Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Maus -2- Et c'est là que mes ennuis ont commencé
©Flammarion 1992 Spiegelman
Parution en 10/1992. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 20/06/2002 (Dernière modification le 07/04/2019 à 23:02) par xof 24

Maus

2. Et c'est là que mes ennuis ont commencé

Une BD de chez Flammarion - 1992
Spiegelman, Art (Scénario) Spiegelman, Art (Dessin) <N&B> (Couleurs) Delobel, Anne (Lettrage) Ertel, Judith (Traduction)

10/1992 118 pages 2-08-066618-5 Autre format 50 à 75 euros 17249

  • Currently 4.60/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.6/5 (88 votes)

  • Maus -1- Mon Père saigne l'Histoire

    Tome 1
  • Maus -2- Et c'est là que mes ennuis ont commencé

    Tome 2
  • Maus -HS- MetaMaus

    HS
  • Maus -INT- Intégrale (1-2)

    INT

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 22/02/2015 à 11:23:12

    Quand histoire , culture et bd s'allie

    http://lacasebd.overblog.com/2015/02/maus-de-a-spiegelmans.html

    Grosse brique, gros bouquin, dessin monochromatique et peu entreprenant, avec des animaux en guise de personnages et, pour couronner le tout, un sujet super déprimant et rébarbatif (la 2e guerre mondiale, youpiii) … bref ce bouquin avait déjà tous les éléments pour que je prenne mes tongs à mon cou.
    À force de reporter le problème, il fallait bien un jour y plonger. Chose faite puisqu’après un passage à ma bibliothèque communale et avec le même air nonchalant qui me caractérise, je me suis dit « pourquoi pas ». Oui je sais, vous allez encore me rabâcher les oreilles en me rappelant que j’ai des piles (véridique) de bd et de romans qui s’entassent et que j’ai pas mal de retard dans mes rédactions, mais qui aime bien châtie bien. Bref, bien m’en a pris car, quelle surprise !!!!
    Ce n’est pas souvent que je commence une critique par sa conclusion, mais ce livre est une vraie découverte, une petite perle qu’il est en mon devoir de partager avec vous tellement c’est bien.
    Alors « non ! » je n’ai pas l’intention d’écrire une énième critique sur ce livre quoique « si ! » en fait ; pas par chauvinisme ni par amour de l’écriture mais tant qu’à faire les choses bien, autant le faire à fond ! Et puis ce livre mérite que l’on s’échine un peu pour en parler.
    Alors soyons brefs et efficaces si vous le voulez bien. Maus, ce sont deux histoires en une qui s'enchevêtrent (c’est l’effet kiss-cool).
    Celle d’Art Spiegelman, dessinateur underground, qui a décidé de retranscrire sous forme de bande dessinée l’histoire de Vladeck, son père, survivant d’Auschwitz… Le problème (et de taille) ; son père est un vieux râleur borné comme on n’en fait plus et ça ne va pas être de la tarte de lui soutirer les vers (pilés) du nez… Dialogue de sourds, deux mondes diamétralement opposés qui essayent de communiquer.

    La deuxième histoire c’est celle de Vladeck et sa famille, juive et polonaise de surcroit qui, en pleine déportation, vont se voir happés par les véhémences xénophobes de l’Allemagne d’antan et son idéologie. Et pour survivre, il faudra faire des compromis voire même limite collaborer. Mais que n’est-on pas capable de faire dans de telles circonstances pour protéger les siens et par amour, alors que l’on côtoie en permanence des atrocités où se mélangent la haine et la peur ?

    Bien plus qu’une simple bande dessinée, Art Spiegelman raconte avec une certaine élégance l’histoire biographique de son père tout en mettant en abime la relation conflictuelle qu’il a eue avec ce dernier, ainsi que la conception du livre.
    Sans pour autant l’édulcorer (et pourtant cela aurait été bien facile), l’auteur arrive à nous délivrer une histoire tendre, émouvante voire comique malgré le sérieux du sujet ; grâce notamment à des dialogues d’une sincérité ébouriffante, une construction originale et l’utilisation des races animales pour représenter la nationalité des personnages (la souris pour les Juifs, les Allemands sont représentés par des chats, des cochons pour les Polonais, etc.) qui est en fait une référence directe à la propagande allemande qui utilisait le zoomorphisme pour véhiculer certains de leurs messages.
    Une approche donc de la thématique de la Shoah, de la déportation, du racisme, etc. sous un aspect diamétralement différent qui permet d’avoir une vue plus humaine, didactique, sans faire de jugement ni s’apitoyer sur le sort des uns et des autres à l’instar des différents reportages que l’on nous montre et qui ont souvent une optique assez « nazi –arde » et donc, manichéenne.
    D’ailleurs c’est grâce à ce livre qu’Art Spiegelman n’a pas dû se recycler en tant que danseuse de French cancan (merci pour nous) mais est devenu en quelque sorte un « people » du monde underground, un mythe sur pattes de la bd moderne, et qu’en plus il a reçu pas moins que le prix Pulitzer…
    Visuellement le dessin, en noir et blanc, reste simple et basique, avec des personnages tout en ambigüité (ici pas de good guys ni de bad guys) et ayant une vraie portée artistique et poétique en lien avec les dialogues. Maus est donc une vraie invitation, agréable à lire, bouleversante et intelligemment construite, avec un rythme soutenu, ce qui fait qu’elle en devient presque incontournable.
    En tournant la dernière page et au-delà du vrai coup de cœur (au cas où vous ne l’auriez toujours pas compris), j’ai vraiment eu l’impression que ce livre devrait être dans la liste des livres « recommandés » dans les instituts scolaires et chez tout le monde en fait… même si j’avoue que le bouquin est un poil trop volumineux avec ses 400 pages et qu’il faudra le lire en plusieurs parties.
    Au final, clairement un must, à lire au moins une fois dans sa vie même si comme moi ce n’est pas votre tasse de thé.

    Le 29/01/2012 à 21:08:43

    Relu les deux tomes à l'occasion de la présidence de l'auteur à Angoulême. Et bien 25 ans après, cela reste un chef d’œuvre :
    Une formidable leçon d'histoire, un thriller qui accroche et un formidable témoignage sur la psychologie de l'âme humaine.
    Même en n'étant pas du tout juif, on s'y reconnait.

    Le 07/09/2009 à 17:37:19

    Le tome 2 est aussi bon que le premier. Il raconte comment Vladeck se fait arrêter et envoyer à Auschwitz. Vladeck va survivre en trouvant des choses à faire pour les uns et les autres. Anja est à Auschwitz Birkenau, malgrè les difficultés ils vont toujours essayer de garder des relations.
    A lire absolument.

    Le 13/12/2007 à 19:29:05

    Pffffff rien à dire seul le silence peux expilquer la souffrance de cette BD !

Toutes les éditions de cet album

  • Maus -2- Et c'est là que mes ennuis ont commencé ©Flammarion 1992 Spiegelman

    2 . Et c'est là que mes ennuis ont commencé

    Info édition : Pas de DL et pas d'ISBN. Pas de "copyright pour l'édition française". N° d'impression 15385. Noté FF6618-92-X au 4e plat.

  • Maus -2a- Et c'est là que mes ennuis ont commencé ©Flammarion 1992 Spiegelman

    2a . Et c'est là que mes ennuis ont commencé

    • 137426
    • Spiegelman, Art
    • Spiegelman, Art
    • <N&B>
    • Delobel, Anne
    • Ertel, Judith
    • 10/1992
    • 02/1995
    • non coté
    • Flammarion
    • Autre format
    • 2-08-066618-5
    • 118
    • 20/08/2011 (modifié le 29/08/2011 23:30)

    Info édition : Le prix figurant au 4ème plat est de 89F (et non 84F comme pour l'édition 2)

  • Maus -2b- Et c'est là que mes ennuis ont commencé ©Flammarion 1992 Spiegelman

    2b . Et c'est là que mes ennuis ont commencé

    • 200368
    • Spiegelman, Art
    • Spiegelman, Art
    • <N&B>
    • Delobel, Anne
    • Ertel, Judith
    • 10/1992
    • 06/2006
    • non coté
    • Flammarion
    • Autre format
    • 978-2-08-066618-5
    • 118
    • 01/11/2013 (modifié le 02/11/2013 09:35)

    Info édition : Le prix figurant au 4ème plat est de 14 € Noté FF6018 4ème plat. N° d'impression FF661854. En coffret avec le n°1.