Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Le merlu -1- Les routes de la défaite
©Paquet 2020 Dubois/Phalippou
Parution le 05/08/2020. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 13/07/2020 (Dernière modification le 24/09/2021 à 19:17) par Jean-Phi

Le merlu

1. Les routes de la défaite

Une BD de et Jérome Phalippou chez Paquet - 2020

08/2020 (05 aout 2020) 46 pages 978-2-88932-559-7 Grand format 398568

Mai 1940, l'exode, une colonne de camions tente de monter au front. Mais la percée allemande est trop forte. La troupe est faite prisonnière. Pour Georges Colin, soldat de 25 ans, il n'est pas question de moisir dans les camps. à la première occasion, il s'évade et rentre chez lui, tant bien que mal. L'armistice est signé. L'occupation commence. La petite entreprise familiale de transport est réduite à néant, ou presque. Il faudra plus que du courage pour relancer l'activité. Quand on conduit un camion, et que l'on passe régulièrement la ligne... Lire la suite

  • Currently 4.69/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.7/5 (29 votes)

  • Le merlu -1- Les routes de la défaite

    Tome 1
  • Le merlu -2- Les routes du sang

    Tome 2

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 19/05/2021 à 19:14:42

    J'ai découvert cette série presque par hasard, en lisant un sujet lui étant dédié sur le forum de bdgest. J'avoue être passé complétement à côté de sa sortie en 2020.
    J'ai vite réparé cet oubli, en trouvant chez mon libraire l'édition canalbd limitée à 1000 exemplaires. Il faut avouer qu'il s'agit d'un bel objet éditorial avec le nom de la série étrangement en retrait sur la couverture et un 2ème plat de couverture qui me rappelle les anciennes bd (avec le rappel des titres déjà parus).
    Après ces considérations de collectionneur, qu'en est-il de cet album?
    Certes le thème de l'exode a souvent été évoqué récemment dans la bd (rappelons nous d'Emile Bravo, avec sa vision de Spirou - d'ailleurs un clin d’œil y est fait page 27- ou ,encore "comment faire fortune en juin 40" d'Astier et Dorison), mais là, nous sommes rapidement plongé dans l'ambiance du désastre de mai 40.
    Nous suivons donc les aventures du sergent Colin (colin....merlu...vous avez fait le rapprochement? ,non? attendez de lire le tome 2 alors...), rendu à la vie civile, suite à son évasion. Bref, tout au long de ce volume, nous assistons à la vie des petites gens, des anonymes sous l'occupation, qui peu à peu vont s'engager dans la résistance, par des actes presque anodins
    C'est bien observé, et même si les personnages sont assez caricaturaux (le jeune fougueux, le père pétainiste , l'ami juif , le pro-allemand, sans oublier l'amoureuse de service), on lit cet album avec un grand plaisir.
    Le dessin de Jérôme Phalippou sied parfaitement à cette histoire, à tel point que j'ai envie de découvrir d'autres albums de ce dessinateur .
    Un scénario certes traditionnel servi par un dessin classique, mais qui s'achève sur une page qui ne demande qu'à découvrir le tome 2, bref un très bel album.
    Je remercie les participants du forum dédié à cet album de m'avoir fait découvrir cette série, prévue en 3 volumes, et qui va rejoindre mes incontournables de mon immense bibliothèque.

    Le 25/08/2020 à 14:16:43

    Ma lecture est très fraiche, mais avec cependant le recul d'une nuit "pour digérer".

    Cet album est vraiment bien né.

    Je pense pouvoir dire, sans trop me tromper, que les auteurs ont apporté le meilleur d'eux-même : thierry Dubois a apporté sa connaissance de certains milieux (les transporteurs d'une certaine époque, pour faire simple) et sa science du scenario ("jacques Gipar", c'est lui) et que jérome Phalippou est maintenant un routinier des ambiances et personnages de la France de la moitié du 20ème siècle (grâce à "Betsy", son autre série).

    L'histoire avance au bon rythme, les personnages ont de la profondeur et sont réalistes. La reconstitution de l'ambiance chaotique de la France de 1940 est efficace. Moi qui ne l'ai pas connu, je la trouve très crédible. Les français ont certainement profité de la désorganisation qui régnait pour se débrouiller, comme c'est montré dans l'album.

    Les personnages sont attachants, et parfaitement identifiables, ce qui est très important. Je n'ai pas passé mon temps à me poser la question de savoir qui est qui, mal récurrent dans bon nombre de BD contemporaines.

    La fin de ce 1er tome est surprenante, et le cahier graphique divulgache de façon étonnante le suspens, même si je n'ai pas été si surpris que ça.

    Un chouette projet, réussi et maitrisé. Vivement la suite !

Toutes les éditions de cet album

  • Le merlu -1- Les routes de la défaite ©Paquet 2020 Dubois/Phalippou

    1 . Les routes de la défaite

    • 398568
    • Dubois, Thierry
    • Phalippou, Jérome
    • Larme, Patrick
    • 08/2020 (Parution le 05/08/2020)
    • non coté
    • Paquet
    • Grand format
    • 978-2-88932-559-7
    • 46
    • 13/07/2020 (modifié le 24/09/2021 19:17)

    Info édition : Noté "Première édition". Cahier graphique de 8 pages réservé à la première édition, présentant les 5 premières planches crayonnées du tome 2 et des illustrations.

  • Le merlu -1TL- Les routes de la défaite ©Paquet 2020 Dubois/Phalippou

    1TL . Les routes de la défaite

    Info édition : Noté "1re édition". Jérome Phalippou est crédité aux couleurs de la couverture. Cahier graphique de 8 pages en fin d'album. Tirage spécial Canal BD limité à 1000 exemplaires.