Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Mère Teresa (Oki/Yazawa) - Mère Teresa
©nobi nobi ! 2023 Oki/Yazawa
Parution le 15/02/2023. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 20/02/2023 (Dernière modification le 20/02/2023 à 16:58) par BDGest

Mère Teresa (Oki/Yazawa)

Mère Teresa

Une BD de et Nao Yazawa chez nobi nobi ! (Les Grands noms de L'Histoire en manga) - 2023
Oki, Morihiro (Scénario) Yazawa, Nao (Dessin) <N&B> (Couleurs)

02/2023 (15 février 2023) 160 pages 9782373497939 Format Manga 468384

D'une générosité absolue, Mère Teresa dédia sa vie aux pauvres et aux déshérités, inspirant des générations de bénévoles à travers le monde. Née en 1910, Anjezë Gonxhe Bojaxhiu comprend à seulement douze ans ce qu'elle veut faire de sa vie : aider les pauvres. Elle s'engage donc dans la religion afin d'être envoyée en Inde où la misère est partout. Ce n'est qu'après plusieurs années entre les murs rassurants d'une école, que Mère Teresa atteint enfin son but et pénètre dans les bidonvilles de Calcutta pour aider les populations qui n'ont plus rien.... Lire la suite

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 04/03/2024 à 07:30:51

    Si j'avais un prix à décerner à la personne sur Terre que je considère comme la plus généreuse, cela serait sans conteste cette femme : Mère Teresa et je dis cela indépendamment de toute religion en ne jugeant que les actes accomplis. Elle a véritablement dédié sa vie aux pauvres en les aidant vraiment. Elle est un modèle pour beaucoup de gens à travers le monde.

    Je trouve que c'est bien qu'enfin la BD s’intéresse à elle pour nous décrire son parcours. C'est le manga qui va s'intéresser à cette grande figure mondiale qui recevra le prix Nobel de la paix en 1979 à Oslo. Elle est devenue véritablement l'icône universelle de la charité.

    Elle a inspiré des milliers de travailleurs humanitaires dont les actions ont permis de soulager véritablement les souffrances des déshérités et de s'attaquer aux causes de la pauvreté et de l'isolement. A sa mort, on dénombrait 517 missions accueillant les pauvres et les malades dans plus de 100 pays grâce à des dons venus du monde entier en faveur de son action humanitaire.

    On apprendra qu'elle est née en Macédoine à Skopje en 1910. Elle s'engage dès ses 18 ans dans l'ordre des bonnes sœurs avec l'objectif d'aller en Inde pour aider les plus miséreux. Elle passera deux mois à Dublin afin d'étudier l'anglais et les bases de vie en communauté. Puis, elle rejoindra le Bengale dans la congrégation des sœurs de Lorette. Elle est frappée par l’immense et l’indescriptible pauvreté qui y règne.

    On observera diverses scènes dans cette BD qui peuvent arracher les larmes aux yeux tant la situation était difficile dans ce pays où mourrait tous les jours des enfants. Elle devra également composer avec la richesse culturelle, religieuse et ethnique qui caractérise ce pays. Elle sera vêtue de son célèbre sari blanc et bleu qui l’identifie au peuple indien.

    Par la suite, Mère Teresa reçoit de nombreux prix et distinctions. Elle les acceptera afin de financer les foyers, maisons et centres pour les nécessiteux. Il faut comprendre que c'est son idéal de justice sociale et son action individuelle tournée vers l’accomplissement du bien qui ont été récompensés.

    Rien ne sera dit au niveau des critiques qui se sont élevés parmi des enquêteurs journalistes pour indiquer qu'elle n'était pas aussi « sainte » que cela notamment en matière d'utilisation de ses fonds dans une comptabilité obscure mêlée à des contacts politiques douteux. Ce n'est pas une BD à charge mais entièrement consacrée à sa belle image auréolée de sainteté qu'on ne doit surtout pas toucher. On regrettera dès lors un petit manque d'objectivité.

    En 2016, Mère Teresa est finalement canonisée à Rome par le pape François. Elle est alors pour l’éternité Sainte Mère Teresa de Calcutta avec un effet positif de son mythe. C'est un très beau manga qui lui rend vraiment hommage. A lire pour en savoir plus sur elle afin de ne pas l'oublier.

Toutes les éditions de cet album