Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Louis Ferchot -1- L'usine
©Glénat 1998 Giroud/Courtois
Parution en 10/1998. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 16/02/2002 (Dernière modification le 19/11/2018 à 22:24) par Jean-Phi

Louis Ferchot

1. L'usine

Une BD de et Didier Courtois chez Glénat (Vécu) - 1998

10/1998 46 pages 2723426114 Format normal 10 à 15 euros 9109

  • Currently 4.20/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (15 votes)

  • Louis Ferchot -1- L'usine

    Tome 1
  • Louis Ferchot -2- Le fusil

    Tome 2
  • Louis Ferchot -3- La caserne

    Tome 3
  • Louis Ferchot -4- Le chasseur

    Tome 4
  • Louis Ferchot -5- L'île rouge

    Tome 5
  • Louis Ferchot -6- Trahisons

    Tome 6
  • Louis Ferchot -7- Le soldat inconnu

    Tome 7
  • Louis Ferchot -8- Le Déserteur

    Tome 8

Les petites annonces

1. L'usine Jean HANS Comme neuf 12.00€
1. L'usine Bad Bear Comme neuf 6.00€

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 06/09/2020 à 16:47:37

    J'ai abordé cette série sans connaître la série parallèle Louis la Guigne. C'est tant mieux. On suit le parcours d'un jeune homme qui visiblement va se radicaliser au cours de sa vie dans sa lutte contre les injustices.

    J'ai surtout aimé le fait que ce jeune homme de 19 ans qui vient de perdre son père va être respectueux de la société et de l'ordre établi. Il va d'abord se montrer très conciliant avec les patrons en essayant de les comprendre. La vie des ouvriers en 1910 n'est pas facile car les conditions de travail sont déplorables. Les accidents du travail sont lots quotidiens. Le taylorisme fait des ravages.

    Les inégalités sont également criantes. Le rapport entre le salaire d'un ouvrier de base et celui du dirigeant de l'entreprise est de 7000 comme l'indique un syndicaliste dans le récit. On peut dire que du progrès a été réalisé en un siècle! Cependant, on peut légitimement s'interroger sur la différence de salaire qui paraît flagrante.

    Je sais qu'il y aura toujours quelqu'un pour légitimer les inégalités en taxant ceux qui essayent de comprendre les mécanismes de "gauchiste". Louis Ferchot est une bd qui fait réfléchir sur les dysfonctionnements du système capitaliste. A l'heure où la crise sévît à cause d'une petite poignée d'irréductibles personnes désireuses de s'enrichir sans foi ni loi, il est peut-être bon de se replonger dans le passé de notre société industrielle. On se rend compte que des choses n'ont pas changé. Qu'il y aura toujours des laissés pour compte face à un pouvoir arrogant et à une justice du côté des plus forts.

    Pour en revenir à la série, il est dommage qu'elle prenne un tournant dès le second album où le jeune Louis s'engage dans l'espionnage avant de se retrouver muté en Afrique pour cause d'indiscipline. Il y a déjà de la rébellion chez ce gars là.

    Cette série historique retranscrit à merveille l'ambiance de la belle époque et de la première guerre mondiale. On découvre surtout un aspect un peu méconnu de la guerre située plutôt du côté des civils, dans les villes et les campagnes.

    Louis Ferchot est une chronique sociale réussie ainsi qu'un très bon témoignage historique.

    Le 26/02/2018 à 22:46:22

    Superbe série.
    Un personnage principal trés attachant , un scénario en béton , un superbe dessin , que dire d'autre ..
    Indispensable..

    Le 21/05/2008 à 09:36:38

    Cette série est la préquelle de "Louis la Guigne". Elle nous raconte comment un jeune homme de 19 ans respectueux de la société et de l'ordre établi va progressivement se révolter.
    Ce premier épisode se situe en 1910 et nous raconte la vie des ouvriers dans une petite usine de construction automobile comme il en existe tant alors en France.
    Louis vient de perdre son père abattu lors d'une grève par les soldats alors qu'il tentait d'atteindre l'usine pour y travailler. Les conditions de travail sont déplorables, la sécurité aléatoire et le patron se comporte comme un seigneur au milieu de ses serfs.
    Progressivement Louis s'aperçoit que la mort de son père n'est sans doute pas accidentelle ...

    Excellent album, au dessin classique et lisible servi par une intrigue dont le ressort déclencheur m'a semblé peu crédible, mais ce détail mis à part ce volume est de grande tenue.

Toutes les éditions de cet album