professionnel. Dommage qu'il soit aussi froid et que lui aussi multiplie les clichés esthétiques.
    J'ai acheté d'un coup les deux volumes et je le regrette amèrement. Cruelle déception.

    Le 28/05/2016 à 23:04:28

    Ce n’est pas trop mal dans l’ensemble mais un peu mitigé car trop de thèmes sont abordés ce qui fait que l’histoire a tendance à partir un peu dans tout les sens.
    Les ellipses ne sont pas toujours très bien gérées et certaines séquences ne sont pas toujours très claires.
    Ex : Tome 1 page 8 en haut à gauche : Impossible de savoir ce que fabrique Monika avec son GSM (semble-t-il ?) Case illisible, pas compris.
    Pareil pour la fin du tome 1 : Pas compris non plus ce que le flic fait là et ce qu’il cherche. Même chose pour Monika à la fin qui semble actionner une bombe avec son Gsm (mais apparemment ce n’est pas elle) et qui photographie l’explosion par après. Pas compris la séquence…
    L’enchaînement avec le tome 2 n’est pas terrible car on se retrouve 6 mois après avec notre Monika en prison sans savoir comment elle y est arrivée et qu’est-ce qu’il s’est passé au juste. Bref, ça manque de détails et ces raccourcis plombent la lecture. Dommage.
    Le coup des japonais qui sont alliés avec la Brigade Crucis me paraît gros aussi et semble sortir de nulle part. Bof, bof, ça sent aussi le raccourci en dernière minute. Pas très convaincu.
    Malgré ces imperfections, ça reste globalement compréhensif (ouf, encore heureux) avec des éléments très intéressants dans l’histoire (pédophilie, rivalité haineuse entre sœur, extrémisme,…) mais la lecture reste un grain fastidieuse et le récit aurait pu être mieux construit, plus fluide.
    Les dessins sont forts bons, c’est du haut niveau mais peuvent sembler froids à cause notamment des couleurs mais je pense que c’est voulu et assumé car elles procurent une ambiance très particulière au récit. Pour moi, ça a fonctionné.

    L’objet en lui-même est top, grand format, bon papier et une couverture très douce au touché comme j’ai rarement vu sur une BD. Très agréable.
    A lire pour les plus curieux car ce n’est pas une « bête » BD racoleuse de femmes à poils comme les couvertures pourraient le suggérer, c’est bien plus que ça.

    Le 26/03/2016 à 11:10:53

    Le dessin est superbe avec un découpage et des couleurs qui collent parfaitement à un scénario solide. Monika est sensible et tenace dans sa quête de vérité, autant que sa soeur est cruelle et asociale. Ce thriller est une grande réussite.

    Le 15/09/2015 à 19:12:49

    l'esthétisme de ce second album est toujours présent. l'histoire trop fouillée a tendance à nous faire perdre le fil.
    malgré tout un bel album à avoir dans sa collection.

Toutes les éditions de cet album

  • Monika -2- Vanilla dolls ©Dupuis 2015 Barboni/March

    2 . Vanilla dolls

    • 253963
    • Barboni, Thilde
    • March, Guillem
    • March, Guillem
    • 09/2015 (Parution le 04/09/2015)
    • non coté
    • Dupuis
    • Grand format
    • 978-2-8001-6306-2
    • 56
    • 28/08/2015 (modifié le 28/01/2018 16:31)

    Info édition : Noté "Première édition". Avec un carnet de croquis de 5 pages en fin d'album.