Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Mémoires d'un aventurier -3- Opium
©Glénat 1991 Dimberton/Hé
Parution en 05/1991. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 31/08/2001 (Dernière modification le 21/01/2019 à 15:46) par jr5902

Mémoires d'un aventurier

3. Opium

Une BD de et Dominique Hé chez Glénat (Vécu) - 1991

05/1991 46 pages 2-7234-1293-8 Format normal 5873

  • Currently 4.08/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (13 votes)

  • Mémoires d'un aventurier -1- Pierre de Saint-Fiacre

    Tome 1
  • Mémoires d'un aventurier -2- Ariane

    Tome 2
  • Mémoires d'un aventurier -3- Opium

    Tome 3

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 22/04/2008 à 22:16:06

    Une suite bien décevante de ce triptyque si bien commencé. La qualité du graphisme reste le seul atout majeur de ce volume. L'histoire manque de dynamisme, de réalisme et est mal reliée avec les deux précédentes. Certaines péripéties sont parachutées de façon incongrue: l'arrivée du père (encore jeune) du bagne de Cayenne...la surprise de la fin est assez tirée par les cheveux. Enfin, on aurait aimé savoir pourquoi le héros finit sa vie à Paris dans une demeure orientale arabe et le pourquoi de sa supposée conversion à l'orientalisme voire à l'Islam.

    Le 23/10/2005 à 13:54:40

    comme quoi , on peut encore trouver de jolies choses dans le catalogue VECU de glenat , de cette fin des annees 80 , periode fort decriée avec de nombreux dechets et series sans suite .
    memoires d'un aventurier est un tryptique contant l'histoire ( réelle ) vecue par un aristocrate français : Pierre de St Fiacre . décédé à paris en 1961 .
    Le scenario est en béton . comme quoi la realité dépasse souvent la fiction ... qui l'eut cru ?
    François Dimberton adapte à merveille les memoires de l'aventurier qu'il aurait retrouvées chez un journaliste depositaire du recit.
    suite à un complot , un jeune dandy parisien va être envoyé de force aux colonies asiatiques . nous assistons à la transformation de ce jeune homme desinvolte en un aventurier experimenté puis en un vrai sage. de nombreuses aventures emaillent son parcours à travers les oceans puis au tonkin . ses tribulations l'àméneront à decouvrir une partie de son passé qu'il aurait peut être été préférable d'ignorer ...
    à travers les peripeties de pierre , Dimberton nous donne une description bien documentée sur le conflit indochinois , cartes à l'appui , tout en abordant le côté un peu flou de l'expansion coloniale Française à cette époque .
    le dessin de dominique Hé un peu figé dans le 1é tome se lâche dans le suivant pour devenir epoustouflant dans le 3è . particulièrement au niveau des decors tonkinois fourmillant de details pour nous donner finalement de veritables fresques .les attitudes et visages des personnages restant neanmoins figés .
    Au final un tryptique très plaisant , le melange historico - aventurier particulierement reussi pourra convaincre les reticents aux BD d'histoire

    Le 13/05/2003 à 18:03:42

    Les deux premier tomes ne nous ont pas apprit à être complaisant, bien au contraire, ils sont si extraordinaires et si plein de promesses d'aventure à venir que ce 3ème tome au scénario médiocre déçoit terriblement.

    Point positif : les dessins sont toujours aussi recherchés et magnifiques

    voilà.... j'attends quand même la suite avec impatience!!!!

Toutes les éditions de cet album