Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Lou ! (Neel) -6- L'âge de cristal
©Glénat 2012 Neel
Parution le 28/11/2012. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 29/11/2012 (Dernière modification le 20/01/2019 à 18:42) par nubuc

Lou ! (Neel)

6. L'âge de cristal

Une BD de chez Glénat (Tchô ! La collec...) - 2012
Neel, Julien (Scénario) Neel, Julien (Dessin) Neel, Carole (Couleurs) Neel, Julien (Couleurs)

11/2012 (28 novembre 2012) 46 pages 978-2-7234-8426-8 Format normal 177066

Tout change, tout reste pareil… Un beau jour, de grands cristaux roses transpercent anarchiquement le cœur de la ville. Depuis, Lou partage son temps entre un programme de collecte de données scientifiques pour le gouvernement, la garde d'un petit frère obnubilé par les dinosaures et les sorties en boîte de nuit. Elle se dit quand même que c'est un peu n'importe quoi, mais pas désagréable. Cette sensation ouateuse, ce flottement incertain... Est-ce que c'est ça, devenir adulte ? Les questionnements aussi fondamentaux qu’universels de... Lire la suite

  • Currently 1.38/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.4/5 (21 votes)

  • Lou ! (Neel) -1- Journal Infime

    Tome 1
  • Lou ! (Neel) -2- Mortebouse

    Tome 2
  • Lou ! (Neel) -3- Le cimetière des autobus

    Tome 3
  • Lou ! (Neel) -4- Idylles

    Tome 4
  • Lou ! (Neel) -5- Laser Ninja

    Tome 5
  • Lou ! (Neel) -6- L'âge de cristal

    Tome 6
  • Lou ! (Neel) -7- La Cabane

    Tome 7
  • Lou ! (Neel) -8- En route vers de nouvelles aventures

    Tome 8
  • Lou ! (Neel) -FL1- Journal infime - Mortebouse

    FL1
  • Lou ! (Neel) -FL2- Le cimetière des autobus - Idylles

    FL2
  • Lou ! (Neel) -HS1- Journal infime

    HS1
  • Lou ! (Neel) -HS2- Lou ! - Journal d'un film

    HS2

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 25/11/2018 à 13:24:03

    J'admets, moi aussi, que la première lecture de ce tome m'a un peu dérouté. On a troqué tout le joli univers coloré de Lou pour un monde d'adulte où Lou se "cherche", si on peut dire ça. Puis, au septième tome, tout s'éclaircit. Les cristaux roses qui sont mystérieusement apparus, le changement de comportement soudain de plusieurs personnages (EX : Marie-Émilie qui devient plus "sage"; etc...). Mais c'est avant tout une espèce de biographie (celle de Lou) donc il y aura forcément un passage vers l'âge adulte où Lou se découvre. Pour moi, ce sixième tome se lit avec maturité et réflexion.

    Le 28/01/2018 à 18:24:16

    Ce tome est un peu décevant parce que l'histoire n'est pas facile à comprendre ( les réunions dans le lieu des cristaux ),en plus les flash-back n'aident pas à la compréhension. Mais ce tome reste correct. :). A.G. 12ans

    Le 08/09/2015 à 18:29:34

    uniquement pour la collection. Un suicide littéraire. L'auteur renie complètement sa série et la saccage à grand coup de what the fuck, et d'illusion à des phallus magiques en cristal. A déconseiller aux petites filles. C'est tout sauf une BD Lou!

    Le 06/07/2014 à 09:26:13

    "Lou !" est une série que je recommandais jusque maintenant à pas mal de monde, je crois que je vais arrêter. Ou tout du moins préciser que la série est en 5 tomes.

    C'est dommage parce que les 5 premiers tomes sont vraiment supers, On avait une série humoristique réussie, dont le fond était tout de même très réaliste (à quelques détails farfelus près, mais ça passait bien).

    Pourquoi être partit dans un délire comme ça dans le dernier tome ? Ca n'a aucun sens, des cristaux et un personnage qui sortent de nul part, un scénario risible, ... on est dans quoi la ? Une BD qui raconte un rêve de Lou sous extasy ?
    Un petit détail bizarre, ça pourrait passer. Mais la c'est truffé d’événements incompréhensibles et inexpliqués ... y a overdose.

    Et bon sang, un truc qui me sidère, personne n'a tiré la sonnette d'alarme de Julien Neel pendant la réalisation de cet album ? Sa famille, ses amis, son éditeur (dont c'est le boulot soit dit en passant) ?

    Je n'ai jamais été autant déçu par une BD.

    Le 27/04/2014 à 18:18:46

    Il y a beaucoup de personne qui dise que les dessins sont mauvais mois je les trouve bien (chacun son avis). Le truc que je n'ai pas beaucoup aimé ses l'histoire, on ne comprends plus l'histoire sa a changé depuis le tome 5 ses devenu trop fantastique (science-fiction).

    Le 28/10/2013 à 13:57:43

    J'ai eu le plaisir de découvrir le tome 6 de Lou à sa sortie (en novembre ? Déjà ?) et il m'a effectivement un peu déconcerté à la première lecture. Mais juste un peu.

    Il y a deux points sur lesquels je voulais donner mon point de vue :

    1. Le style de dessin.
    Je trouve que le trait a gagné en finesse, ce qui conduit à une pureté et une limpidité des lignes qui est fort agréable.
    J'adore les dominantes colorées qui confèrent à chaque page une atmosphère dédiée au contexte de l'histoire (les matins très clairs, les discothèques colorées, les sombres services secrets...)

    2. Le scénario.
    Je n'ai pu manquer de faire le rapprochement avec "L'âge de cristal", œuvre de SF dont le héros se nomme "Logan" et qui parle d'humains vivant dans des univers protégés artificiels cherchant à "crever la bulle" et découvrir le monde réel.
    Forcément, les mondes parallèles, la transition adulte / adolescence, évoqués dans la BD, çà rejoint un peu les mêmes thèmes.
    Du coup, je me pose des questions, enfin une surtout :
    Y a t'il plusieurs manières de lire Lou tome 6 ?
    Parce que dans son journal intime, Lou insiste quand même beaucoup sur la combinatoire des éléments d'une histoire qui peut en générer une différente à chaque fois (cf. les tarots) et surtout, surtout : en 3è de couverture, en haut à droite, il y a un tableau 4 lignes 16 colonnes qui ressemble énormément à une clé de code.

    Alors : faut il se creuser la tête pour trouver comment lire alternativement ce tome ou est-ce que je me fais des films ??

    Le 09/01/2013 à 15:11:39

    Bon sang! Dire que ce Lou était attendu avec tant d'impatience.... Quelle déception.
    Première chose qui frappe effectivement, le dessin, qui a beaucoup perdu tout de même... ET le scénario!
    Complètement azimuté, incompréhensible, et pourquoi ce basculement soudain dans le fantastique? Si encore le glissement s'était fait progressivement au fil des albums pourquoi pas... Mais là...
    Et je ne suis pas du tout d'accord avec toi Denisc. J'ai lu tous les Lou (c'est mon boulot...) et déjà ce n'est pas de la Bd hyper intellectuelle-avec plein de sens cachés en dessous-qu'il faut relire trois fois.
    C'est une bonne série jeunesse avec un univers un peu à part certes mais très accessible, un graphisme frais et une belle colorisation. Et surtout, des thèmes qui parlent aux jeunes filles.
    Mais là Julien Neel a fait complètement l'impasse sur des années de la vie de Lou qui aurait je pense beaucoup intéressé son lectorat (l'adolescence toussa-toussa...).
    Et même si son lectorat est censé "grandir" avec Lou, là, c'est quand même carrément psychédélique. Et Boris Vian, je ne suis pas sure que ce soit ce qu'il y ait de plus accessible pour un jeune public.
    Si Julien Neel n'arrive plus à venir à bout de son héroïne (c'est l'impression que j'ai eu en lisant l'album... il est perdu, il n'y arrive plus, il a perdu "l'étincelle")... pourquoi n'a-t-il pas passé la main, ou demandé l'aide d'un scénariste?
    Bref, grosse déception, et peur surtout que cette série finisse en eau de boudin...
    Et aussi petit pincement au coeur quand je vois mes petites lectrices revenir et dire qu'elle sont déçues de cette album qu'elles n'ont pas compris... Car pour celles qui ont grandit avec Lou, attendant impatiemment chaque tome, le virage a été vraiment trop raide...

    Le 27/12/2012 à 09:29:30

    Lou ! restera Lou ! une Bd pas comme les autres. Neel n'a jamais cherché à faire de Lou ! une série interminable. 8 tomes sont prévus. Pour ce tome 6, Julien NEEL a décidé d'aller encore plus loin dans sa création.
    Il faut tout lire dans Lou ! (Journal intime compris) Lou ! ça n'est pas la Bd qu'on lit que l'on pose et ça y est on a tout compris. C'est vraiment autre chose. Et pour ce tome 6, Neel a parié sur le fait que son lectorat aura grandi et aura une part d'intelligence et de réflexion afin qu'il ne s'arrête pas à du : C'est nul, j'ai rien compris et c'est mal dessiné. Une carte dans les pages du journal intime de Lou ! indique FLOU avec l'effigie de Lou ! Ca indique bien ce trouble rencontré. C'est l'entrée dans le monde de l'adolescence et du quasi adulte, ces troubles, ces doutes, ces incompréhensions, les cristaux sont pour moi l'innocence de cette enfance qui va disparaître et Neel a traduit tout cela en dessin "FLOU". Qui plus est, sachant que Lou ! a un auteur favori : Boris Vian, on retrouve en plus une grande part d'absurdité dans certains passages du livre.
    Non, ce tome 6 ça n'est pas qu'une simple histoire d'une petite fille, ça pose les bases sur un cap que doit franchir Lou ! et de nombreuses autres jeunes filles et qui n'est pas toujours facile à franchir.
    Je le conseille bien entendu mais il faut prendre le recul nécessaire afin d'analyser et comprendre. Tout n'est pas expliqué non plus mais ils reste 2 tomes pour combler certaines ellipses volontaires de Julien NEEL.

    Le 03/12/2012 à 17:03:46

    Au risque de paraître méchant, je préviens avant tout les lecteurs de la BEL : la note de 2/10 a été volontairement augmentée d'1 point pour la qualité de la couverture avec le vernis sélectif.

    Passons aux choses sérieuses. Pour ceux et celles qui n'ont pas suivi la série, Lou est une petite fille qui nous raconte sa vie d'enfant puis d'adolescente. Lou est une héroïne attachante, tendre. Que l'on soit un homme ou une femme, on retrouve la poésie qui a marqué notre enfance. Pour les enfants, Lou ressemble à un modèle, à l'instar des petits diables ou de poupon la peste pour faire un travers historique. Lou est la petite soeur qu'ils auraient voulu avoir et elle grandit avec eux au fil des parutions.

    Oui mais voilà : tout ça c'était avant le drame - pour citer le philosophe Franck Dubosq. C'était uniquement pour les 5 premiers tomes... car dès l'ouverture du tome 6, les choses dérangeantes apparaissent. Le dessin, car c'est lui que l'on remarque en premier, est abrupte, angulaire, flou et parfois malhabile. Le trait est irrité de petites vagues. Les couleurs sont par contre conformes à l'ensemble de la série. Douces et très bien dosées. +1 point sur la note.

    Or donc, passé cette première mauvaise impression, on lit l'album. Mais on ne le dévore pas. On avance de trois cases et on recule de cinq. Car on se dit qu'on a loupé un truc. Forcément. Et on relit également les pages de garde. Car oui c'est sûr, les explications sont dedans. Ca ne peut pas être autrement. Et on relit une planche et on revient de 3 en arrière. Et au final, on arrive au bout de l'album avec une certitude absolue : on n'a rien compris du tout. On est déçu.

    Lou T6 est un mélange de tout, de rien, de n'importe quoi. Comme une sorte de délire. Comme un rêve qui aurait été mis en image. On y croise Lou et Lou-dans-le-futur. Sa mère est passé de excentrique à exubérante tendance folle à lier. Les amis n'ont pas de saveur, aucune consistance. Il n'y a plus de magie, de tendresse, de poésie.

    Aux vues des critiques que j'ai lues de ci et de là avant de publier cette revue, c'est que je ne suis pas le seul - ni le dernier - à avoir pris une grosse gifle ! Mais je ne ferai pas comme l'autre, je ne tendrai pas la deuxième joue. Il se peut que si Lou T7 est publié un jour, je le lirai. Peut être. Mais pas sûr.

    Le 01/12/2012 à 14:39:10

    Une grosse déception que ce dernier tome de Lou.
    Ce qui faisait toute la poésie, toute l'émotion de cette série est ici gommé au profit d'une histoire qui ne tient pas debout à base de cristal qui pousse et dont on n'explique rien, de personnage qui se promène en costume de raisin dans la vie de tous les jours, de Marie-Emilie et sa mère en train de rendre un culte sans que cela ne choque personne ou de pseudo clone d'un personnage dont on ne sait pas très bien s'il faut en rire ou en pleurer.
    Si on voulait nous montrer que l'adolescence est une période complexe qui n'a ni queue ni tête, on est hélas bien loin de la finesse des autres tomes de la série.
    Quant au dessin, il est largement en dessous du niveau de Julien Neel, comme s'il avait bâclé son travail.
    En a-t-il marre de cette série ? L'éditeur était-il trop pressant pour obtenir un nouvel opus ? La magie retombe-t-elle ?
    Vivement le tome 7 pour nous éclaircir là-dessus....

Afficher encore 6 avis

Toutes les éditions de cet album