
Médée (Le Callet/Peña)
3. L'épouse barbare
Une BD de
Blandine Le Callet
et
Nancy Peña
- Casterman
- 2016
Le Callet, Blandine
(Scénario)
Peña, Nancy
(Dessin)
Dumas, Sophie
(Couleurs)
Peña, Nancy
(Couleurs)
Badaroux Denizon, Céline
(Couleurs)
Voici un mythe maintes fois adapté et pourtant aucune impression de déjà-vu, aucune redite ne vient affadir la lecture de ces trois premiers tomes.
La narration est précise, fluide et maitrisée.
Le dessin, lui, est aussi splendide qu’étrange... Épuré tout en étant foisonnant, parfois théâtral ou un peu raide mais en même temps subtil. Ce trait toujours élégant sert admirablement le récit par ses architectures raffinées ou ses contre-plongées discrètes.
De surcroit un bel élément graphique vient sublimer certaines planches : toutes les fumeroles blanches qui se déploient au hasard des pages dès qu’une flamme est allumée dans l’histoire. Certaines de ces volutes s’échappent des cases ou les relient entre elles, matérialisant ainsi l’atmosphère empoisonnée qui règne dans les alcôves des palais, les saumâtres effluves de complot et les vapeurs de haine qui asphyxient les personnages.
A noter que les couleurs automnales sont également superbes !
C’est de la mythologie pure et dure avec son lot d’héroïsme, de violence et d’intrigue mais le scenario sait y distiller très habilement une dimension introspective et intimiste rare.
Mais même si la sensibilité conjuguée des autrices fait des miracles, cette série est sans doute une œuvre trop singulière pour faire l’unanimité. Pour l’apprécier à sa valeur, il faut accepter de se laisser hypnotiser par cette ensorceleuse de Médée…
Tout est beau dans cet album (ainsi que dans les 2 précédents)
L'originalité des dessins, la force de l'Histoire, un mythe revu et corrigé avec beaucoup de talent.
Pas d'artifices, comme trop souvent dans les scénarios modernes.
C'est pur, élégant (jusqu'aux pages de gardes ! )
Cette année j'aurais mis 2 cinq étoiles : L'une pour Le rapport Brodeck l'autre pour cette version magnifique de Médée.