Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Kobane Calling
©Cambourakis 2016 Zerocalcare
Parution le 07/09/2016. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 27/08/2016 (Dernière modification le 08/03/2017 à 08:38) par TigrouK

Kobane Calling

Une BD de chez Cambourakis - 2016
Zerocalcare (Scénario) Zerocalcare (Dessin) <N&B> (Couleurs) Zerocalcare (Couverture) Madrigal, Alberto (Couverture) Seban, Brune (Traduction)

09/2016 (07 septembre 2016) 257 pages 978-2-366-24226-3 Autre format 287195

Envoyé par l'« Internazionale » (le «Courrier International» italien), Zerocalcare part aux confins de la Turquie, de l'Irak et du Kurdistan Syrien pour rejoindre la ville de Kobane, à la rencontre de l'armée des femmes kurdes, en lutte contre l'avancée de l'État Islamique. À partir de ce voyage, Zerocalcare livre un reportage d'une sincérité poignante, un témoignage indispensable et bouleversant qui s'efforce de retranscrire la complexité et les contradictions d'une guerre si souvent simplifiée par les medias internationaux et le... Lire la suite

  • Currently 3.70/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (20 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 19/06/2017 à 12:04:24

    Un éclairage passionnant et émouvant sur une zone de conflits sordides - Kobane - broyée par Daech, le conflit kurdo-turc, et la situation dramatique en Syrie.

    Trois raisons de se précipiter sur ce livre :
    1. C'est intelligent et actuel, car l'auteur montre par petites touches toute les complexités subtiles et dramatiques de cette situation méconnue, avec un point de vue nuancé qui nous ramène à nos préjugés simplistes et bien-pensants.

    2. C'est très drôle, car l'autodérision est permanente, et l'auteur - qui se dépeint lui même comme un adolescent attardé jamais sorti de son quartier de Rome, nous raconte ses atermoiements et ses contradictions avec un humour acide hilarant. Un régal.

    3. C'est très humain et émouvant car l'auteur ne cherche pas à "démontrer", il se contente de raconter son vécu et de laisser le lecteur réfléchir comme il le veut. On est là dans la lignée d'un "Chroniques Birmanes".

    Bref, c'est un livre qui rend plus intelligent, qui fait rire et apporte un éclairage passionnant sur l'actualité et la nature humaine. Pourquoi s'en priver?

    5/5 - une référence.

    Le 03/01/2017 à 02:19:35

    Entre 2014 et 2016, l'auteur italien de bande-dessinée Zerocalcare a entrepris deux voyages dans les régions les plus dangereuses de la planète: d'abord à Mesher, à la frontière turco-syrienne, face à la ville de Kobane, à seulement quelques kilomètres du front et des miliciens de Daesh; puis à Kobane même, en pleine zone de combat. Il en a tiré un carnet de voyage réalisé sous forme de BD, intitulé donc KOBANE CALLING.

    Cet album, fort et poignant, a le mérite de nous éclairer sur les réalités de la guerre actuelle en Syrie, et de nous présenter une autre vision que celle, forcément biaisée et simplifiée, des médias occidentaux auxquels on est habitué, ainsi que de nous donner des points de vue et de nous livrer des messages différents de ceux délivrés habituellement par nos responsables politiques.

    Dis comme ça, on pourrait penser que KOBANE CALLING se révèle difficile à lire, tant la difficulté à appréhender toute la justesse des événements semble immense. Mais c'est justement le contraire. Car là où l'auteur fait très fort à mon avis, c'est qu'il arrive, malgré la noirceur de certaines situations et la complexité du sujet, à y introduire un humour permanent, très second degré, qui facilite la lecture tout en simplifiant la compréhension des événements.

    Quant au dessin, s'il est quelque peu bordélique sur les bords, on s'en fiche au bout du compte pas mal, puisqu'il se révèle au final parfaitement adapté à ce genre de récit. En effet, ce style graphique humoristique a le gros avantage d'être très efficace et de faciliter grandement la lecture, autant qu'il soulage lors des passages où la violence atteint son paroxysme (scènes de guerre, de massacres, etc.).

    Un ouvrage au final remarquable, qui remplit parfaitement son rôle (donner une autre vision de la guerre en Syrie, sans concession ni parti pris), et qui de fait me semble être "à lire absolument".

Toutes les éditions de cet album