Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Lincoln -1- Crâne de bois
©Paquet 2002 Jouvray
Parution en 11/2002. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur PriceMinister
Album créé dans la bedetheque le 30/11/2002 (Dernière modification le 06/04/2013 à 16:22) par BDGest

Lincoln

1. Crâne de bois

Une BD de et Jérôme Jouvray chez Paquet - 2002

11/2002 46 pages 2-940199-89-2 Format normal 30 à 50 euros 21007

Orphelin élevé par les prostituées d'un saloon, lincoln est en colère contre le monde. Odieux, malveillant et malintentionné, il réussit à se faire détester de tout le village qui le chasse. errant sur les routes du far-west, ce sale mioche devenu adulte fait la rencontre de sa vie... dieu en chair et en os. celui-ci entreprend la rude conversion de lincoln. grâce à un pacte d'immortalité qu'il a conclu avec le divin, nous assistons à un duo plein d'humour et de cynisme à faire hurler de rire !

  • Currently 4.51/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (121 votes)

  • Lincoln -1- Crâne de bois

    Tome 1
  • Lincoln -2- Indian tonic

    Tome 2
  • Lincoln -3- Playground

    Tome 3
  • Lincoln -4- Châtiment corporel

    Tome 4
  • Lincoln -5- Cul nu dans la plaine

    Tome 5
  • Lincoln -6- French Lover

    Tome 6
  • Lincoln -7- Le Fou sur la Montagne

    Tome 7
  • Lincoln -8- Le Démon des Tranchées

    Tome 8
  • Lincoln -HS1- Dix années d'illustrations

    HS1

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 07/11/2016 à 19:29:25

    Je lis et collectionne des Bd depuis plus de 30 ans et j'avoue que Lincoln m'a vraiment séduit.
    Le dessin est attractif et retranscrit bien la narration. Tout n'est qu'humour noir et punch line pertinentes.
    Après avoir lu le tome 1 les autres se lisent "comme du petit lait".
    Du rire permanent garantie. On attend avec impatience la suite.
    Bravo aux artistes !

    Le 07/12/2015 à 11:05:15

    Un western décalé mais dont j'attendais quand même un peu mieux au vu des louanges que l'on peut lire partout. Il y a quelques pointes d'humour, une histoire de fond plutôt originale, mais les scénarios de chaque tome ne sont pas vraiment folichons. Cela reste très sympathiques, le niveau monte plus la série avance, mais sans jamais réussir à vraiment atteindre des sommets.
    C'est pas mal donc, mais il manque quand même quelque chose pour en faire un incontournable. Peut-être que ma deuxième lecture en sera meilleure ?

    Le 18/02/2013 à 19:08:13

    L'histoire et les personnages n'ont pas pris une ride, les dessins sont magnifiques, chaque planche fourmille de détails.

    Le 09/05/2007 à 14:00:06

    Des dialogues excellent et une bd pleine de bonne idées.
    Avec Lincoln, Dieu est capable de ne pas s'en sortir ...

    Le 11/07/2006 à 11:42:13

    Commentaire sur les tomes 1 à 3 de la série:

    Franchement, cette série est géniale. On part d'un dessin qui ne paye pas de mine, mais qui porte bien l'histoire et l'intention des auteurs, de deux premières pages qui nous font nous demander si ça va être génial, ou bien catastrophique, eh bien on arrive au final à une série hilarante et intelligente!
    C'est donc très drôle. Que du second degré, des sujets moraux et sociaux (le bien, le mal, la vie, la mort, la religion, la solitude) élégamment traités. Que du bonheur... Quand j'ai vu que la série a été primée BD Chretienne Internationale, j'ai cru a une blague. Mais non, c'est sérieux, et même c'est un excellent choix!
    Le scénario est également très bien mené; le nihilisme de Lincoln ne permettant pas d'anticiper sur la suite.....

    Bref, 10/10.
    Un bémol toutefois pour le troisième tome qui est à mon avis plus inégal niveau scénario.

    Le 18/02/2006 à 21:45:46

    Je suis tombé amoureux très tardivement de cette série. Ce 1er tome a tout ce que j'aime. Des dessins naifs efficaces très new school française (Blain, Sfar, Trondheim, David B etc.) qu'on aime où qu'on déteste mais qui ne laisse pas indifférents. En ce qui me concerne, j'adore, car ces dessins servent parfaitement les émotions et le scénario au contraire d'autres, certes plus stylisés, mais pompeux et tape à l'oeil. L'histoire est très originale dès le départ et concrétise ses belles promesses tout au long de l'album (ce qui n'est pas toujours le cas). Le coté anti-héros du personnage est très agréable. Finalement c'est peu conventionnel dans la BD et ce tout s'avère hilarant entre autres par des répliques peu politiquement correctes où un humour noir décapant. Toute la difficulté était de rendre sympathique ce héros et c'est parfaitement réussi. C'est culte !

    Le 21/09/2005 à 08:16:31

    … et puis Dieu créa Lincoln et il vit que ce n’était pas bien du tout !

    Lincoln, fils d’une pute et d’un spermatozoïde aléatoire, n’est pas née sous une bonne étoile et il en veut à tout le monde d’avoir une vie de chien. C’est sans but et sans joie, mais non dépourvu d’un esprit affûté, qu’il vagabonde à travers le pays.

    Et c’est là que Dieu décide d’intervenir afin de faire découvrir le bonheur à Lincoln. Ayant pris une forme humaine, Dieu devient le compagnon de route de Lincoln, au grand bonheur du lecteur qui ne peut que se réjouir des dialogues exquis qui s’en suivent.

    Un scénario très original, des dialogues savoureux, une histoire soutenue, le tout arrosé de cynisme et d’humour : bref une série qui a tout pour plaire ! D’ailleurs, ceux qui apprécient devraient également apprécier la série Ratafia et vice-versa.

    Le 13/08/2005 à 20:53:17

    C'est tout simplement génial, une tres bonne série humoristique qui innove par son côté décalé.
    Lincoln personnage haut en couleur qui depuis sa naissance vit un véritable enfer sur Terre se voit offrir par Dieu en personne l'Immortalité. UN must

    Le 25/02/2005 à 02:24:42

    Qu'est-ce que je me suis marré! Pourquoi est-ce toujours les albums qui ne nous inspirent pas qui deviennent de véritables coup de coeur?

    Il ne faut pas se fier à l'allure western spaghetti, ni aux dessins un peu carrés. Un amour absurde délicieux qui se compare à l'humour des Nini Patalo. Vitement les autres albums. À donner à ceux qui aiment être surpris par autre chose que des albums commerciaux...

    Le 07/01/2005 à 09:10:33

    Vraiment bien.
    Un scenar qui va droit au but.
    Des bonnes blagues.
    Une pointe de cynisme.
    Excellent.
    En plus j'adore la couv du 1.

    Le 25/04/2004 à 16:55:37

    Je partais avec un a prioro négatif.... la couv ne me séduit pas du tout... le dessin et les couleurs sont pas trop (voir pas du tout ) ma tasse de thé.. . Et puis bon en voyant les premiéres paroles de Lincoln: je me suis dit encore un truc avec des insultes partout et qui méne à rien....

    attention lisez bien mon message jusqu'au bout....

    parce que moi j'ai lu la Bd jusqu'au bout! Et j'ai été emballé! Je me suis bien marré ... parfois pour des p'tits détails tout bête: Dieu qui sort les billets d'un portefeuille: eh oui Dieu a besoin d'un portefeuille! La liste des crimes de Lincoln, la rencontre avec le diable, Dieu n'est pas qu'un fumeur de havanes ... j'arrete car la liste est longue et puis bon si on a pas lu la Bd autant laisser le lecteur avoir quelques surprises...
    Le scénario qui semble très improbable : en lisant le résumé au dos on se dit ! mais c'est n'importe quoi! Eh bien non: on assiste à un petit miracle: ça marche on se laisse aller à suivre la lecture le sourire en coin...
    Finalement les couleurs vont bien dans l'ambiance .. et Dieu a une tête bien sympa...

    Et bien voilà : j'ai changé d'avis j'ai été retourné comme une crêpe! sauf que j'aime toujours pas la couv!
    Alors bravo les auteurs!
    Et vivement la suite!

    Le 27/04/2003 à 19:15:32

    Ce n'est pas la première fois que l'univers du western est utilisé pour une fable psychologique. Blutch, Trondheim ou Larcenet, entre autres, l'ont déjà fait, cet engouement venant certainement de la possibilité de confronter le début duXXe siècle et sa modernité avec la violence brute du far west.
    Ce n'est pas non plus une inovation d'utiliser Dieu dans une parodie moralisante, mélange d'ange gardien et de Destin. Mais nous présenter les aventures d'un anti héros qui fait ouvertement et continuellement la gueule... voilà qui n'est pas ordinaire. C'est même très réjouissant tellement ce personnage semble s'emmerder prodigieusement dans ses propres péripéties.
    Sous des semblants d'égoïsmes et de violence gratuite, voilà un type que rien ne prédéstine à quoi que ce soit (encore qu'il aurait pu avoir une vie normale s'il n'était pas aussi pessimiste) qui se retrouve être le jouet d'un Dieu nonchalant dont les projets sont aussi obscures qu'est la philosophie de son protégé. Du pacte étrange qui se lie entre les deux personnage, découle une histoire drôleet féroce.
    Le dessin et les couleurs s'allient parfaitement pour permettre une grande lisibilité de l'album et donner plus de force à des dialogues fins et humoristiques.
    Il y a dans ce livre une fausse simplicité ; laquelle cache une grande efficacité pour permettre un rythme soutenu à l'histoire sans fatiguer le lecteur.
    Une vraie belle réussite.

    Le 19/03/2003 à 21:04:21

    j'ai adoré cette BD. En fait, ce qui m'a vraiment plu, c'est son côté décalé avec un humour très particulier, que j'ai beaucoup apprécié. A la fin de la BD, on se dit: "déjà fini? vivement la suite!". Sinon, en ce qui concerne les dessins, personnellement, j'aime bien mais sans plus, mais ils collent bien à l'esprit de la BD. En résumé, une excellente BD qui a en plus le mérite de sortir des sentiers battus.

    Le 06/03/2003 à 12:22:30

    Je viens de terminer cet album et encore une très très bonne surprise !!!
    J'adore les dialogues de cette BD. Rien qu'à voir sa tronche de cow-bow mal luné, on sait qu'il va dire "merde, merde, merde" après trois cases où il n'a rien dit mais que ça le démange
    Dieu est à mourrir de rire meme si j'ai une préference pour le diable
    Et puis quand, on a fini, qu'est ce qui reste ? Bein la reflexion sur Dieu, la vie, son mode de conduite, le bien, le mal etc ... bref, ça pousse à la reflexion cette petite bête
    Une très bonne BD
    J'adore aussi la "tronche" de Lincoln Pas évident de ne pas tomber dans la caricature des Daltons.
    Bref, si les autres tomes sont du même accabi .... c'est du bonheur en perspective ;-)

    Le 23/01/2003 à 18:49:36

    Excellent album mélant l'humour noir , la religion et un peu la philosophie.
    L'idée de départ est interessante et j'espere que les autres tomes(10 à 15 de prévus) seront du même acabie pour que je mette culte.

    A découvrir d'urgence

Afficher encore 11 avis

Toutes les éditions de cet album