Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Légende -1- L'enfant loup
©Soleil Productions 2003 Swolfs
Parution en 05/2003. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 18/06/2003 (Dernière modification le 04/12/2019 à 12:29) par xof 24

Légende

1. L'enfant loup

Une BD de chez Soleil Productions - 2003
Swolfs, Yves (Scénario) Swolfs, Yves (Dessin) Swolfs, Sophie (Couleurs)

05/2003 46 pages 2-84565-465-0 Grand format 27012

  • Currently 4.38/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (139 votes)

  • Légende -1- L'enfant loup

    Tome 1
  • Légende -2- Les forêts profondes

    Tome 2
  • Légende -3- La grande battue

    Tome 3
  • Légende -4- Le maître des songes

    Tome 4
  • Légende -5- Hauteterres

    Tome 5
  • Légende -6- Le secret des Éïles

    Tome 6
  • Légende -7- Neiges

    Tome 7
  • Légende -INT- Intégrale Premier Cycle

    INT
  • Légende -INT- Tomes 1 et 2

    INT
  • Légende -INT- Tomes 1 à 3

    INT

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 31/08/2020 à 13:31:07

    Une histoire et un dessin de Swolfs parfaitement maîtrisés. C’est le style que j’aime et j’en redemande. :) C'est toujours intéressant d'acquérir une oeuvre par un auteur au sommet de son art.

    Certes, la trame du scénario n'est pas vraiment originale: un trône usurpé par l'oncle félon qui écarte l'unique héritier. Ce seul rescapé nouveau-né au prénom moyenâgeux de Tristan est recueilli par un meneur de loup. Il va trouver malgré lui sa place au sein de leur horde.

    Cependant, un très bon rythme et de l'action contribue à une fluidité exceptionnelle. Que dire également du graphisme qui restitue à merveille l'ambiance médiévale? Les flashs back sont rondement bien menés. Le mythe de l'enfant loup a souvent été utilisé dans la bd. Néanmoins, il prend ici une place particulière car plus proche de l'explication rationnelle.

    Tristan est un héros solitaire; cela change de la formule du héros accompagné d'un comparse de préférence gros et fort qui donne une note humoristique. Par ailleurs, cela renforce le profond sentiment de solitude et d'angoisse dans ce monde de brutes.

    On sent que l'auteur a prit son temps pour bien définir les motivations et la psychologie d'un nombre assez important de personnages afin de donner plus de complexité et de richesse à cette saga. Ces personnages qui s'étoffent au fil des tomes deviennent plus intéressants.

    Quant au dessin, c'est une pure merveille! Un graphisme réellement exceptionnel! J'aime beaucoup! :)

    En résumé, une belle histoire d'épopée chevaleresque mise en scène grâce à une narration efficace et à un dessin accouplé à une colorisation impeccable.

    Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.25/5

    Le 20/12/2019 à 14:58:06

    Je me suis fait un petit plaisir avec la sortie du tome 7, celui de m’acheter toute la série que je n’avais encore jamais lue. Bien m’en a pris car ce premier volume m’en a mis plein la vue.

    Il est vrai que l’histoire contée par Swolfs, pour son début, n’est pas d’une très grande originalité. En effet, le duc Matthias fait trucider son frère pour prendre sa place avec l’aide de Milos, un parvenu qui rêve de pouvoir. Seulement, le fils de son frère, encore bébé, a disparu avec l’aide de sa nounou. Celle-ci va l’abandonner en forêt où il sera élevé par un sorcier, « Le garou » (aussi nommé Galoup), ainsi que par toute une meute de loups. Pendant des années Milos et Matthias le feront rechercher sans résultat jusqu’au jour où « Dugaloup », devenu le fils adoptif de « Le Garou », sera pris au piège après un instant d’inattention.

    Ce genre de scénario existe déjà en roman ou bien encore en film mais peu importe quand l’histoire est bien racontée et qu’un graphisme de qualité vient la sublimer. Mais, avec Swolfs nous sommes quasiment toujours dans l’excellence.

    Le 28/05/2015 à 22:55:35

    Très bonne entrée en scène pour cette nouvelle saga de l'excellent Yves Swolfs dont les dessins sont épatants ! Tout est matière à suspense pour inciter le lecteur à connaître la suite à tout prix ! Qui est Tristan, chevalier méchamment blessé que l'on cherche à tuer depuis sa venue au monde ? Qui est le vrai méchant , le roi ou son subordonné ? Tristan échappera t'il aux vilaines fées voulant l'emporter dans l'au delà, et à sa vilaine blessure ? Autant de questions qui hélas ne trouveront pas encore de réponses dans le deuxième tome !

    Le 16/06/2013 à 22:47:41

    L'histoire est superbe, cette homme à la recherche du pardon et de la paix s'embarque dans cette aventure tout a fait magnifique.
    Swolfs mise en scène dynamique, décors grandioses, interprétation de qualité, sont réunis pour offrir un pur moment de détente.
    9/10

    Le 30/01/2010 à 22:03:58

    Très bonne entrée en matière pour cette BD.
    Coté scénario tout y est; derrière l'apparente impression de déjà vu (un enfant seul héritier d'un chateau receuilli par un homme loup) l'histoire révèle un réel savoir faire.
    Les dessins sont sublimes, les couleurs excellentes.
    Bref une réussite.
    8/10.

    Le 01/11/2008 à 16:58:40

    Voiçi la nouvelle série Swolfs.

    Un jeune chevalier se retrouve blessé après la poursuite de plusieurs autres chevaliers.
    Par chance, une femme le soigne dans sa tanière.
    C'est à se moment là que le chevalier se met à expliquer les raisons de sa fuite.

    Un dessins très bon comme dans durango ou le prince de la nuit.

    Le 21/04/2008 à 15:15:02

    Après le western spaghetti et les vampires, Swolfs s'attaque au récit moyenâgeux et sa "Légende" m'a profondément déçu (pour être poli). Ca fait longtemps que je n'ai pas lu une aussi mauvaise BD : poncifs que même Van Hamme n'oserait pas, dialogues en dessous de tout et intrigue de pochette surprise. On se croirait dans une BD de gare des années 50 : le duc faible et "contrôlé" par un ministre tendance sataniste à barbichette et regard torve , un héritier au-cœur-pur spolié éduqué par un ermite druidesque, les brigands rudes-mais-au-grand-cœur et quelques femelles vaguement habillées. Comme on est au moyen-âge les dialogues sont truffés d'expressions ampoulées vaguement archaïques qui ferait rougir même Jacques Martin, étrangement toutes les couches sociales parlent avec le même registre. Il n'y a que le dessin qui surnage dans ce gâchi, mais malgré son métier et son art du découpage (merci Derib) Swolfs n'arrive pas à donner un quelconque intérêt à ce triste récit. J'oubliais le côté triste, on ne trouve aucun humour et aucun second degré (ou alors c'est du masochisme) dans cette histoire.

    Je ne suis pas souvent aussi catégorique dans mes avis, mais là je ne vois rien à sauver. Tout y a déjà été vu et revu des milliers de fois, il n'y a pas une idée originale; c'est une BD vulgaire et vide. A fuir.

    Le 10/10/2007 à 10:39:05

    Pour ceux qui ne connaissait pas Yves Swolfs voilà une bonne entrée en matière, la série s'annonce prometteuse. Si vous avez apprécié, vous apprécierez aussi "Le prince de la nuit"

    Le 22/03/2006 à 10:26:05

    Toujours un plaisir de retrouver le trait soigné et detaillé de Swolfs, un dessin qui s'accorde à merveille avec l'histoire. Sa commence fort avec un magnifique combat ou Tristan le heros se retrouve face à 4 adversaires, il sort vainqueur mais blessé, on va par la suite avec de nombreux flashback se plongé dans son douloureux passé. Un scenario efficace dans un univers bien retranscrit avec une foule de personnages secondaires interressant notamment les mechants tres mechants :)

    Le 18/02/2005 à 11:33:56

    L'enfant loup est une série comme je les aime, un dessin tres "Swolfs", clair et précis, les personnages sont tres expressifs où on distingue parfaitement qui est qui. Un scénario classique: le bon, les méchants mais bien maitrisé qui fait que on sent que l'auteur sait où il va.
    Le premier tome se lit vite mais c'est une bonne mise en bouche et laisse entrevoir une suite de qualité.

    Le 11/01/2005 à 10:56:33

    Ben, çà m'a plu. Même si çà reste assez classique, j'ai bien aimé l'accroche du début - ce cavalier poursuivit par des soldats pour une raison inconnue - qui amène à raconter l'histoire de cet homme mystérieux, son enfance (en l'occurrence). On pourrait dire que le scénario a été vu mille fois : complot inter-familial, méchant qui prend le trône de son frère, bébé sauvé de justesse et qui est élevé sans connaître ses parents, etc, signe de reconnaissance, etc. Mais l'histoire est bien ficelée et on s'y laisse prendre, emporter. D'ailleurs, ce n'est pas si simple. On sent bien que vilain oncle n'est finalement qu'une marionnette entre les mains d'un mage puissant.
    Le dessin de Swolfs est très beau, mais c'est presque un pléonasme de le dire. Il rend très bien les ambiances, les personnages, puis j'aime bien ces costumes moyenâgeux.

    Le 10/10/2003 à 18:15:11

    Ben, çà m'a plu. Même si çà reste assez classique, j'ai bien aimé l'accroche du début - ce cavalier poursuivit par des soldats pour une raison inconnue - qui amène à raconter l'histoire de cet homme mystérieux, son enfance (en l'occurrence). On pourrait dire que le scénario a été vu mille fois : complot inter-familial, méchant qui prend le trône de son frère, bébé sauvé de justesse et qui est élevé sans connaître ses parents, etc, signe de reconnaissance, etc. Mais l'histoire est bien ficelée et on s'y laisse prendre, emporter. D'ailleurs, ce n'est pas si simple. On sent bien que vilain oncle n'est finalement qu'une marionnette entre les mains d'un mage puissant.
    Le dessin de Swolfs est très beau, mais c'est presque un pléonasme de le dire. Il rend très bien les ambiances, les personnages, puis j'aime bien ces costumes moyenâgeux.
    Bref, un bon et agréable moment de lecture.

    Le 08/07/2003 à 23:46:18

    Une série à première vue très intéressante étant donné qu'elle devrait nous compter la vie du chevalier errant dont on fait la connaissance dans ce premier album. En effet ce tome nous présente tout d'abord le chevalier errant en commençant par une scène d'action ce qui nous permet de voir tout son talent dans le maniment des armes. Ensuite Swolfs nous ammène dans une situation où le héros se met à raconter sont enfance. Tout cet album sera consacré sur cette partie de la vie du chevalier de ses origines jusqu'au début de son apprentissage du combat.

    Je dois dire que j'ai bien aimé cet album qui montre que dès le départ le personnage principal est déjà bien évolué tant sur le plan psychologique que sur le plan graphique. La situation de départ est très claire et même peut être un peu trop. A la fin de l'album on ne peu pas dire que l'on se pose de questions sur le personnage en lui même plus peut être sur l'évolution de sa situation dans la partie du "présent" mais on n'a que très peu de suspense ce qui m'a un peu déçu au final.

    D'un point de vue graphique on est heureux de retrouver Swolfs au dessin car il y excèle. Son trait est fin, précis et très détaillé. On peut aussi remarque que ses personnages son assez proches de ceux du "Prince de la nuit" notemment pour les méchants où c'est le plus flagrand. De plus l'utilisation de ton clair pour les couleur permet de bien recréer l'ambiance un peu particulière de l'époque à laquelle se déroule l'histoire.

    En bref un album fort plaisant d'un point de vue scénaristique et une totale réussite d'un point de vue graphique qui m'a un peu laissé sur ma faim.

Afficher encore 9 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Légende -1- L'enfant loup ©Soleil Productions 2003 Swolfs

    1 . L'enfant loup

    • 27012
    • Swolfs, Yves
    • Swolfs, Yves
    • Swolfs, Sophie
    • 05/2003
    • non coté
    • Soleil Productions
    • Grand format
    • 2-84565-465-0
    • 46
    • 18/06/2003 (modifié le 04/12/2019 12:29)
    • Voir l'image

    Info édition : Sur l'EO, l'adresse de l'éditeur en page 2 est : "Le Grand Hôtel, Place de la Liberté" et non "247, avenue de la République" (réédition)

  • Légende -1a- L'enfant loup ©Soleil Productions 2003 Swolfs

    1a . L'enfant loup

    • 394468
    • Swolfs, Yves
    • Swolfs, Yves
    • Swolfs, Sophie
    • 05/2003
    • non coté
    • Soleil Productions
    • Grand format
    • 2-84565-465-0
    • 46
    • 24/05/2020 (modifié le 26/05/2020 06:51)
    • code barre

    Info édition : Evolution du code barre avec le code prix SL06

  • Légende -1Bull- L'Enfant loup ©Soleil Productions 2008 Swolfs

    1Bull . L'Enfant loup

    Info édition : Logo imprimé en couverture : "petit prix 4€95 seulement". Offre limitée dans le temps, dans les points de vente participant à l'opération et dans la limite des stocks disponibles.

  • Légende -1Cof- L'Enfant loup ©Soleil Productions 2003 Swolfs

    1Cof . L'Enfant loup

    • 70218
    • Swolfs, Yves
    • Swolfs, Yves
    • Swolfs, Sophie
    • 05/2003
    • non coté
    • Soleil Productions
    • Grand format
    • 2-84565-465-0
    • 46
    • 29/12/2007 (modifié le 09/01/2016 16:36)

    Info édition : Édition sans titre pour coffret.

  • Légende -1Solo- L'Enfant loup ©Soleil Productions 2005 Swolfs

    1Solo . L'Enfant loup

    • 42099
    • Swolfs, Yves
    • Swolfs, Yves
    • Swolfs, Sophie
    • 01/2005
    • non coté
    • Soleil Productions
    • Solo
    • Autre format
    • 2-84946-131-8
    • 46
    • 11/01/2005 (modifié le 09/01/2016 16:35)
  • Légende -1TL- L'enfant loup ©Soleil Productions 2003 Swolfs

    1TL . L'enfant loup

    • 26688
    • Swolfs, Yves
    • Swolfs, Yves
    • <N&B>
    • 05/2003
    • de 30 à 50 euros
    • Soleil Productions
    • Grand format
    • 2-84565-624-6
    • 46
    • 04/06/2003 (modifié le 17/02/2009 09:23)

    Info édition : Tirage de luxe édité à 2.500 exemplaires pour le marché belge