Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Midnight Tales -2- Vol. 2
©Ankama Éditions 2018 Bablet/Maudoux
Parution le 26/10/2018. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 02/10/2018 (Dernière modification le 02/11/2019 à 14:28) par TigrouK

Midnight Tales

2. Vol. 2

Une BD de et Florent Maudoux chez Ankama Éditions (Label 619) - 2018

10/2018 (26 octobre 2018) 104 pages 9791033505532 Format comics 346512

Dans ce deuxième opus de Midnight Tales, nous poursuivons notre voyage à travers le monde, faisant escale au Caire en 1927, où un vieil homme occidental - de 5 cm de haut ! - vient solliciter l'aide des Midnight Girls, Zohra et Jamila, afin de retrouver sa taille normale. Au Canada, une vague de disparitions autour du lac Majeur semble être liée à de petites créatures vivant au fond de l'eau. Trois lycéennes - Camryn, Brandy et Aileen - vont enquêter afin de retrouver les agresseurs de leurs camarades de classes disparus. Puis c'est en Thaïlande... Lire la suite

  • Currently 4.38/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (8 votes)

  • Midnight Tales -1- Vol. 1

    Tome 1
  • Midnight Tales -2- Vol. 2

    Tome 2
  • Midnight Tales -3- Vol. 3

    Tome 3
  • Midnight Tales -4- Vol. 4

    Tome 4

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 20/02/2019 à 10:04:53

    Ankama fait partie des éditeurs que j'aime bien car ils soignent leurs productions et lancent des projets originaux, même si je n'accroche pas avec toutes leurs publications. On a donc ici de gros volumes au format comics et papier épais non glacé, une table des matières, couverture à rabats et bibliographie pour aller plus loin. La maquette est très sympa et donne envie avec une alternance de courtes BD, de nouvelles et de textes documentaires ou pseudo-journalistiques qui participent grandement à la matière de cet univers, comme sur le Chateau des Etoiles par exemple. Une bibliographie est insérée sur le rabat à la fin des ouvrages. Hormis deux-trois pages avec un problème de chevauchement d'impression des textes (à moins que ce soit fait exprès pour l'ambiance trouble?) c'est nickel et mérite un Calvin pour l'édition.

    Chaque volume rassemble l'équipe du Label 619 dans un ensemble de BD et de contenu hétéroclite fidèle à ce que propose Ankama depuis quelques temps avec Doggy Bags et Gorcery par exemple. Le projet est chapeauté par Mathieu Bablet (qui produit presque tous les scénarii) en visant à développer un univers global autour de cette confrérie et du monde parallèle. L'originalité du projet, outre de rassembler textes et BD est de s'intéresser à des questions sociétales en différents points du monde et d'aborder les sorcières via leurs problèmes humains. Les personnages étant essentiellement des filles le focus est mis sur la perception féminine, les relations mères-filles, l'enfantement, etc. Je constate d'ailleurs que beaucoup de publications du label 619 semblent adopter ce point de vue féminin.

    C'est orienté jeunes adultes et c'est particulièrement bien écrit! La maturité créative de ces jeunes auteurs est assez impressionnante, quand aux dessins si quelques cadors mettent le curseur très haut, l'ensemble est plus qu'honnête. Je ne suis pas forcément féru d'ouvrages multi-auteurs mais j'ai été totalement conquis pas le projet, son ambition et le sérieux de sa réalisation.

    Volume 2
    - Witch O'Winchester: histoire de maison hantée dessinée par le génial Florent Maudoux, la première BD du recueil nous raconte la chronique de la veuve de la famille Winchester (la carabine) contrainte de bâtir une maison tentaculaire si elle ne veut pas mourir. C'est très beau comme d'habitude même si l'on aurait aimé en savoir plus sur cette jeune guide membre de l'Ordre.

    - L'étrange cas de M. Bartholomew: des sorcières égyptiennes sont contactées par un riche occidental envoûté et rendu minuscule. L'histoire est un peu anecdotique et permet surtout de parler de la mythologie égyptienne, du monde des morts et de l'histoire coloniale de l'Egypte.

    - L'amulette: retour de Bablet tout seul pour une assez courte histoire qui donne lieu à quelques fascinantes visions de l'autre monde. Trop court pour être vraiment marquant mais cela permet d'introduire le plus intéressant article depuis le lancement de la série, celui sur la Society for Psychical Research.

    - Devil's garden #2: la suite du précédent, dessiné cette fois par Mathilde Kitteh, nous présente une Midnight girl Thaï extrêmement puissante et qui ne parvient à contrôler son pouvoir qu'en s'épuisant dans les drogues et l'activité. Elle se retrouve contrainte de cohabiter avec l'âme de l'une de ses victimes avant l'intervention de l'Ordre. La séquence est un peu redondante mais permet de développer un peu le background de l'Ordre de Minuit.

    Le volume s'achève sur une passionnante réflexion sur le passage des esprits à la religion et de la religion à la science dans l’Égypte antique.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/02/16/midnight-tales-1-et-2

    Le 20/01/2019 à 20:32:00

    Moins prenant que le 1er tome, c’est normal car il n’y a plus d’effet de surprise, Midnight Tales Vol.2 n’en est pas moins plaisant.
    J’ai trouvé que les histoires étaient aussi variées que dans le livre précédent mais je me suis peut-être moins attaché aux personnages. La mythologie de l’Ordre de Minuit se développe toujours mais j’aurais aimé la voir se développer plus amplement dans les époques passées. On vois un ennemi qui se dessine et c’est interessant.
    Les dessinateurs.trices aux commandes font tous du très bon travail et la colorisation est admirable pour développer les ambiances des différents lieux.
    Je serais présent pour le Vol.3 !

    Le 23/11/2018 à 19:38:49

    Ce 2ème opus m'a beaucoup moins séduit que le 1er. Les différentes histoires (qu'elles soient BD ou Nouvelles) se ressemblent beaucoup trop et sont moins intéressantes. On a l'impression qu'il s'agit d'un seul et même thème qui est étiré encore et encore. Du coup les histoires manquent de profondeurs et d'authenticité. On a tendance à s'ennuyer un peu.
    Coté graphique, c'est la même chose. Les différents auteurs livrent un dessin correct mais qui s'inscrit beaucoup moins dans l'univers fantastique, magique et ésotérique mis en place dans le premier opus.
    L'ensemble reste néanmoins correct et intéressant, avec toujours ces différents dossiers qui viennent compléter les connaissances et l'univers.

Toutes les éditions de cet album

  • Midnight Tales -2- Vol. 2 ©Ankama Éditions 2018 Bablet/Maudoux

    2 . Vol. 2

    Info édition : Noté "Première édition". Couverture à rabats avec vernis sélectif. Contient quatre récits dessinés et deux nouvelles. Plusieurs dossiers sur le surnaturel, la magie ou encore la place des femmes parsèment le recueil. - 1re histoire : Witch O'winnchester, dessin de Florent Maudoux, scénario Bablet/Maudoux/Rebecca Morse, - 2e histoire : L'étrange cas de Bartholomew, dessin Da Coffee Time, scénario Bablet, - nouvelle 1 : Before the Nightmare, Isabelle Bauthian, illustration Bablet - 3e histoire : L'Amulette, dessin Bablet, scénario Bablet, - nouvelle 2 : Nous ne croyons pas, Tanguy Mandias, illustration Bablet, - 4e histoire : Devil's Garden #2, dessin Mathilde Kitteh, scénario Bablet.